Pour éviter tout amalgame, ne dites plus « Etat islamique » mais « Daech »

Laurent Fabius et François Hollande refusent désormais de faire aux djihadistes qui sévissent en Irak et en Syrie le « cadeau » de l’appellation « Etat islamique ». Metronews nous explique pourquoi et ce que signifie l’acronyme qui la remplace.

gouvernement

Reprenant d’abord cette appellation ["Etat islamique"], les dirigeants occidentaux – comme les journalistes, d’ailleurs – ont fini par s’apercevoir qu’ils validaient ce faisant l’idéologie des djihadistes. Un raisonnement qu’a expliqué Laurent Fabius mercredi dernier à l’Assemblée :

« Le groupe terroriste dont il s’agit n’est pas un Etat, il voudrait l’être mais ne l’est pas, et c’est lui faire un cadeau que de l’appeler Etat. De la même façon, je recommande de ne pas utiliser l’expression ‘Etat islamique’ car cela occasionne une confusion islam, islamisme, musulmans.  »

 

Et de proposer même, n’ayant pas de mots assez durs face aux exactions menées en Irak et en Syrie : « Les égorgeurs de Daech ! »

Outre-atlantique, la réflexion a également eu lieu. Et Barack Obama est arrivé aux mêmes conclusions. Mercredi, le président américain a, comme François Hollande, soigneusement évité dans son discours de parler d’Etat islamique, utilisant uniquement « ISIL », initiales en anglais de l’Etat islamique en Irak et au Levant. « Ce groupe se fait appeler ‘Etat islamique’ mais il faut que deux choses soient claires: ISIL n’est pas islamique . Aucune religion ne cautionne le meurtre d’innocents et la majorité des victimes de l’ISIL sont des musulmans. ISIL n’est certainement pas un Etat. Il était auparavant la branche d’Al-Qaïda en Irak« , a-t-il mis au point.

Alors, que signifie « Daech » ? Eh bien, c’est l’acronyme en arabe de « Dawlat islamiya fi ‘iraq wa sham », c’est-à-dire… « l’Etat Islamique en Irak et au levant ». Le sens est exactement le même. Mais l’idéologie n’est plus affichée. Albert Camus ne disait-il pas que « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » ?

