OTAN, suspends ton vol !

post_thumb_default

 

téléchargement (37)Les 4 et 5 Septembre, un sommet de l’OTAN s’est réuni à Newport au Pays de Galles. Cette assemblée des Etats-Unis et de leurs vassaux mérite trois réflexions. D’abord, elle peut être éclairée par un double retour historique. La France commémore la Grande Guerre commencée, il y a tout juste un siècle. Le déclin subi par l’Europe depuis est hallucinant. En 1914, l’Europe des monarchies et des républiques, c’était l’Europe des empires qui dominaient le monde. Londres était le centre du plus puissant, par son étendue, de Gibraltar à Singapour, du Caire au Cap, de l’Australie au Canada, le plus peuplé avec l’ensemble du sous-continent indien et les régions les plus denses de l’Afrique. La France, même si elle avait collectionné des déserts était implantée en Afrique du Nord et en Indochine. Elle possédait Madagascar. Les autres pays européens, les Pays-Bas, avec l’Indonésie, la Belgique, avec le Congo, le Portugal avec ses vastes domaines africains avaient leurs parts. Ces empires ont disparu après la seconde guerre, entre 1945 et 1975. Le Britannique et le Français s’étaient encore accrus entre les deux guerres des territoires perdus par l’Allemagne et l’Empire Ottoman. En 1914, la Russie s’étendait de Varsovie à Vladivistock . Elle n’a perdu depuis son emprise que sur une partie des Républiques soviétiques de l’URSS, parvenues à l’indépendance avec la chute de celle-ci. Deux puissances non-européennes apparaissaient à l’horizon : le Japon qui avait surpris le monde en battant la Russie en 1905 et les Etats-Unis qui avaient fini de liquider l’empire espagnol. Celui-ci, évincé d’Amérique venait d’y perdre sa dernière colonie, Cuba ainsi que les Philippines en Extrême-Orient. Néanmoins, ces nouvelles puissances semblaient s’intégrer à ce monde « civilisé » ou « développé » qui avait vocation à s’emparer des dernières poches de résistance, et notamment de la plus grosse, la Chine. Elles avaient d’ailleurs participé ensemble à l’expédition en vue de libérer les légations de Pékin, assiégées par les Boxers. En 1917, les Etats-Unis interviennent contre les « Empires Centraux » et apportent un soutien décisif à la victoire de la France. Ils jouent un rôle totalement néfaste dans l’établissement de la paix en favorisant l’émiettement de l’Europe au nom du principe des nationalités, qui est la cause principale de la seconde guerre. Ils reviendront un quart de siècle plus tard, mais cette fois comme les libérateurs et les protecteurs de l’Europe de l’Ouest. Celle-ci, de maîtresse du monde passait au rang de protectorat américain.

Il y avait, dans l’Antiquité, au sud du continent européen, une péninsule riche et civilisée, ouverte sur la mer, divisée en de multiples cités disposant de colonies autour de la Méditerranée. Epuisées par leurs guerres et à la merci des conquérants, elles ont fini sous l’aile protectrice de l’aigle romaine. Il y a à l’extrémité ouest du continent eurasien, une péninsule prospère et développée, ouverte sur l’Océan, qui a dominé le monde. Epuisée par ses guerres, elle aspire à l’unité, mais n’en finit pas de se blottir sous l’aile de l’aigle américaine.

