Bulletin de Réinformation, Radio Courtoisie, 23 septembre 2014

 

(Extraits)

 

Grands sujets

 

 

L’Etat islamique menace les Français

 

L’Etat islamique a déjà réagi à la conférence de Paris de la semaine dernière. En effet, la France, par la voix de son président François Hollande, avait, comme d’autres, annoncé qu’elle prêterait main‑forte aux frappes américaines. Les soldats américains réinvestissent l’Irak depuis quelques semaines pour lutter contre l’Etat islamique.

 

Les djihadistes ont appelé à se venger

 

Exactement. Et de façon assez violente. Dans une vidéo publiée sur Internet, ils incitent tous leurs sympathisants à tuer les Occidentaux et en particulier, je cite : « Les méchants et sales Français ». Ils détaillent dans cette même vidéo toutes les façons qui peuvent permettre de tuer leurs ennemis, avec ou sans armes.

 

Par ailleurs, ils ont enlevé hier Hervé Gourdel, 55 ans. Ce guide de haute montagne et passionné de photographie effectuait une randonnée d’une dizaine de jours dans les montagnes algériennes. Paris a 24 heures pour arrêter ses frappes afin d'obtenir sa libération.

 

Comment ont réagi les responsables politiques ?

 

Selon certains experts, cette menace est à prendre au sérieux. En effet, au minimum 1 000 personnes possédant des papiers français font le djihad avec l’Etat islamique. Leur retour en France pourrait à ce titre poser de graves problèmes. Bernard Cazeneuve a demandé à ses ministres d’augmenter leur vigilance. Quant à Manuel Valls, il a déclaré, je cite : « La France n’aura pas peur ».

 

En revanche, le gouvernement a pris d’autres mesures qui peuvent se révéler dangereuses.

 

En effet, jeudi dernier, dans une assemblée presque vide, les députés ont voté une loi dite antiterroriste. Cette loi prévoit de pouvoir censurer, sans l’autorisation d’un quelconque juge, tout contenu sur Internet faisant l’apologie du terrorisme. On observe une nouvelle fois la mise en place d’une loi liberticide au nom de la défense de la sécurité. Si la loi ne concerne pour l’instant que le terrorisme, rien ne nous dit qu’elle ne touchera pas d’autres secteurs et d’autres idées à l’avenir.

 

 

L’Autriche demande la suspension des accords

de Schengen

 

Face à l’arrivée massive de clandestins qui transitent par l’Italie, Vienne souhaite suspendre les accords de Schengen. En 2014, l’Autriche a renvoyé 30 clandestins par jour, principalement vers l’Italie. Au col du Brenner entre l’Italie et l’Autriche, la situation devient insoutenable, d’après les forces de police locales. Les Autrichiens souhaitent donc rétablir des contrôles à la frontière, et laisser l’Italie gérer cette masse grandissante de clandestins.

 

Cette volonté déclarée semble faire des émules

 

En effet, certaines voix italiennes s’élèvent et réclament la fermeture des frontières de l’Italie. C’est le cas de Maurizio Fugatti, commissaire de la Ligue du Nord. Il a ainsi déclaré, je cite : « Au vu de l’explosion migratoire due à Mare Nostrum, il est urgent de suspendre immédiatement cette opération criminelle et de fermer toutes les frontières. » Fin de citation.

 

Il a déjà été question de la suspension de Schengen

 

L’Espagne avait provisoirement rétabli les contrôles à ses frontières en avril 2012. Mais le contexte était différent. Une réunion de la Banque centrale européenne avait lieu. On craignait des manifestations violentes auxquelles auraient pu prendre part des Italiens et des Grecs particulièrement opposés aux sévères mesures d’austérité.

 

Et en matière d’immigration ?

 

Le Danemark en juillet 2011 avait renforcé ses contrôles douaniers pour lutter contre l’immigration clandestine et la criminalité organisée. Après avoir subi les foudres de Bruxelles, et après les élections, le nouveau gouvernement supprimait ces contrôles en octobre de la même année. En avril 2011, Nicolas Sarkozy avait envisagé le rétablissement des contrôles, pour lutter contre la vague migratoire des printemps arabes. Mais ce ne fut jamais suivi d’effet. Lutter contre l’immigration même clandestine a décidément mauvaise presse aux yeux de l’Union européenne.

 

Brèves françaises

 

 

Aucune interpellation pour la colère des agriculteurs

à Morlaix

 

Trois jours après la révolte contre le matraquage fiscale des agriculteurs du Finistère, un appel à témoins à été lancé hier, après l'ouverture la veille par le parquet de Brest, d'une enquête en flagrance pour « dégradations de biens d’utilité publique ». Afin de mettre fin à cet esprit belliqueux, la police et de nombreux médias ont demandé à quiconque aurait filmé ou pris des photos de ces incidents de les transmettre au plus vite aux autorités. Mais à ce jour, aucune interpellation ou identification de ces révoltés fiscaux n'a eu lieu.

 

 

La Cour de cassation se penche sur la PMA

 

Alors que la Manif pour tous est sur le point de redescendre dans la rue le 5 octobre, La Cour de cassation s'est penchée hier sur la question de la procréation médicalement assistée.

