Un comité neuchâtelois contre la caisse publique

post_thumb_default

 

Boîtes de sardines sur les tables, caisse oppressante au bord du lac: c'est avec des symboles très visuels que le comité neuchâtelois "non à la caisse unique" a présenté ce jeudi ses arguments. Il est emmené par le médecin Olivier Lebeau.

Le comité neuchâtelois interpartis est persuadé que la caisse unique, en votation le 28 septembre prochain, ne permettra pas de faire baisser les coûts, au contraire. "Nous sommes face à de fausses promesses d'économies", relève son président, le médecin et député PLR Olivier Lebeau. Pour lui, le libre choix du médecin est "réellement menacé" par les partisans de la caisse publique. "A l'heure actuelle, si une caisse refuse de travailler avec tel ou tel médecin, l'assuré a le choix de changer de caisse. Rien n'est sûr avec le système que proposent les initiants."

Outre l'UDC (dont aucun membre n'était présent jeudi devant la presse), le PBD, le PDC et les Vert'libéraux ont également choisi de s'opposer à la caisse unique. Pour le président des Vert'libéraux  neuchâtelois, "c'est clairement une mesure antilibérale, et on sait combien le libéralisme modéré nous est cher." Bien conscient qu'il y aujourd'hui quelque chose à changer au modèle d'assurance-maladie suisse, Raphaël Grandjean craint surtout que la Suisse ne suive certains exemple de sécurité sociale à l'étranger, "où le système a complètement dérapé."

Du côté du PBD, Xavier Grobéty donne pour exemple les frontaliers, qui vont être contraints de rejoindre la sécurité sociale française, et à contrecoeur: "Une de mes connaissances va voir sa prime passer de 300 francs à 800 euros!", indique-t-il.

Quelles primes?

Olivier Lebeau en est certain: dans le canton de Neuchâtel, il sera impossible de faire baisser les primes, notamment parce que le coût des hospitalisations hors canton ne cesse d'augmenter - il est à la charge de la LaMal désormais - mais aussi parce que le plan stratégique neuchâtelois, selon lui, ne permettra pas de faire des économies. Certes, le comité interpartis reconnaît la nécessité d'améliorer le système, mais celui-ci doit continuer de "reposer sur la responsabilité individuelle". Il attend par ailleurs que les initiants communiquent les futures primes estimées en cas d'acceptation de la caisse unique.

La caisse en verre sera samedi 6 septembre au centre-ville de Neuchâtel. Avec des boites de sardines...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.