C’est ce que le Général de Gaulle, qui voulait être l’allié et non le vassal des Etats-Unis refusait. Cette situation humiliante reposait sur un motif évident, la menace soviétique. Elle a disparu, mais curieusement, les Etats-Unis et certains de leurs pions européens s’acharnent depuis plusieurs années à surévaluer un prétendu danger russe qui justifierait le maintien de l’Otan, et donc le protectorat américain. Que les Russes soient nostalgiques de leurs « provinces » perdues est compréhensible, d’autant plus qu’elles sont peuplées de nombreux russophones. Comme la France conserve une influence sur un certain nombre de pays d’Afrique, il n’est pas absurde que la Russie souhaite exercer celle-ci sur les anciens pays de l’URSS. Si l’Europe jouissait d’une véritable indépendance, elle aurait dû rechercher avec la Russie un équilibre. Elle aurait dû tenir les USA à l’écart de ce qui ne les concerne pas. L’Europe n’a aucun intérêt à un conflit armé ou non avec son voisin russe. Ses intérêts économiques demandent au contraire des échanges avec la Russie. Celle-ci lui offre des ressources énergétiques indispensables et peut acheter ses produits. Les Etats-Unis sont à la fois les concurrents et les rivaux de la Russie quand celle-ci est le complément de l’Europe. Que les Etats-Unis aient une stratégie est une chose. Que l’Europe s’y associe contre ses intérêts en est une autre. La répétition des menaces et des sanctions à l’encontre de la Russie, la suspension de la livraison des Mistral par la France sous la pression américaine, par exemple, sont contraires à nos intérêts et traduisent une dépendance inacceptable. La France n’a aucune raison de rentrer dans le jeu américain et de sombrer dans les obsessions polonaise ou baltes. Sa participation à une réunion de l’OTAN principalement destinée à organiser la stratégie anti-russe est une faute.

Depuis des mois, Washington privilégie le problème ukrainien par rapport à l’irruption de « l’Etat islamique » au Moyen-Orient. On comprend l’embarras des Etats-Unis dans une crise dont ils sont les principaux responsables et à l’origine de laquelle on trouve leurs alliés si riches et si fragiles du Golfe, mais ce danger-là est infiniment plus grave pour l’Europe que ne l’est la crise ukrainienne. La présence d’un « Etat » terroriste de l’autre côté de la Méditerranée, la circulation de djihadistes entre les deux rives, combattants et tortionnaires la-bas, terroristes ici devraient représenter la priorité de tous les périls. Mehdi Nemmouche, le quadruple assassin de Bruxelles était le « français » qui torturait les Syriens selon l’un des otages libérés. Veut-on voir se multiplier ces bombes vivantes sur notre territoire ? Plus vite les zones de non-droit où ils sont formés, les groupes qui les accueillent seront anéantis, plus nous éviterons la montée en puissance du danger. Devant celui-ci, il semblerait que la Russie et ses alliés puissent être des partenaires, malgré les choix propres aux Etats-Unis sur lesquels nous n’avons aucune raison de nous aligner. Si la France n’était pas l’ombre de ce qu’elle a été, c’est le discours qu’elle devrait tenir. Cela mettrait peut-être fin à l’Otan, mais ferait naître une Europe véritable, une Europe indépendante.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par jessica le

    Vous avez donné la réponse Marysa, …..l’argent, nous leur donnons de l’argent” “L’aide étrangère” ai-je demandé ? “Non, nous donnons aux dirigeants politiques européens des valises pleines d’argent (“bag fulls of money”)”. Ils sont à vendre, nous les avons achetés. Et ils viennent rapporter“. Peut-être que cela explique les 50 millions de dollars amassés par Tony Blair en une année? »
    Sans compter les valises pleines de $ « offertes » aux dirigeants européens et américains par les pays arabes et africains. Comment ces politiciens (et les commissaires de l’UE), même avec des salaires de 400’000 euros par an pour certains, arrivent-ils à détenir une fortune de plusieurs dizaines de millions de $ et des villas au Maroc, Tunisie, Algérie, en plus d’appartements hyper luxueux à Dubaï, Abu Dhabi, Koweit et autres émirats et pays du Maghreb, après seulement 4 ou 5 ans de pouvoir?
    Depuis 1990 déjà une convention permet l’allégement des impositions sur les dividendes des sociétés qataries basées en France. (Tient les syndicats ne disent rien). En 2008, Nicolas Sarkozy a ajouté nouvelle faveur exonérant l’impôt sur les plus-values sur tous les investissements immobiliers réalisés dans l’Hexagone par « l’Etat du Qatar ou ses entités publiques » pour être alignées sur les privilèges fiscaux accordés avec le Koweït ou l’Arabie saoudite. Bizarre, là encore silence radio des syndicats alors qu’ils s’acharnent sur les petites PME et la classe moyenne paie plein pot. Et c’est pas qu’en France…http://www.planet.fr/actualites-photos-ce-que-le-qatar-a-deja-achete-en-france.324173.1557.html?page=0%2C20.
    Il y a aussi les fonds d’investissements américains comme Carlyle qui achète des monuments à l’Etat français pour les lui revendre, quatre ans après, quatre fois plus cher ! Et cela sans parler des chinois et des fonds singapouriens qui eux aussi achètent les patrimoines européens.
    Jaham Al-Kuwari, l’ambassadeur du Qatar en France, ne comprend pas que certains français se rebellent contre ces achats et privilèges et parle de « conspirationnisme, assorti d’une xénophobie à peine voilée. Qu’on le veuille ou non, cela a des airs de “délit de faciès”.  En Grande-Bretagne, les investissements sont trois ou quatre fois plus importants, et ils sont les bienvenus. » Même les plus riches n’ont que ce mot à la bouche à la moindre critique concernant leurs actes et leurs comportements, racisme, xenophobie, délit de faciès… En bref ce sont des anges, nous sommes des monstres euh pardon des chrétiens, donc des mécréants

