Europe: Ces régions voisines qui rêvent de la Suisse

post_thumb_default

Excédés par le centralisme de Bruxelles et de leur Etat, de plus en plus de Français et d’Italiens rêveraient de voir leur région rejoindre la Suisse.

topelement
En 2010, un sondage de la «Weltwoche» révélait quune intégration séduisait 52% des habitants du Vorarlberg (Aut) et de la Lombardie (It), 48% des Savoies (F) et du Bade-Wurtemberg (All).

La Franche-Comté, 27e canton helvétique? L’idée a été émise mercredi par des militants doubistes. Fâchés que Paris leur impose une fusion avec la Bourgogne, ils aspiraient à la Suisse. Anecdotique? Ce le serait si ces souhaits ne s’étaient multipliés dans les régions limitrophes au cours des dernières années. Notamment en France et en Italie. «Ces pays centralisés ne savent pas lire ce que ces mouvements signifient», dit Uli Windisch, sociologue.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Théodore Berseth le

    La Suisse n’est pas colonialiste. L’intégration de régions limitrophes n’est pas nouvelle…déjà en 1912 certaines voulaient rejoindre la Confédération…mais nous sortions du Sonderbund ! Le piège pour la Suisse, et certains politiciens, serait d’encourager de telles tendances. Nous ne sommes pas la Russie, ni l’UE (soutien aux printemps djihadistes…pardon arabes), ni les USA grand moralisateur de la démocratie totalitaire

  2. Posté par Ueli Davel le

    La Suisse colonialiste: non merci. Nous avons déjà assez de problèmes avec le Jura et GE! Bien sûr les faux problèmes entre les romands et les alémaniques est un thème favoris pour nos medias gauchisant. Les rotatives en fin de vie Avec leurs mogules milliardaires comme notre SRG/SSR avec ses journaleux fonctionnaires n’ont plus rien à se mettre sous la dent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.