La dernière perle de Simonetta

Sommaruga : "Imaginez-vous si Bruxelles nous traitait comme un non-membre de l'UE"

La session d'hier au Conseil National à Berne fut mouvementée. Au centre de la discussion on avait Schengen et le traitement des requérants d'asile.

Concernant ces derniers, la Chambre du Peuple a approuvé un assouplissement concernant la détention des requérants déboutés. En pratique, si après 5 mois la procédure de renvoi n'a pas été exécutée, le requérant pourra être libéré.

Les discussions ont été vives entre les formations de droite et la gauche moralisatrice. Le ton est aussi monté pendant le débat sur la possibilité de rétablir les contrôles aux frontières, suite à l'augmentation incontrôlée de l'immigration clandestine.

Et sur ce thème justement, la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga est intervenue : "Nous sommes en train d'entreprendre des modifications de lois pour s'adapter aux normes européennes. Nous devons réglementer nos frontières d'entente avec l'Union européenne : imaginez quel chaos ce serait si nos voisins nous traitaient tout à coup comme Etat non membre".

Quel plaisir de voir qu'une Conseillère Fédérale s'exprime comme si la Suisse était un Etat membre de l'Union européenne, ignorant totalement la volonté populaire...

Mais finalement, c'est la ligne politique suivie par les socialistes !

Source en italien (trad. pour lesobservateurs.ch par D. Borer)

13 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    @DURUZ
    « Il ne faut tout de même pas oublier que la Suisse est très intimement liée à l’Union Européenne à travers les accords bilatéraux et que, sans eux, la Suisse aurait quand même quelques problèmes dans de nombreux domaines, vous ne croyez pas ????? »

    Non ! Car ce ne sont que des problèmes administratifs et donc qui ont été décidé. Ce ne sont pas des problèmes réels ou techniques. Un cul-de-jatte ne peut pas devenir champion de patinage artistique, c’est un problème réel, technique, il n’a pas de jambes. Un brillant patineur artistique ne peut pas devenir champion de patinage artistique parce que la fédération sportive ne veut pas lui donner une licence. C’est un problème administratif lié au bon vouloir de quelqu’un. Et ça, c’est notre « problème » avec l’UE. Un problème administratif lié au bon vouloir de l’UE. L’UE n’a aucun problème avec les produits chinois, on en est bourré partout, et la Chine n’est pas dans l’UE. Alors je ne vois pas pourquoi la Suisse ne pourrait pas être traitée comme la Chine et je ne comprends pas non plus pourquoi elle devrait entrer dans l’UE rien que parce qu’elle est située géographiquement sur le continent européen (qui n’a jamais été, n’est pas, et ne sera jamais une nation).
    Je ne comprends pas non plus les Suisses masochistes qui veulent absolument aller couler avec l’UE !!! La Suisse est la seule plate-forme stable en Europe et les autres pays qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ne sont pas dans l’UE et ceux qui y étant n’ont pas adopter l’Euro. L’UBS à elle seule dans les débuts de des années 2000 faisait jeux égal avec Goldman Sachs à Wall Street et le montant de la fortune gérée, en Suisse uniquement, et par les seules banques établies en
    Suisse, s’élevait, à la fin d’octobre 2000, à environ 4000 milliards de Fr., les autres places importantes — la Grande-Bretagne, les Etats-Unis (quand on pense que la Suisse c’est 7 millions d’habitant et les USA 300 millions), le Luxembourg, Hong-Kong, les Caraïbes — venaient loin derrière, avec des parts s’élevant, selon les estimations, entre 5% et 20%. Dans le domaine de la fortune institutionnelle «off-shore», à savoir des fonds venant de personnes morales comme les caisses de pension, la Suisse a joué un rôle substantiel mais aurait été largement devancée par Londres. D’ailleurs on voit bien les diverses tentatives américaines et de leurs laquais européens de vouloir détruire nos banques suisses qui les gênent et leur font de l’ombre. Et si tout ça s’est bien ralenti, c’est justement pour avoir eu des dirigeants mous qui se sont agenouillés devant les pontes du nouvel ordre mondial dont l’UE fait parti, et qui ont commencé à accepter les lois européennes en transigeant avec les nôtres et en faisant des compromis et par là même en affaiblissant notre pays. Il y avait une vie déjà, avant l’avènement de l’UE, et elle était meilleure que maintenant. On veut nous faire croire qu’on doit vivre avec son temps, dans une époque nouvelle et moderne, comme si cette époque « nouvelle » et « moderne » était arrivée spontanément, donc d’elle-même, alors qu’en fait, ce n’est que le plan de quelques oligarques psychopathes qui est sorti de leurs esprits tourmentés à la fin de la 2ème guerre mondiale pour contrôler le monde.

