Ils ne veulent plus de l’Union Jack

post_thumb_default

 

Après le triomphe de son parti de centre-droit, le Premier ministre néo-zélandais veut se débarrasser du drapeau britannique - l'Union Jack - qui orne le drapeau néo-zélandais. La fougère argentée des All Blacks pourrait prendre sa place.

Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande a déclaré lundi après le triomphe électoral de son parti de centre-droit qu'il était grand temps de bannir du drapeau national l'Union Jack. Ce dernier symbolise l'ancien colonisateur britannique.

John Key a déclaré qu'il souhaitait organiser un référendum sur le sujet en 2015. "J'aimerais qu'on avance, j'aimerais le faire en 2015", a-t-il dit à Radio Live. "Je suis évidemment un fervent partisan du changement", a-t-il déclaré.

Par le passé, le Premier ministre s'est favorable à ce que la fougère argentée bien connue des amateurs de rugby figure en bonne place sur l'emblème national. La fougère constitue déjà la marque de fabrique des All Blacks et est immédiatement reconnaissable en tant que symbole de la Nouvelle-Zélande, de la même manière que la feuille d'érable symbolise le Canada, fait valoir John Key.

Le drapeau actuel, où figurent sur fond bleu l'Union Jack et quatre étoiles, fut utilisé pour la première fois en 1869 et adopté officiellement en 1902. Ceux qui y sont attachés disent que de nombreux Néo-Zélandais sont morts pour protéger leur drapeau et que le changer déshonorerait leur mémoire.

Les partisans du changement soutienent eux qu'il ressemble trop aux drapeaux d'autres anciennes colonies britanniques, comme l'Australie.

Le Parti national de John Key a remporté la majorité absolue aux élections législatives de samedi. Si le Premier ministre se retrouve en position de pouvoir gouverner seul pour la première fois pour son troisième mandat, il a fait savoir dimanche qu'il n'oublierait pas les petits partis avec lesquels il était allié jusqu'alors et leur proposerait des postes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.