Abattage rituel et hippophagie : Lettre ouverte de Bardot au gouvernement français

post_thumb_default

Brigitte Bardot, qui fêtera ses 80 ans le 28 septembre, s’est offert lundi de pleines pages dans la presse pour demander au gouvernement l’abolition de l’abattage rituel et la fermeture des abattoirs de chevaux.

abattages_rituels_oaba_3_63_semaines_44_2009_agglo_abattage_rituel

« Voilà les deux évolutions indispensables à notre époque que je demande aux gouvernements successifs depuis trente ans. Il serait juste de me les accorder après tant d’années de suppliques et d’attente. Si je ne les obtiens pas, j’en conclurai que j’ai raté ma vie », écrit l’icône du cinéma français des années 1950-1960, dans une lettre ouverte adressée notamment au chef de l’État et au Premier ministre et publiée par Le ParisienLe Figaro et Var Matin.

Source

2 commentaires

  1. Posté par François le

    Il y a trop d’humains sur terre et pour nourrir cet omnivore surabondant et hyperdestructeur, des milliards d’animaux sont tués chaque année et souvent maltraités et/ou torturés, pire encore il sont souvent tués pour le plaisir et/ou des activités de loisir (chasse, corrida, etc.), ce qui est inadmissible.
    Tout doit être mis en œuvre pour éviter la souffrance aux animaux, y compris lors de l’abattage, sinon on est en pleine barbarie.
    Comment arrive-t-on à manger de la viande quand on aime les animaux ? Je vis personnellement ce dilemme, et pour m’en accommoder j’évite d’y penser, ce qui est pour le moins discutable.
    C’est la question qui a été traitée dans Le Monde par Pierre Barthélémy. Comment concilier goût pour la viande et amour des animaux ? http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2011/12/12/comment-concilier-gout-pour-la-viande-et-amour-des-animaux/
    dont voici la conclusion : « Toutes ces expériences semblent donc montrer que, pour mettre son âme en paix et résoudre le paradoxe de la viande, le carnivore humain « démentalise » les animaux de boucherie (alors même qu’il « anthropomorphise » les animaux de compagnie). Ce déni d’esprit, disent les auteurs, n’est probablement pas le seul outil dont il dispose dans ce but : le poids de la tradition culturelle est sans doute aussi présent, ainsi qu’une faculté à occulter le lien viande-animal. »

  2. Posté par darnajoux le

    Il est honteux de nos jours de continuer à faire subir une telle souffrance aux animaux! Il faut que nous mangions c’est vrai, mais est-il nécessaire d’infliger de telles tortures? Et les personnes qui travaillent dans les abattoirs, les pieds dans le sang, le couteau à la main, ils arrivent à se regarder dans une glace???? J’ai honte d’être humain! Et si je dois quitter ce monde un jour je souhaite monter au paradis des animaux, car les hommes m’écoeurent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.