Conseillers fédéraux, nous ne voulons pas de vous chez nous !

oswaldo codigaPar Oswaldo Codiga

"Il est possible que je me trompe, mais jusqu'à maintenant je n'ai vu personne lever le petit doigt contre la visite du Conseil fédéral 'in corpore' prévue ce 18 août.

Il faudrait peut-être leur faire entendre notre voix tessinoise, belle et claire leur disant : NOUS NE VOUS VOULONS PAS ! Restez à Berne vous qui avez déjà causé et continuez à causer tellement de tort au TESSIN et aux TESSINOIS.

Et ce n'est pas parce que nous sommes de telle ou telle couleur...ni de tel ou tel parti politique...non, il s'agit uniquement de vous montrer qui nous sommes : des TESSINOIS mécontents, fatigués, mal payés, au chômage, dominés par des frontaliers, fatigués de loger des requérants d'asile dans les hôtels, fatigués de loger des criminels dans des hôtels 5 étoiles, [...]

Mais surtout, nous, TESSINOIS, nous ne voulons baisser les bras devant personne. Par conséquent, évitons de dérouler le tapis rouge pour accueillir des personnes indésirables dans notre maison. Nous avons assez de politiciens néfastes au TESSIN même.

Je n'accepterais la visite du Conseil fédéral que sur la promesse qu'ils viennent en visite éclair  pour emporter avec eux les pseudos-politiciens nuisibles que nous avons chez nous".

Oswaldo Codiga*

*O. Codiga est un écrivain et poète tessinois. Il est né à Tenero le 23 octobre 1947. Il a fait un apprentissage de monteur électricien. En 1970, il s'installe à Gordola. Passionné de théâtre depuis l'enfance, tout en continuant son métier, il est actif en tant qu'acteur à la Compagnie théatrale de Tenero.

En 2003 il laisse le théâtre pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Finaliste à divers concours littéraires, en Suisse et en Italie, il a reçu de nombreux prix pour ses poèmes et ses récits, principalement écrits en dialecte mais également en italien.

 

Un commentaire

  1. Posté par Editions Adimante le

    Quand les hommes parlent avec leur cœur, parlent avec ce qu’ils voient et ce qu’ils savent, alors la réalité n’est plus tout à fait la même. Le Conseil fédéral en Suisse ne représente plus le peuple.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.