Syrie/Irak: 100 djihadistes de retour en France

post_thumb_default

Une menace qui nécessite « des mesures exceptionnelles » selon un responsable de la lutte anti-terroriste.

islam+means+peace1

Près de 100 djihadistes qui se sont battus aux côtés des rebelles en Syrie et en Irak sont rentrés en France, une situation qui exige des ressources et des mesures de sécurité exceptionnelles afin d’empêcher d’éventuelles attaques, selon les déclarations de l’avocat français Sebastien Pietrasanta, rapporteur du projet de loi sur le renforcement de la lutte contre le terrorisme, faites à l’agence Reuters.

Des milliers de volontaires occidentaux ont rejoint les rangs des djihadistes en Syrie et en Irak, notamment ceux de l’Etat islamique. Cet exode a suscité en Europe et aux Etats-Unis de nombreuses craintes, les autorités estimant que le retour de ces combattants représente une menace sécuritaire.

« Parmi les 1000 volontaires partis de France, principal contingent de combattants occidentaux partis rejoindre le djihad islamique, une centaine est rentrée et se trouve actuellement sur le territoire français », a précisé l’avocat socialiste, M. Pietransata.

« Certains sont en prison, d’autres font l’objet d’une surveillance policière », a-t-il poursuivi. « Nous disposons d’informations selon lesquelles les djihadistes revenus de Syrie pourraient potentiellement mener des attaques ».

M. Pietrasanta est le principal porte-parole du projet de loi anti-terroriste qui sera débattu au Parlement lundi. Le texte prévoit notamment une surveillance renforcée de potentiels volontaires dhjihadistes et une limitation de la liberté de mouvement de ceux rentrés de Syrie et d’Irak sur le territoire français.

« Il faut 20 agents pour surveiller une personne, imaginez le défi que cela représente pour nos services de sécurité », a-t-il expliqué.

Source

5 commentaires

  1. Posté par d degoumois le

    Mais chère Jessica, massacrer des chrétiens ce n’est pas un crime voyons, par contre faire un tag contre une mosquée OUI! Si on fait un peu d’histoire on voit que tous les ancêtres des musulmans sont, soit juifs soit chrétiens dans tous ses pays d’orient on fait actuellement des fouilles en arabie saoudite, on ne trouve que des églises, c’est dire!)! Des ancêtres qui ont été, soit massacrés soit obligés de se convertir à l’islam sous peine de mort! leurs descendants sont bien ingrats et stupides! Aujourd’hui il est déjà trop tard, quoi qu’on fasse ça se retournera contre nous! Et le gouvernement suisse qui commence à comprendre qu’il y a un gros problème, le 11 septembre c’était il y a 13 ans!

  2. Posté par d degoumois le

    La France va payer très cher 50 ans de *collaboration avec l’ennemi*!

  3. Posté par jessica le

    Il est effet difficile pour la France de reprocher à ces djihadistes « français* qui reviennent de Syrie après avoir massacrer des centaines d’innocents, et les mettre directement en prison alors que Hollande et son gouvernement voulaient y envoyer l’armée française pour faire exactement la même chose, commettre les mêmes crimes. Alors pour sauver la face et rassurer les français, cacher le fait que le gouvernement approuve ces *courageux » djihadistes, ils prennent de pseudos mesures,  » surveillance et éventuelle limitation de liberté! » On croit rêver. A se demander si ces djihadistes ne seront pas décorer de l’ordre du mérite et ne recevront pas une « rente » à vie pour services rendus à la France!

  4. Posté par jessica le

    *Le texte prévoit ………une limitation de la liberté de mouvement de ceux rentrés de Syrie et d’Irak sur le territoire français* . Donc, si j’ai bien compris, ces « français » qui ont été commettre des massacres, de chrétiens entre autre, ne sont pas considérés comme des criminels et ne sont pas emprisonnés? Une loi JUSTE pour  » limiter » la liberté de mouvement » de meurtriers avérés, les surveiller dans l’espoir d’éviter qu’ils commettent des attentats en France? Ils se foutent du monde! Ne pas les sanctionner, ne pas les emprisonner c’est soutenir le djihad, (comme payer les rançons est financer les djihadistes) ainsi c’est leur dire ne vous inquiétez pas, « les meurtres que vous avez commis là-bas ce n »est pas grave, mais évitez de les commettre ici….. Et c’est pareil en Suisse…..Nos gouvernants sont VRAIMENT devenus fous, totalement irresponsables, ……. et j’en passe

  5. Posté par d degoumois le

    Je croyais qu’ils voulaient tous mourir là-bas en martyres moi? L’islam et tous les problèmes qui s’y rapporte coûte combien au français?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.