CICAD. Communiqué : 19 août 2014

« Activistes anti-israéliens mobilisés devant la synagogue Beth Yaacov de Genève.
Un acte de provocation intolérable ».

  "Toute synagogue est une ambassade d’Israël. " - « Je pense qu’il faudrait remplacer les mots « Juif »par « Palestinien » et « Hitler » par « Netanayou » sur cette plaque commémorative, vous ne pensez pas ? » Des propos insultants tenus par une femme voilée samedi 16 août 2014 au matin, qui déployait un drapeau palestinien devant la synagogue Beth Yaacov de Genève, alors que des fidèles étaient réunis pour un office religieux. Le soir, cette même personne revenait sur les lieux accompagnée de trois acolytes.

De plus, une autre femme portant un drapeau palestinien autour du cou a tenté, sans succès, de pénétrer dans la synagogue.

 

En dépit des interventions de la police venue raisonner les agitatrices, elles ont argué de leur droit de manifester tout en menaçant de revenir la semaine prochaine.

 

Actes de provocation intolérables qui démontrent, si besoin en était, que les juifs de Suisse seraient désormais la cible d’activistes anti-israéliens.

 

Avec cette première démonstration publique d’hostilité à l’égard de la communauté juive à Genève, depuis le début du conflit à Gaza, une étape inacceptable a été franchie. Les synagogues ne sauraient devenir les nouveaux lieux d’expression de la haine contre Israël.

 

La CICAD dénonce et condamne de tels agissements. Elle attend que les responsables politiques engagés pour la cause palestinienne et contre Israël dénoncent avec force cette situation.

 

De même, des mesures doivent être envisagées par les autorités pour que ce type de manifestation de haine envers la communauté juive ne se reproduise plus.

Genève, mardi 19 août 2014

Contact presse :

CICAD - Johanne Gurfinkiel

Secrétaire général

Natel : +41(0)79-332-12-67

2 commentaires

  1. Posté par Wilhelm le

    Et si nous allons manifester devant une mosquée pour dénoncer la barbarie islamiste et la persécution des chrétiens dans le monde par les musulmans, (Toute mosquée est un relais de cette idéologie mortifère), que se passerait-il ? Insultes racistes islamophobes, menaces, victimisation, pleurnicheries, émeutes. L’islam n’a rien à voir avec les islamistes? L’islam est paix et amour? Plus personne n’y croit. Cette religion est tolérée en Suisse mais ne doit plus grandir, elle devrait même être rigoureusement contrôlée et limitée. Cette « religion » est dangereuse pour l’équilibre de notre pays. Ceux qui disent le contraire doivent ouvrir les yeux, ouvrir un coran, ou se renseigner. Quand il y aura de plus en plus d’attentats terroristes en Europe, il faudra pas venir se plaindre.

  2. Posté par Nicolas le

    La CICAD semble méconnaitre les dessous cachés de la gauche genevoise. Attendre que les responsables politiques engagés pour la cause palestinienne dénoncent avec force cette situation, c’est comme demander à un homosexuel honteux d’affirmer haut et fort son hétérosexualité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.