  2. Posté par Myrisa Jones le

    Comme annoncé dans un précédent commentaire, la guerre dans l’est de l’Ukraine a bien fait déjà 30 000 blessés, morts ou disparus, de part et d’autre, et 1 millions de réfugiés, dans l’indifférence générale de l’UE, qui ne pense qu’à acheter des armes et sanctionner la Russie, pour satisfaire son maître d’outre-Atlantique.
    Et toujours pas un mot sur les résultats de l’enquête concernant l’attentat du vol MH17, à l’origine des accusations et sanctions contre la Russie…
    Effarant et pitoyable!
    Et il y a encore des politiciens en Suisse, qui veulent nous rendre encore plus vassal de cette bande de fous furieux qui, à défaut de diriger, mènent toute l’Europe à la catastrophe!!!

    Donetsk: Conflit dans Est de l’Ukraine conflit, Feuilles officielles 30.000 tués, blessés
    http://en.ria.ru/world/20140908/192743210/Donetsk-Official-East-Ukraine-Conflict-Leaves-30000-Killed.html

  3. Posté par Myrisa Jones le

    Comment en sommes-nous arrivés à cette parodie d’Union européenne?
    En laissant venir au pouvoir des politiciens égocentriques, ambitieux et très cupides…
    La réponse d’un haut fonctionnaire du Pentagone, dans l’article ci-dessous, en dit long sur la corruptibilité de ces personnes :
    « …en réponse à ma question sur la façon dont Washington a toujours réussi à imposer aux Européens ce que Washington voulait m’a répondu : “l’argent, nous leur donnons de l’argent” “L’aide étrangère” ai-je demandé ? “Non, nous donnons aux dirigeants politiques européens des valises pleines d’argent (“bag fulls of money”)”. Ils sont à vendre, nous les avons achetés. Et ils viennent rapporter. »

    Avertissement au monde : Washington et ses vassaux de l’OTAN et de l’UE sont devenus fous
    Dr. Paul Craig Roberts

    Extraits:
    « Le mensonge que la marionnette de Washington, Barroso, a fait n’est pas digne d’une personne sérieuse. Mais où y a-t-il en Europe, une personne sérieuse au pouvoir ? Nul part. Les quelques personnes sérieuses sont loin du pouvoir. Considérons le Secrétaire général de l’OTAN, Anders Rasmussen. Il a été premier ministre du Danemark et a vu qu’il pouvait s’élever au-delà du Danemark sur la scène internationale en servant de marionnette pour Washington. En tant que premier ministre, il a fortement soutenu l’invasion illégale de l’Irak par Washington, en déclarant que “nous savons que Saddam Hussein possède des armes de destruction massive.” Bien sûr, ce fou n’était nullement au courant de telle chose, et d’ailleurs pourquoi cela poserait problème si l’Irak possédait de telles armes. Beaucoup de pays possèdent des armes de destruction massive.
    Selon la règle selon laquelle toute personne qui sert de Washington est valorisée, le numéro Rasmussen a été promu.
    Le problème avec l’élévation des imbéciles sans scrupules, c’est qu’ils sacrifient le sort du monde pour leur carrière. Rasmussen a mis à présent l’ensemble de l’Europe orientale et occidentale au bord de l’anéantissement. Rasmussen a annoncé la création d’une force qui constituerait un fer de lance capable de mener une guerre éclair (Blitzkrieg) contre la Russie. Ce que la marionnette de Washington appelle «le plan de préparation de l’action» est justifiée comme une réponse à “un comportement agressif de la Russie en Ukraine.”

