La Suisse, l’UE, la Russie, etc…

«Le rôle de la Suisse doit être la médiation»

Lukas-ReimannInterview de Lukas Reimann, conseiller national

Horizons et débats : "..La politique du conseiller fédéral Didier Burkhalter consiste à renégocier la libre circulation des personnes à Bruxelles. Il faudrait expliquer à l’UE la position du peuple suisse et trouver un compromis. Selon la dernière lettre de Kathrin Ashton, chargée des Affaires extérieures de l’UE, d’autres négociations sont exclues. Qu’en pensez-vous?

Lukas Reimann: Je pense comme la majorité du peuple suisse. Il est maintenant écrit dans la Constitution que la Suisse décide de façon autonome sur l’immigration. Combien d’habitants est-il raisonnable d’accueillir dans notre pays car on ne peut laisser entrer tous ceux qui le désirent. Ainsi la libre circulation des personnes est pratiquement morte et la Suisse contrôle à nouveau elle-même l’immigration dans son pays. Et cela ne veut justement pas dire qu’il faut courir à Bruxelles pour négocier. Décider de façon autonome c’est décider sans Bruxelles. Ainsi la souveraineté revient entre nos mains. Je suis d’autant plus surpris que le Conseil fédéral s’est empressé d’aller en discuter à Bruxelles... "

Source : Horizons et Débats, 22 août 2014

Suite

Un commentaire

  1. Posté par Monnier claude le

    Je pense que si les pays de l europe en vrais democrates permettaient a leurs citoyens. D user du referendum la majorite d entre eux voteraient comme les suisses.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.