  2. Posté par DURUZ le

    Il ne faut tout de même pas oublier que la Suisse est très intimement liée à l’Union Européenne à travers les accords bilatéraux et que, sans eux, la Suisse aurait quand même quelques problèmes dans de nombreux domaines, vous ne croyez pas ?????

  3. Posté par Philippe Boehler le

    Pas besoin de chercher le Champignac d’or de 2015,
    La lauréate est ….Madame Simonetta, pianiste virtuose, Présidente de la Confédération Helvétique pour …
    . »… Imaginez-vous, si l ‘ U.E. nous traitait comme un non-membre….. »

  4. Posté par Michel Mottet le

    Elle vient de prendre le deuil parce que des élites des requins de la finance quittaient la Suisse. C’est aussi comique que macabre mais surtout révélateur : on est de tout le spectre des couleurs dans un certain parti.

  5. Posté par Sylvia le

    a quoi bon voter les initiatives, le Conseil Federal, nous écoute pas, et fait comme bon lui semble!
    A quand expulser les etrangers qui remplissent nos prisons, et établir les quotas comme voté le
    9 Février. Democracie ??????, voyons !!!!!

  6. Posté par Antonio Giovanni le

    Sommaruga : « Imaginez-vous si Bruxelles nous traitait comme un non-membre de l’UE »
    Ce lapsus, car ce doit en être un pour tout Suisse encore en Suisse, montre bien toute l’ambiguïté de la position du C.F: l’Europe dit à la Suisse: « la ci darem la mano. » et le Conseil fédéral de répondre: « Vorrei e non vorrei ».
    Il faut hautement condamner la campagne d’intimidation qu’a engagée ce gouvernement depuis longtemps; les Suisses ont NON et le gouvernement tente de les soumettre à l’usure, pensant se faire aider par l’opinion européenne et les Commissaires qui tancent les Suisses à la moindre occasion, mais qui négligent de sanctionner les pays , comme la France, qui violent ouvertement tous les traités, décrets et instructions qu’elle a signés à Bruxelles: c’éatai à prévoir du moment que chaque commissaire ne fait que défendre son propre pays ou attaquer la Suisse.

  7. Posté par jessica le

    Quand donc comprendra-t-elle que la Suisse ne fait PAS partie de l’UE et que nous n’avons PAS à nous soumettre à leurs diktats ? Elle est tellement désireuse de se, de NOUS soumettre, elle en rêve tellement, qu’elle refuse la réalité. Cette femme est psychologiquement gravement malade ! Ses nuisances volontaires à notre pays sont inadmissibles. Elle va nous signer des traités à tour de bras, nous embourber au point que nous serons encore plus soumis aux lois et directives de l’UE que les pays membres eux-mêmes, au point de ne plus pouvoir nous en sortir. C’est très grave! Il faudrait l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard mais elle a le soutient inconditionnel du PS, PBD et PDC (et cela il ne faudra s’en rappeler lors des prochaines élections car ils la soutiennent, mais une fois que le mal sera fait ils prétendront qu’elle a agi seule, sans leurs consentements, ces faux-culs!) que pouvons-nous faire? Les initiatives de l’UDC pour obliger le CF à respecter les votations arriveront trop tard je le crains, le mal qu’elle a fait et fera encore à notre pays sera irréversible.

  8. Posté par Böse Birgitt le

    « …réglementer nos frontières d’entente avec l’Union européenne » : Mais il n’y a aucune entente sauf celle de se laisser déborder! Que fait l’UE pour soulager l’Italie? C’est insupportable ces langues de bois.

  9. Posté par bigjames le

    Nous avons vraiment une championne du monde.
    Prochain dîner de c…, je l’invite volontiers.

  10. Posté par G. Vuilliomenet le

    Un lapsus fort révélateur d’un de ces vendus (traître, félon, etc…) à la cause de l’UE!

  11. Posté par KANDEL le

    Les gauchistes, après avoir attaqués l’armée, l’hymne national, les initiatives populaires, l’indépendance des communes, s’en prennent à présent au musée de Ballenberg, ce musée « passéiste »….(http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/6131554-le-musee-de-ballenberg-fait-appel-au-parlement-pour-obtenir-de-nouveaux-moyens.html).
    Tout ce qui peut donner un sentiment d’appartenance aux Suisses devrait être éradiqué afin de rendre la population plus « malléable » pour absorber les poisons « de gauche », du politiquement correct.

  12. Posté par Alticor le

    Il faut quand même avoué qu’on est sacrément arrimé à la tour de Babel maintenant, qui osera cracher le morceau sur la primauté du droit international sur notre souveraineté ? Simonetta semble avoir fait un pas de plus dans ce sens, alors quelles options nous reste-t-il face à la pieuvre mondialiste qui resserre chaque jour son étreinte ?

  13. Posté par Aude le

    Merci aux « Pêcheurs de perles »..Et point d’Opéra mais du Théâtre Gouvernemental..
    Peut-être que l’ancienne pianiste serait de meilleure partition.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.