    « Lors de mon doctorat, mon directeur de thèse, qui est devenu un haut fonctionnaire du Pentagone assigné à la tâche de mettre un terme à la guerre du Vietnam, en réponse à ma question sur la façon dont Washington a toujours réussi à imposer aux Européens ce que Washington voulait m’a répondu : “l’argent, nous leur donnons de l’argent” “L’aide étrangère” ai-je demandé ? “Non, nous donnons aux dirigeants politiques européens des valises pleines d’argent (“bag fulls of money”)”. Ils sont à vendre, nous les avons achetés. Et ils viennent rapporter“. Peut-être que cela explique les 50 millions de dollars amassés par Tony Blair en une année. »

    « Les médias occidentaux restent indifférent à tous les faits. Ce qui les intéresse ce sont juste les mensonges. Seulement les mensonges.
    Le Washington Post, le New York Times, CNN, Fox “news”, Die Welt, la presse française, la presse britannique, tous plaident : “s’il vous plaît Washington donnez-nous des mensonges plus sensationnels que nous puissions les répandre. Notre santé financière en a besoin. Pourquoi se soucier de la guerre et du genre humain si nous pouvons regagner la stabilité financière.”

    A lire sur:
    http://www.mondialisation.ca/avertissement-au-monde-washington-et-ses-vassaux-de-lotan-et-de-lue-sont-devenus-fous/5400122

  4. Posté par Aude le

    L’acuité politique de Mr.Vannesse est remarquable. Son esprit analytique sans faille.
    Est-il possible, dans notre vieille Europe si brillante de ses civilisations, d’avoir fomenté de toute pièce une guerre civile en Ukraine? En venir à des sanctions contre notre Grande Russie, lesquelles affaiblissent encore les économies européennes déjà défaillantes, est un auto.goal d’une bêtise incalculable.
    Les alliés de jadis (1945-45) sont devenus nos ennemis d’aujourd’hui.
    Non satisfaits de semer la zizanie en Europe, ils s’autorisent à nous menacer avec cette puissance guerrière qu’est l’Otan. Le désastre du Kosovo n’est-il pas suffisant?..Les gouvernements de Merkel, Hollande et Cameron sont-ils incapables d’en tirer les enseignements nécessaires ?.
    L’UE, ce mastodonte sans tête donc sans cervelle, est devenu réellement néfaste à tous points de vue.
    Oui, Mr.Vannesse vous avez cent fois raison. On traite à priori, une cause qui n’aurait jamais du exister..et à posteriori…la plus importante et de loin…l’islamisme mondial de la terreur….Ab Absurdo..
    Si Kennedy, doté d’une intelligence autrement supérieure à celle de Boudama, a su éteindre le feu nucléaire des Soviets dans les eaux territoriales cubaines; le va-en-terre de la Maison Blanche est l’incendiaire mondial No1.
    Force est de constater que le citoyen est autrement plus conscient des enjeux que ces tristes pions gouvernementaux.

  5. Posté par KANDEL le

    Berlusconi accuse l’Occident d’avoir une attitude irresponsable envers la Russie

    © Photo: RIA Novosti/ Sergey Guneev

    Par La Voix de la Russie | L’ancien Premier ministre italien, également chef du parti d’opposition Forza Italia, Silvio Berlusconi a accusé l’OTAN et les dirigeants occidentaux d’avoir une attitude irresponsable envers la Russie.

    Selon Berlusconi, les événements récents autour de la crise ukrainienne, la politique de sanctions de l’UE et des Etats-Unis contre la Russie représentent des « décisions irresponsables des dirigeants mondiaux ».

    « La Fédération de Russie doit assurer la protection des citoyens ukrainiens d’origine russe qui sont comme des frères pour les Russes », a noté le politicien italien.
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_09_07/Berlusconi-accuse-lOccident-d-avoir-une-attitude-irresponsable-envers-la-Russie-4633/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.