metronews

5 commentaires

  1. Posté par jessica le

    On nous prend pour des C O N S.
    Le Qatar et l’Arabie Saoudite (et autres émirats) sont des sunnites whahabites radicaux et extrémistes, pour qui tous les moyens sont bons (y compris les plus barbares) pour imposer le whahabisme comme seule et unique religion mondiale**. Ils imposent le port de la burqa, l’interdiction pour les femmes de conduire une voiture, la lapidation etc., l’extermination des musulmans non wahabites et des chrétiens qui ne se convertissent pas, ne reconnaissent que les lois coraniques.
    Ils financent et arment massivement les terroristes djihadistes de tous bords afin de déstabiliser et affaiblir tout le Moyen-Orient, et cela depuis des années, que ce soit en Lybie, en Egypte, en Irak, au Pakistan, Afghanistan etc.
    Et c’est au Qatar et à l’Arabie Saoudite, que l’US/UE demande un soutien financier (et sont fiers de l’obtenir !) pour soi-disant « éradiquer » les djihadistes de l’EI ?!
    Alors qu’ils ont EXACTEMENT les mêmes buts, le même fanatisme que les terroristes djihadistes de l’EI, et le même but, l’islamisation du monde ? Sauf qu’ils ne se mouillent pas directement les mains, ils PAIENT les terroristes !
    Les wahabites, tout comme la majorité des 85% des musulmans qui sont sunnites, ne vivent que pour massacrer les chiites et autres « tendances » de l’Islam. Ce fanatisme religieux qui est litérallement inoculé aux populations en les maintenant dans l’ignorance, par un endoctrinement, dès l’enfance, à la haine et au massacre impitoyable et total de tous les « mécréants » grâce à la lecture exclusive du coran et ses versets répétés inlassablement à longueur de journées.
    Des fanatiques religieux dont les richesses monumentales (alors que leurs populations vivent dans la misère) inondent l’US/UE et autres pays occidentaux, s’achetant, « s’appropriant  » nos patrimoines culturels, nos industries etc et surtout, nos gouvernants avides, qui les soutiennent en contrepartie de millions de $, n’hésitant pas, pour s’enrichir, à trahir leurs citoyens, à leur imposer de renoncer à leurs valeurs et à leur culture, pour leur en imposer une autre, fut-elle rétrograde et barbare.
    Il est dès lors facile de comprendre leur acharnement en Irak, envers la Lybie et leur volonté de tuer Khadafi, (dictateur cruel tout comme eux soit, mais moins fondamentaliste, tolérant envers le multi-confessionnalisme, n’imposant pas le voile ni la burqa, donnant accès à l’éducation, aux universités aux femmes) leur permettant de conduire …..quelle horreur!
    Et maintenant la Syrie, pays gouverné par un président alaouites ayant les « mêmes tares ».
    Car les musulmans alaouites, comme Bashar el Assad, sont beaucoup moins rigoristes, prient chez eux, boivent de alcool et vivent en harmonie avec les autres religions, ce qui est **inacceptable et intolérable pour les intégristes islamistes de tous bords**, qataris et saoudiens en tête.
    Le paradoxe est qu’après la 1ère guerre mondiale et le génocide arménien,
    **La France et le Royaume-Uni « se partagent » les provinces du proche-orient (Syrie, Irak, Liban, Palestine, Jordanie, côtes de l’actuelle Arabie Saoudite, Yémen.
    ………La France RECOIT le mandat sur la Syrie, et crée un Territoire Alaouites….. ce même territoire alaouite qu’elle veut impérativement détruire aujourd’hui !
    Magnifique non ?
    Et ce n’est pas tout. En juillet 1923, le traité de Lausanne, signé entre le « gouvernement provisoire » (ça vous dit quelque chose gouvernement provisoire?) turque de Mustafa Kemal et le
    **Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Japon, la Grèce, et la Yougoslavie, **redéfinit les frontières de la Turquie, et en 1928 réécrit………. l’histoire turque afin de donner des racines à cette nation……, à l’instar des États occidentaux au XIXe siècle ** Ou comment on réécrit l’histoire…..
    Le traité de Lausanne prévoit aussi ** une « purification ethnique et un échange démographique pour « éviter de futurs conflits » ** (dixit ) : Trois millions de personnes, dont 1 million et demi de Grecs de Turquie sont *échangés* contre 385 000 musulmans de Grèce (turcophones et bulgarophones), …. sans la moindre considération ethnique et au mépris de la volonté desdites populations». Et on prétend s’étonner des guerres civiles continuelles dans ces pays créées artificiellement. Ce n’est qu’un exemple des conséquences et paradoxes de la répartition des pays entre les alliés,
    et l’histoire nous prouve que les gouvernements, n’en ont RIEN A FOUTRE de leurs citoyens, de leurs cultures, de leurs valeurs, seuls leurs egos et intérêts personnels stratosphériques comptent. Ils sont prêt à tout pour devenir milliardaires.
    Alors avec ce qu’il se passe en ce moment il y a vraiment de quoi avoir très peur. Soit nous deviendrons musulmans, ce qui est déjà à 50% le cas dans plusieurs pays occidentaux, ou nous soutenons la Russie, la Chine, le Japon et autres pays asiatiques, AVANT que l’UE et les US soient totalement islamisés, et s’allient avec les pays africains et arabes pour déclarer la guerre à tous les pays asiatiques et s’assurer la suprématie du monde.
    Parano ? J’aimerais que cela soit le cas, mais l’histoire tant à prouver le contraire.
    .

  2. Posté par Gerry le

    C’est vraiment la dèche…!

  3. Posté par d degoumois le

    enfin fabius et hollande sont vraiment des imbéciles, c’est pas une info ça!

  4. Posté par jessica le

    Et les simagrées, le cinoche de l’US/UE continue de plus belle Anne bien vu 🙂

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    ne dites pas non plus « Président de la France » mais comme les Français le disent:  » Flamby » ou « scooterman » ou « capitaine de pédalo » ou « pirouette cacahuette » ou  » flan à lunettes » ou « fraise flagada » ou « guimauve le conquérant » ou « édredon » ou « truc tout mou » ou « l’autre fromage du pays » ou « babar le roi des éléphants »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.