Le mot « Race » retiré du vocabulaire suédois

post_thumb_default

Le gouvernement suédois vient d’annoncer qu’il envisageait de supprimer du champ législatif national, toutes mentions relatives à la race au motif que ce vocable ne serait en fait qu’une invention sociale.

Le ministre suédois de l’intégration Erik Ullenhag vient de déclarer à la Sveriges Television (SVT) «Nous savons tous que les différentes races humaines n’existent pas »

« Nous savons également que les fondamentaux du racisme sont fondés sur le fait de croire en l’existence de races différentes les unes des autres et que l’appartenance à une race autorise certains comportements voire même que certaines races seraient supérieures à d’autres ».

 

Le concept de race fait partie d’au moins 20 lois suédoises dont le code pénal, les lois de l’aide financière aux étudiants ainsi que les lois de l’information au crédit. Jeudi, le gouvernement suédois a donc commencé à réfléchir sur la façon de modifier la sémantique de toutes ces lois, comme cela a été fait en Autriche et en Finlande.

Cette proposition a cependant fait l’objet de vives critiques venant notamment de l’Association nationale afro-suédoise (Afrosvensarnas Riksförbund, ASR).

Kitimbwa Sabuni, le porte-parole de l’ASR, a déclaré au journal The Local « Ce racisme scientifique basé sur la pré-existence de races humaines différentes sur lequel se concentre Erik Ullenhag est vain »

« Combien de personnes en Suède pensent vraiment comme lui ? Peut-être 100 maximum »

« Comment pourrons nous désormais lutter contre le racisme si le concept de race n’existe plus ? Le racisme va disparaître de facto de l’ordre du jour. Le gouvernement se perd donc dans un fantasme qui va de plus, interférer avec le travail sérieux (que nous effectuons) contre les dérives du racisme »

Traduction FDS du journal « The Local »

Un commentaire

  1. Posté par Ben Palmer le

    « Comment pourrons nous désormais lutter contre le racisme si le concept de race n’existe plus ? »
    Mauvaise question. La vrai question est de savoir comment ces centaines d’organisations, qui vivent principalement de subsides étatiques et de dons de particuliers bien-pensants, vont pouvoir survivre et nourrir ses membres. Le concept de racisme existe (une simple question de définition), mais les conflits de ce monde n’ont rien à voir avec du racisme: Ukraine, Irland, Syrie, Gaza, Al-Qaïda, Roms, voisins bruyants, délits et crimes, …. toujours la même race contre la même race.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.