2 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    Merci pour ces mots encourageant. Les ptisuisse ont en assez d’être traité par ces commis de l’état enarquiens guerriés, défillant au pas cadencé, le sabre au vent devant la légion étrangère! Cette caste que l’on retrouve aux plus hautes fonctions de l’état méne la France au font du trou. Ils/elles sont aussi orgeuilleux qu’incompétent. Mais finalement c’est le problèmes des Français.

  2. Posté par Vautrin le

    Il ne faut pas se formaliser des âneries de Montebourg : c’est le prototype du jacobin borné ayant une ignorance encyclopédique de l’économie et de la démocratie.
    Heureusement pour eux, les Suisses ne sont pas Français, sinon ils seraient non pas citoyens mais sujets d’un État omnipotent et omniprésent, qui se veut l’alpha et l’oméga de la vie des gens. Nous sommes très nombreux, en France, à envier la démocratie Suisse où le peuple peut prendre l’initiative des lois et remettre les gouvernements dans le droit chemin. Les démagogues nous disent que la démocratie directe ne serait praticable que dans un « petit » pays : ce n’est cependant pas une question d’échelle, c’est d’abord, et avant tout une question de mentalité. Or chez nous le centralisme est malheureusement une constante depuis Philippe IV « le Bel » et l’absolutisme un héritage de la royauté depuis Richelieu et surtout Louis XIV. La Révolution n’a pas changé ces mœurs politiques, elle n’a fait qu’y ajouter, ainsi que l’écrivait Tocqueville, « l’atrocité de son génie ». Personnellement, je me réjouis qu’il y ait au moins un pays démocratique en Europe et considère la Suisse comme un exemple à suivre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.