Un tiers des banques privées suisses ont fait des pertes en 2013

post_thumb_default

 

Sur 94 banques privées suisses, 59 ont réalisés des pertes en 2013. Le durcissement du ton du côté américain est pointé du doigt.

Plus du tiers des banques privées en Suisse ont accusé des pertes en 2013. Le programme américain de régularisation fiscale a, lui aussi, pesé sur les performances des établissements de gestion. Leurs provisions ont totalisé 900 millions de francs l’an passé.

En 2012, seule une banque privée sur cinq affichait des chiffres rouges, indique l’étude du cabinet d’audit KPMG et de l’Université de Saint-Gall publiée mercredi. En 2013, 59 des 94 instituts examinés ont connu une détérioration ou ont tout juste pu stabiliser leur recul.

Le programme unilatéral lancé en août 2013 par le Département de la justice (DoJ) américain a amputé les rendements des fonds propres. Dans la foulée de l’accord destiné à permettre aux banques helvétiques de régulariser leurs avoirs imposables outre-Atlantique, 21 instituts ont fait des provisions pour d’éventuelles amendes, révèle KPMG.

Onze banques n’ont constitué de provisions que pour les coûts de conseil. Quant aux deux tiers des banques restantes, elles n’en ont comptabilisé que très peu ou pas du tout. Les auteurs s’attendent donc, à court terme, à une hausse des provisions et des dépenses en lien avec le conflit fiscal américain.

Sorties d’actifs et consolidation

Sur le front des actifs sous gestion, les performances restent très variables. L’an dernier, 54% des petites banques et 50% des établissements moyens ont subi une sortie nette. Globalement, l'afflux net d'argent frais n’a atteint que 18,6 milliards de francs en 2013, pour l’essentiel grâce aux grandes banques.

De janvier à juillet 2014, environ 125 milliards de francs d’actifs sous gestion ont été vendus, impliquant 9 opérations de fusion et acquisition rien que dans la banque privée. Pour comparaison, l’ensemble des 12 transactions réalisées en 2013 totalisait cinq fois moins d'avoirs.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.