Sommaruga: « Nous avons un devoir de solidarité avec l’Italie et ses migrants »

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pris un ton plutôt conciliant vis-à-vis de l’Italie au sujet des migrants qui transitent par Rome, Milan, Naples ou Palerme et qui débarquent ensuite nombreux en Suisse. A l’issue de la réunion des ministres européens de l’Intérieur, à laquelle elle a été invitée jeudi au Luxembourg, elle a exprimé sa solidarité avec le gouvernement italien, qui «doit faire face à d’énormes flux migratoires. Nous avons un devoir de solidarité.»

La Suisse n’entend pas se dérober à sa responsabilité de pays d’accueil, et Berne serait même prêt à discuter d’une clé de répartition pour envoyer les réfugiés dans différents Etats liés par l’Accord de Dublin.

Source

14 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    A ma connaissance, la Suisse n’a jamais attaqué, colonisé ou manipulé un autre pays. Elle a déjà énormement aidé les pays pauvres durants des générations et fait bien plus que sa part. Qu’on vire sur la champ cette socialo bisounours (je sais, c’est un pléonasme) et qu’on lui retire sa future retraite de CF. Cette incompétente contribue aveuglément à accélérer le grand remplacement de civilsation en Europe. La collabo, qu’elle dégage!

    Pourquoi vote-t-on des initiatives qui ne sont ensuite même pas respectées ? Le CF se fout clairement de nous. Ce sont des malhonnêtes. Calmy-Rey, Widmer-Schlumpf et S. Sommaruga auront été indignes de la confiance placées en elles par le pays, ou plutôt par les chambres fédérales.

  2. Posté par Palador le

    Le même discours que Calmy-Rey. Nous devons faire preuve de solidarité, car la Suisse est un pays d’accueil, c’est la pays des droits de l’homme, de la croix rouge, Suisse terre d’asile etc…etc..
    Mais qu’ ont-t-ils tous ces hommes et surtout ces femmes politiques à nous pondre toujours ces mêmes discours avec cet air désolé plein de soumission et de culpabilité ? Toujours ce chantage humanitaire comme si la Suisse n’en faisait jamais assez qu’il faudrait qu’elle règle les problèmes du monde entier. On dirait qu’ils portent tous un lourd fardeau dont ils n’arriveront jamais à se débarrasser. A moins, et ça c’est inquiétant, qu’ils souffrent tous d’une pathologie suicidaire.

  3. Posté par Cusin Muriel le

    Mais au secours…… on ne peut pas les obliger à maîtriser leur démographie ???? Mais alors qu’ils arrêtent d’envahir l’Europe et la Suisse en particulier sous prétexte qu’ils n’arrivent pas à nourrir leurs trop nombreux enfants… Le pire, c’est qu’on sait parfaitement qu’ils vont poser problème…. L’angélisme de nos gouvernants est sidérant… MARRE

  4. Posté par Pierre H. le

    @ G. Vuilliomenet
    J’approuve ! Ces gens ont les mains pleines de sang !

  5. Posté par François Pittet le

    C’est incroyable d’entendre des énormités pareilles de la part de certains de nos dirigeants.
    1. Du point de vue moral, chacun est responsable de ses actes. C’est l’Italie (et l’UE) qui a choisi d’amener tous ces migrants illégaux en Italie plutôt que de les ramener de là d’où ils viennent comme l’Australie. Qu’ils assument le résultat de leurs actes. Pour moi la seule explication à ce comportement insensé est que la mafia italienne touche sa part sur les sept milliards que rapportent le passage illégal et qu’ils arrosent les bonnes personnalités politiques pour que ça continue comme ça.

    2. Du point de vue légal, selon les accord de Dublin c’est au contraire l’Italie qui a le devoir de reprendre ses migrants qui ensuite viennent en Suisse.