La conjointe d'une mère d'enfant conçu par insémination artificielle à l'étranger peut‑elle adopter l'enfant de sa compagne ? Les tribunaux auront désormais la marche à suivre officielle puisque cette pratique est de plus en plus pratiquée. La majorité des jugements répondent déjà favorablement aux demandes.

 

 

 

Brèves internationales

 

 

On commence par une info de dernière minute. Cette nuit, les Etats‑Unis avec 5 de leurs alliés des pays arabes ont frappé des points centraux de l'Etat islamique sur le territoire syrien. La connaissance et la participation de Damas à ces frappes est encore incertaine. Nous reviendrons sur cet événement dans le bulletin de réinformation de demain bien sûr.

 

 

Poussée du communautarisme islamiste

en Grande‑Bretagne

 

Le deuxième quotidien britannique le plus vendu le Daily mail, se fait l'écho de la montée de la polygamie sur son territoire. Cette pratique de plus en plus courante toucherait plus de 20 000 foyers et serait facilitée par les sites de rencontres matrimoniaux musulmans. Contractée sous l'égide de la charria, ces mariages ne sont pas reconnus par l'autorité britannique et les époux polygames ne peuvent pas être poursuivis. Ces femmes n’étant pas reconnues comme épouses ont le statut de mères célibataires et ont donc le droit à l’allocation logement et autres prestations sociales.

 

 

La situation se tend entre la Catalogne et Madrid

 

Après l’Ecosse, la Catalogne. Le parlement de la région catalane a voté vendredi une loi permettant la tenue d’une consultation le 9 novembre. Une consultation est comme son nom l’indique un référendum à seul but consultatif. Le président de la région doit désormais signer le décret pour convoquer officiellement les électeurs aux urnes. Artur Mas, président séparatiste, attend le moment opportun pour signer ce décret. Il a affirmé que l’échec du référendum écossais n’avait pas atteint la détermination catalane, bien au contraire. Toutefois, Madrid a décidé de réagir. Mariano Rajoy a annoncé sa volonté de saisir le tribunal constitutionnel pour faire interdire cette consultation.

 

 

La Suisse appliquera la votation sur l’immigration massive

 

On se souvient de la votation de février dernier. A l’initiative de l’UDC, les Suisses avaient voté contre l’immigration massive et pour la mise en place de quotas. Vendredi 19 septembre, Simonetta Sommaruga, vice‑présidente socialiste de la Confédération, a annoncé, je cite : « Il y a un mandat du peuple, l'article constitutionnel est entré en vigueur, il va de soi pour le Conseil fédéral qu'il faut l'appliquer scrupuleusement. » Fin de citation La Suisse a signé, en 2002 un accord de libre circulation avec l’Union européenne. Une telle votation paraît difficilement compatible avec cet accord. Mais en Suisse, la volonté populaire et l’intérêt national priment encore.

 

Conchita Wurst au parlement européen

 

La victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision avait été célébrée par le président autrichien Heinz Fisher comme une victoire « pour la diversité et la tolérance en Europe ».

 

Il ou elle, enfin le gagnant en question a été invité à se produire le 8 octobre prochain sur l’esplanade du Parlement européen à Bruxelles, par des eurodéputés issus de cinq groupes parlementaires différents, dont le PPE qui s’affiche fièrement sur l’affiche du concert et dans lequel s’inscrit aussi l’UMP. Parmi les organisateurs, l’écologiste autrichienne et co‑présidente de l’intergroupe du Parlement européen pour les droits LGBT Ulrike Lunacek, qui avait fait adopter en février un rapport contre l’homophobie et les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

 

Conchita Wurst, enchanté, a déclaré : « Quand on s’engage pour l’amour, le respect et la tolérance, on s’inscrit nécessairement dans un très large mouvement, soutenu par les gens en Europe et au sein du monde politique, même s’il est malheureusement aussi combattu par certaines forces ».

 

La Nouvelle Zélande veut changer de drapeau

 

L’Union Jack sur le drapeau néo‑zélandais c’est peut‑être bientôt fini. Le Premier ministre néo‑zélandais, réélu pour un troisième mandat samedi, a annoncé la tenue d’un référendum pour trancher. En effet, de nombreuses personnes veulent se défaire du drapeau actuel, qui représente vivement l’ancien statut de colonie britannique. Les partisans du changement penchent pour le drapeau noir orné de la fougère argentée, qui orne les maillots des All Blacks au rugby.

 

 

 

Le chiffre du jour

 

 

c’est 46,7 %

 

Et c’est en pourcentage la part des sociétés françaises du CAC 40 appartenant à des étrangers. Fin 2013, les investisseurs étrangers détenaient près de 500 milliards d’euros d’actions des 36 entreprises françaises cotées au CAC 40. Ce chiffre est en hausse depuis quelques années, mais il retrouve ainsi son niveau de 2004, après un repli en 2007‑2008. Le secteur le plus touché par ce phénomène est celui de la santé, avec un taux de 57 %.

 

 

 

La phrase du jour

nous vient de Jean‑Marie Le Pen

 

Dans son dernier journal de bord, à propos de la ferme‑usine des mille vaches :

« Je crois que la vache, le porc, le poulet, ont le droit aussi de voir le ciel, de sentir le vent et la pluie. Les mettre dans des batteries comme des machines à produire me semble tout à fait insupportable et ne doit pas être accepté. »

 

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.