« Aux armes citoyens »?

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

 

Mise en garde du roi Abdullah d’Arabie Saoudite via  et    : "L’Occident est la prochaine cible des jihadistes, s’il n’y a pas une réaction rapide et efficace car le terrorisme n’a pas de frontières. Les USA appellent à une coalition mondiale contre l’IS. Ne rien faire est inadmissible, vous voyez bien comment ils décapitent. Ce qu’ils font et feront n’est pas un secret pour vous. Si on laisse faire je suis sûr qu’en un mois ils sont en Europe et en deux mois aux Etats-Unis. Il faut donc les  combattre  avec force, intelligence et rapidité "

Du journal De Standaard : http://www.standaard.be/cnt/dmf20140830_01241776

(Surtout que ces puristes de l’islam pourraient bien se sentir appelés à aller mettre de l’ordre dans ces royaumes dont les princes Rolls Royce égaient la ribouldingue jet set.)

 

Dans le New York Times John Kerry appelle à la plus grande coalition possible contre l’IS. Il cherchera des alliés la semaine prochaine pendant le sommet de l’OTAN, ensuite il partira vers le Moyen Orient et les pays qui sont directement menacés. Barak Hussain Obama présentera un plan à l’ONU. Rappel : un jihadiste rapatrié a commis un attentat au Musée juif de Bruxelles.  Avec un large coalition le cancer IS ne pourra pas s’étendre vers d’autres pays.

 

(en premier lieu les pays voisins de l’Iraq comme... l’Arabie… mais n’ont-ils pas déjà proclamé le califat autre part ?  au Mali ? à Oslo ? )

 

"Le monde doit affronter ce mal et l’anéantir. Les extrémistes ne peuvent être détruits que si des pays responsables et leur population se réunissent pour s’y opposer. "

 

Là, il y a un élément intéressant : John en appelle aux « pays conscients de leur responsabilité » et à  « leur population » pour s’opposer aux extrémistes…

Les pays conscients de leur responsabilité ce sont les nôtres et leur population, c’est nous… Donc John nous invite-t-il à nous opposer aux extrémistes, nous, chez nous, dans nos pays ?… John est-il en train de nous dire « aux armes citoyens, formez vos bataillon » ?

 

Il se pourrait bien qu'en Flandres son appel ait déjà été entendu car toujours selon le quotidien De Standaard http://www.standaard.be/cnt/dmf20140825_01231825  de plus en plus d'enfants (kinderen) s'inscrivent dans un des 130 clubs de tir  http://www.sportschieten.be/qui comptent environs 17 000 membres.

 

En Suisse il y a 3100 sociétés de tir et 175 000 membres et 65 000 tireurs sans licence

http://www.fst-ssv.ch/it/desktopdefault.aspx/tabid-39/25_read-10/

 

En Belgique, la loi Onkelinks de 2006 interdisait la possession d'armes à moins d'être membre d'un club.

Les mauvaises langues disent que, en cas d'insurrection, il est plus efficace de pouvoir compter sur peu de bons tireurs entrainés dans des clubs de tir que sur des amateurs qui ne savent même pas manier leurs armes. Des récalcitrants  n'ont pas laissé détruire leurs armes mais les ont cachées au grenier, comme dans le bon vieux temps...

Un de ces jeunes tireurs déclare même "plus tard je veux devenir Sluipschutter" tireur embusqué autrement dit sniper... Eh bien, John soyez tranquille: nous vous avons entendu...

 

Anne Lauwaert, 31 août 2014

 

Un commentaire

  1. Posté par Alticor le

    Faut-il se pincer le nez pour ne pas sentir la puanteur, ou fermer la bouche pour ne pas s’étrangler de rire ? Voir l’oncle Sam et ses potes, se préparer à la guerre contre leurs propres « épouvantails » barbu, qu’ils entrainent et finance depuis des lustres, c’est beau un empire en déclin dos au mur qui tire ses dernières cartouche pour exister encore un peu….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.