  6. Posté par jessica le

    Vous avez raison bigjames, il y a de quoi avoir peur. Cette femme est très dangereuse, son seul but, étant de détruire notre pays. Il reste une année avant les législatives et elle va mettre les bouchées doubles, durant ces prochains mois, elle va s’acharner plus que jamais à détruire notre pays, (avec l’aide entre autres de son acolyte EWS) signer des accords, traités et autres engagements formels dans notre dos, dépenser des centaines de millions pour « ses » protégés et plonger la Suisse dans le marasme économique. Les Suisses, la Suisse elle s’en fout, comme les autres, mais elle est encore plus dangereuse, si c’est possible.

  7. Posté par Consterné le

    Pas besoin d’écrire un livre. Il se déroule sous nos yeux : « Le suicide suisse » !

  8. Posté par G. Vuilliomenet le

    Moi, je propose la corde pour cette femme! Qu’elle soit pendue haut et court jusqu’à ce que mort s’ensuive.

    Je pense que lorsque l’heure des comptes sonnera, et elles arrivera, ce sera la peine qui sera demandée pour tous ces traîtres, tous ces félons qui ont bafoué, écrasé le droit du Peuple à s’autodéterminer et auront participé à son remplacement.

  9. Posté par Christian Hofer le

    « La Suisse n’entend pas se dérober à sa responsabilité de pays d’accueil, »

    Avez-vous remarqué une chose: les mêmes socialistes qui vomissent tant notre histoire s’attachent énormément à celle-ci lorsqu’il s’agit « d’humanitaire ». Là on ne parle étrangement plus de vision ultra-conservatrice puisque ce sont les « progressistes » qui l’instrumentalise. Je vous promets des années à venir très sombres au vu de ce qui est accueilli en Italie…

  10. Posté par A. Vonlanthen le

    C’est toujours les mêmes qui sont dans la panade. Il faut arrêter de pondre des enfants ou assumer ses choix

  11. Posté par jessica le

    Bien entendu et en « bonne socialo » elle estime et veut imposer à la Suisse de soutenir l’Italie et ses millions de migrants, surtout pas à l’UE dont elle fait partie ! Non, pour le PS la Suisse doit sauver le monde, même si pour cela elle doit s’autodétruire!
    Marre de ce PS qui retire le pain de la bouche des suisses pour le donner aux étrangers, qui détruit notre pays pour satisfaire son avidité de pouvoir. De leurs poches par contre ils ne lâchent rien, même pas 1 centime, au contraire ils se remplissent les poches!
    Pour commencer il faudrait obliger l’Italie à « enregistrer » tous les migrants comme elle a le devoir de le faire. L’UE donne 10 milliards par an à la Pologne entre autre, et pratiquement autant à l’Italie, dont Bruxelles sait très bien qu’une bonne partie de ces milliards tombe dans les mains de la mafia, mais prétend ne rien pouvoir faire pour l’empêcher…. Il y a bien assez de fonctionnaires qui ne foutent rien entre Bruxelles et Strasbourg, alors qu’ils les envoient en Italie pour les aider à enregistrer les migrants! Non mais marre d’être des pigeons! Notre générosité excessive commence à devenir la risée de tous « être bobos à ce point-là c’est pas possible »! Nous croyons à la devise « charité bien ordonnée commence par *soi-même*!

  12. Posté par Pierre H. le

    « Nous avons un devoir de solidarité avec l’Italie et ses migrants »

    Et pourquoi avons-nous ce devoir ? Pourquoi nous incombe-t-il ? Parce que vous recevez des pots de vins ?

    Plus d’impôts !!!

  13. Posté par PERROUD le

    Et puis quoi encore ????????? !!!!!!!!!!!!! vous n’avez pas bien du comprendre le résultat de la votation du 9 février 2014 ??????? pourquoi faites-vous tout el contraire de ce que veut le peuple??? pourquoi nous demandez-vous de voter alors que vous faites ce que vous voulez ?????? C’EST VRAIMENT PRENDRE LES SUISSES POUR DES IDIOTS VIVE L’UDC

    REVIENS CHRISTOPHE BLOCHER IL Y A URGENCE

  14. Posté par bigjames le

    ça sent pas bon tout ça. On vas se faire mettre bien profond, comme d’habitude.
    Sommaruga va nous en pondre une comme elle en a le secret.
    732

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.