Les djihadistes de l’Etat Islamique à la tête de deux milliards de dollars !

post_thumb_default

 

eiil_TANK_2_MPI

L’Etat Islamique peut se targuer d’être la structure djihadiste la plus riche au monde avec une trésorerie évaluée à deux milliards de dollars. Comment les fanatiques de l’Etat Islamique en Irak et au Levant ont-ils pu s’enrichir d’une telle façon ? Par une addition de rentrées financières. Initialement, les djihadistes ont reçu beaucoup d’argent et de matériel via le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie, dans le but de renverser Bachar el-Assad. On ne parle même pas ici des aides occultes renvoyées à partir des Etats-Unis et d’Israël dont le président syrien Bachar el-Assad était devenu une cible prioritaire. Aujourd’hui, les dons des émirs des Etats du Golfe ne constituent plus qu’un faible pourcentage des apports financiers. Les rançons des otages ne sont pas non plus les sources les plus importantes de revenus. Mais chaque conquête d’un territoire assure un enrichissement.

Voici un exemple des succès des djihadistes : en s’emparant de Mossoul, en juin dernier, les djihadistes ont fait main basse sur le contenu des coffres des banques de la ville, un trésor évalué entre 400 et 500 millions de dollars selon le chef du Conseil provincial, Bachar Kiki.

En fait, contrairement aux préjugés liés à leurs comportements barbares, les djihadistes sont de redoutables gestionnaires. Et s’ils cultivent une image enracinée dans les mythes musulmans du combat contre les “croisés” et du cimeterre utilisé pour décapiter tout “infidèle”, ils savent aussi parfaitement s’adapter aux nouvelles technologies. Leurs campagnes de recrutement par internet et leur utilisation efficace des réseaux sociaux en sont la preuve. Certains jours, on peut compter jusqu’à 40.000 tweets envoyés de par le monde en soutien aux djihadistes.

L’Etat Islamique est comparé par le magazine Matter à une start-up à la croissance explosive. La comparaison n’est pas insensée. L’Etat Islamique publie un rapport d’activité annuel de plusieurs centaines de pages à l’image d’une véritable entreprise.

Les puits de pétrole gérés par l’Etat Islamique en Syrie mais aussi en Irak rapportent plus d’un milliard de dollars aux djihadistes… Les djihadistes contrôlent 60 % du pétrole syrien. Et le recrutement se fait dans les mêmes proportions. En 2012, les djihadistes de l’EIIL comptaient un petit millier d’hommes. Ils sont estimés aujourd’hui à 100.000 !

 

 

 

 

 

Capture d’écran du magazine en ligne Matter

Sources de financement de l’EI :

Donateurs privés :

- Bailleurs de fonds et combattants saoudiens.

- Donateurs et grands contributeurs qataris (voir iciici et ici)

- Collecteurs de fonds koweïtiens

- Bailleurs de fonds en provenance des Émirats Arabes Unis

- Autres dons à travers le monde, y compris l’Indonésie.

Pétrole et gaz :

- L’EI contrôle 60 % du pétrole syrien, y compris le lucratif complexe Omar.

- En Irak, il contrôle les champs de Butmah et Ain Zala, la raffinerie de Baiji, et les ressources en gaz et pétrole d’Ajeel dans le nord de l’Irak. L’EI en vend une partie au marché noir à la Turquie, à l’Iran et à la Syrie elle-même. Ces divers revenus rapportent aux ismalistes de 1 à 3 millions de dollars $ par jour.

Barrages, taxes et électricité :

Le contrôle des barrages de Mossoul, Falloujah, et Tabqa forment une source de revenus potentiels de plus en plus important pour l’EI. 

De façon générale, les taxes et impôts sont perçus par les djihadistes dans les territoires conquis.

A Tabqa, l’EI s’est investi dans la vente d’électricité.

Autres sources :

L’EI s’est emparé d’armes dans les dépôts irakiens, y compris des armes américaines fournies aux forces irakiennes, ainsi que des armes de contrebande en provenance de Turquie et de Croatie.

Argent provenant des rançons, une pratique traditionnelle de l’EI.

La contrebande d’antiquités.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Pascal le

    Qu’est-ce qui est le plus dangereux ? Leurs actions dans des pays déjà en guerre ou le fait qu’ils contrôlent la majorité du pétrole syrien et qu’ils ont, de ce fait, un moyen de pression terrible sur l’Europe ? Cette Europe qui tarde tant à chercher des alternatives crédibles au pétrole (je ne parle pas de l’éolien ou du photovoltaique, alternative tellement onéreuse que, le jour, où les Etats ne les subventionneront plus, plus personne ne voudra investir dedans).

  2. Posté par Tataouin LESBAINS le

    Prochaine étape: L’entrée en bourse à New York????

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.