Harry Potter au service de l’immigration

post_thumb_default

Dans un article intitulé «  La plus grande magie d’Harry Potter : réduire les préjugés“, le Journal of Applied Social Psychology rapporte que la lecture de la saga de J.K. Rowling rendrait ses lecteurs plus tolérants et plus respectueux des minorités.

« Nous avons réalisé trois études pour tester comment la lecture des célèbres best-seller sur Harry Potter améliore les comportements envers les groupes stigmatisés. »

Pour ce faire, les chercheurs ont fourni à 34 élèves de cinquième primaire, en Italie, un questionnaire portant sur le thème de l’immigration. Ce avant et après avoir lu les aventures du sorcier de J.K. Rowling.

53db61e23570667a638ff848

Les scientifiques se sont aperçus que les jeunes cobayes éprouvaient une empathie accrue pour les immigrés, et encore plus pour ceux qui s’identifient à Harry Potter.

Ce n’est pas un hasard. Selon eux, J.K. Rowling a fait de l’intolérance et du sectarisme des thèmes chers à l’univers de son héros. Par exemple, Voldemort, le grand méchant de la saga, a une idéologie dont certains traits pourraient être assimilés au nazisme: en effet, Lord Voldemort cherche à détruire tous ceux qui ne sont pas de « sang pur ».

Les chercheurs ont également soumis un questionnaire sur leur vision de l’homosexualité à 117 étudiants italiens, certains n’ayant jamais lu la saga Potter. Résultat: les mordus de magie fans d’Harry faisaient preuve de plus de tolérance.

L’auteure de la saga avait déclaré il y a quelques années que « les livres d’Harry Potter font un plaidoyer contre l’intolérance, et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles certaines personnes n’aiment pas les livres, mais je pense aussi que c’est un message sain à transmettre aux jeunes gens. »

Libre belgique

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.