Les Etats-Unis en « guérilla » sur Twitter contre l’Etat islamique

post_thumb_default

C'est une "guérilla" sans armes ni soldats: contre l'Etat islamique et Al-Qaïda, les Etats-Unis se battent sur les réseaux sociaux, avec un ton direct et parfois sarcastique qui détonne dans le milieu ultra-feutré de la diplomatie.

Diplomates et experts de cette nouvelle "diplomatie numérique" reconnaissent toutefois que Twitter Facebook ou YouTube ne seront jamais "la panacée" pour combattre les jihadistes.

Sur le champ de bataille des réseaux sociaux, le ministère américain des Affaires étrangères scrute depuis 18 mois des dizaines de comptes de groupes islamistes radicaux, cherche à informer en arabe et en anglais, ciblant des jeunes de pays arabes et occidentaux, tweete, poste des vidéos, photos, liens, commentaires et réplique parfois du tac au tac à ceux qui défient l'Amérique.

-185109

Au très policé département d'Etat, quelques dizaines d'employés du Center for Strategic Counterterrorism Communications (CSCC), créé par la présidence américaine en 2011, animent un compte Twitter en arabe depuis fin 2012 @DSDOTAR, son petit frère en anglais depuis la fin de l'année dernière @ThinkAgain_DOS et la dernière née il y a quelques jours, une page Facebook, ThinkAgainTurnAway.

Sur internet, contre l'Etat islamique (EI), Al-Qaïda et leurs affidés, "c'est une guerre de milliers d'escarmouches, pas une grande bataille", résume un haut responsable du département d'Etat. "L'Amérique aime les grandes batailles. Mais ce n'est pas cela, c'est plutôt un combat de guérilla", explique à l'AFP ce diplomate, l'un des artisans de cette offensive numérique.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.