Ecopop. L’initiative populaire. On votera le 30.11.2014. Lesobservateurs.ch ouvrent le débat

Les socialistes s’entredéchirent déjà … avec l’inénarrable Roger Nordmann…
La parole aux lecteurs .

...navrant et le mot est faible ! (ndr)

Rappel : Les partisans de l'initiative populaire Ecopop veulent limiter l'immigration à 0,2 % de croissance annuelle, au nom de la protection de l'environnement. Leur texte exige parallèlement que 10% des fonds de l'aide au développement aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres, afin d'assurer la préservation durable des ressources naturelles

RTS/Forum du 19.08.2014

Interviews d'Anne-Marie Rey, socialiste, ancienne députée au Parlement bernois, et Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.

 

3 commentaires

  1. Posté par conrad hausmann le

    Débat ou pas, de toute manière il faut voter OUI. Petit rappel chaque jour qui passe la population mondiale augmente de 150.000 individus.La barque est pleine!

  2. Posté par François Pittet le

    Un débat entre socialistes à la Radio Télévision Socialiste ? Je plains la pauvre socialiste marginalisée et sans cesse interrompue par les siens pour l’empêcher de s’exprimer contre la pensée unique immigrationniste.

    Ecopop est une excellente initiative justement parce qu’elle est claire et chiffrée là où celle du 9 février est floue et laisse la place à une très large surévaluation du nombre d’immigrés dont l’économie suisse aurait besoin.

    Encourager la contraception dans les pays du tiers-monde, véritable « usine » à miséreux, est une évidence. Comme l’expliquait un économiste dans le Temps, pour que la situation s’améliore vraiment dans ces pays il faut augmenter le PIB par tête et il leur faudrait donc un croissance économique bien supérieure à celle des pays développés pour compenser leur démographie galopante.

  3. Posté par Manuel le

    La RTS qui invite deux socialistes pour changer, c’est une manie. Mais il faut reconnaître le courage d’Anne-Marie Rey qui ose aller à l’encontre de son parti et qui pour moi garde la tête sur les épaules avec un très bon argumentaire. On sent son exaspération face aux inepties du « politologue consultant ».
    Quant à Nordamnn, ce sont toujours les mêmes rengaines: xénophobie, racisme, le 9 février est Satan. Bref, c’est la panoplie argumentaire type du bobo : »Acceuillons tout le monde, nos retraites ne seront pas payées si on ne laisse pas tout le monde venir etc… ». Ce qui est faux concernant les retraites. Car souvent ils travaillent en Suisse pour construire une maison et vivre leur retraite chez eux ce qui est plus économique pour eux !
    Mais ces politiciens ne voient que les chiffres, une idéologie basée sur l' »humanisme » ce qui leur donne bonne conscience mais dans la réalité, c’est complètement différent, ils sont à côté de leurs pompes. Et plus il y de monde, plus il y aura de retraite à payer, c’est logique, surtout pour universitaire science-po comme lui !
    Bref, le débat va être très intéressant. Les adversaires avanceront le sempiternel refrain « Ca ne sera pas applicable » comme pour l’initiative des renvois, comme le 9 février et maintenant pour Ecopop.
    Et si vraiment nos politiciens bobos décident d’entraver le démocratie directe comme Simonetta Sommaruga avec les renvois, ils vont se mettre à dos beaucoup d’électeurs et le risque d’initiatives encore plus radicales est de mise. Et il faudra pas venir pleurer ensuite et dire que le peuple est un ignorant intolérant. Car l’exemple vient d’en haut….. ABE.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.