Pour le « Temps », Christophe Blocher : la cause de tous les maux du pays

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Extraits. Pour le Temps un seul remède pour la Suisse : Vite l’UE ! Et un diable responsable de tous les maux, Christophe Blocher !
Ce dernier insiste sur deux nouveaux thèmes politiques à propos desquels la résistance du peuple suisse devra s’intensifier : les juges étrangers et le droit international.

Extraits de l'article de Bernard Wuthrich, Le Temps, 31 juillet 2014 :

..." ce pays ( La Suisse, ndr) a longtemps été considéré comme un partenaire fiable et prévisible par ses interlocuteurs. Il ne l’est plus.

Les responsables de cette situation portent un nom et un sigle: Christoph Blocher et l’UDC. Le Zurichois – et, dans son sillage, ses troupes politiques – se livre depuis vingt ans à un travail de sape qui mine l’entente confédérale. Depuis vingt ans, il jette le discrédit sur les autorités et ce qu’il appelle avec dédain la «classe politique».

En s’affichant comme le soi-disant sauveur de la nation, arc-bouté sur une souveraineté qu’il prétend en péril, opposé à l’ouverture européenne de la Suisse, exploitant les doutes de la population, il a engrangé d’importants succès électoraux. Le système proportionnel, qui prévaut pour l’élection des organes législatifs, se prête en effet à l’expression de sentiments protestataires.

Cela n’a toutefois jamais suffi à propulser l’UDC dans les exécutifs, ou alors seulement de façon marginale ou accidentelle. Pendant de nombreuses années, cela n’a pas non plus suffi pour qu’une majorité de l’électorat suive l’UDC lors des consultations populaires. La nécessité du compromis helvétique est restée la plus forte.

Puis une brèche s’est ouverte, avec les minarets et d’autres initiatives, difficilement applicables, portant sur la criminalité. Ces votes n’ont cependant pas engagé de manière déterminante les relations que la Suisse se doit d’entretenir avec ses voisins.

L’initiative du 9 février est d’une autre dimension. Elle pervertit le système..."

NDR.  Un exemple du point de vue du journal Le temps, alors qu'il se veut : " un journal libre, attrayant, vertébré et de grande qualité" ( Le Temps, 3 juillet 2014, extrait du "Message de l'équipe du "Temps" menacée de restructuration à ses lecteurs).

Autre point de vue à l'occasion du 1er août :  Extrait du discours du 1er août 2014 de Christophe Blocher à Krauchthal (BE):

"Le vice-président de l'UDC Christoph Blocher, lors de son discours du 1er Août, a appelé les Suisses à se méfier des juges étrangers qui menacent l'indépendance du pays.

Christoph Blocher a lancé jeudi soir à Krauchthal, dans le canton de Berne, sa série de quatre discours du 1er Août. Le vice-président de l'UDC et ancien conseiller fédéral s'en est à nouveau pris aux juges étrangers et au droit international, qu'il accuse de menacer l'indépendance et la liberté de la Suisse.

"La tendance actuelle, qui veut soumettre les droits populaires au droit 'supérieur' international, est une bêtise dirigée contre le peuple et les gens", a-t-il notamment affirmé. Le droit international est un droit étranger, qui n'a pas été sanctionné par le souverain.

Et d'accuser pêle-mêle les politiciens, les juristes, les experts ou le Tribunal fédéral de vouloir mettre fin à la liberté suisse et de céder devant l'étranger. "Le 'Sonderfall' (cas particulier) helvétique est mis sous pression par les Etats-Unis, l'Europe, les organisations internationales". Une constante de notre histoire, selon lui.

Afin de résister, il faudra absolument refuser dans les urnes le futur accord-cadre institutionnel que la Suisse prévoit de signer avec l'Union européenne (UE). Aux yeux du tribun de l'UDC, le Conseil fédéral et le Parlement sont prêts à accepter un droit et des juges étrangers, par le biais de la Cour de justice européenne.

Une telle perspective est inacceptable pour le conseiller national à la retraite, qui critique également le fait que l'initiative de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers n'ait pas été mise en oeuvre selon la volonté populaire. "La décision du peuple ne convient pas au gouvernement et au Parlement, alors on en appelle au droit international!", a-t-il encore martelé.

L'UDC est partie l'an dernier en campagne pour défendre la primauté des lois helvétiques, un de ses vieux chevaux de bataille. Selon le parti, le principe devrait être inscrit dans la Constitution fédérale. Divers moyens avaient été envisagés, dont le lancement d'une initiative populaire."

Source : Le Nouvelliste, 1er août 2014

Uli Windisch, 1er août 2014

9 commentaires

  1. Posté par Vergères P. M. le

    Et moi qui pensais que, devant les évènements actuels, la nullité absolue de l’empire européen et de la fange dans laquelle les pays participants s’enfoncent, il n’y avait plus un seul homme honnête et intelligent pour se déclarer ouvertement et irrémédiablement pro-européen! Ben non, on continue, cahin-caha, à retrouver de pareils abrutis qui accaparent les médias helvétiques. Même si le temps, et son frère l’Hebdo sont les deux plus ignobles (au sens moral) parutions, il est indéniable que, pour garder un lectorat, une panoplie de journaleux (de temps en temps subsidiés par l’hémicyle bruxellois) attendent tapis dans l’ombre le moment de passer à un nouvel assaut religieux envers Juncker et ses sbires ! Le meilleur moyen de lutter, il est vrai, est de résilier son abonnement vite fait, bien fait pour couper les ressources de ceux qui, à longueur d’année, nous ch…. dans les bottes. Un juste retour en somme.

  2. Posté par Toumi Anne le

    J espère que la sagesse et l intelligence des Suisses saura conserver cette Indépendance qui nous est si chère !
    Merci Christoph Blocher et merci a l UDC poursuivez cette mission possible !
    L’ Europe n a pas besoin de la Suisse… Ni Bruxelles d ailleurs… Qu’ils balaient devant leurs portes!
    Ils n ont pas fait leur preuve!
    Anne Toumi

  3. Posté par Michel de Rougemont le

    Ce ne sont pas les juges étrangers qui font problème.
    On ne confie pas un Servette FC-Lausanne Sport à un arbitre vaudois ou genevois, même s’il est de qualité et d’intégrité reconnue.
    Ce qui fait problème dans la discussion sur un éventuel accord « institutionnel » avec l’UE c’est que ces juges devraient, selon l’UE, devraient être ceux de la Cour européenne. Ce serait tout aussi inacceptable, cette foi pour la partie européenne, de proposer que le Tribunal fédéral s’en charge.
    C’est inacceptable pour la Suisse parce que les juges que l’UE veut imposer émargent au budget, donc aux intérêts, de cette même Union. Il sont donc immanquablement juge et partie, malgré les dénégations automatiques venant de ces corps constitués.
    C’est l’indépendance du juge qui le met en situation de lire et interpréter le droit en toute équanimité. Elle doit être hors de quelque doute que ce soit.
    Il faudra bien trouver de ces juges-là quelque part. Pour cela il faut de la créativité, qui n’appartient pas qu’aux artistes.
    Par ailleurs je ne crois pas à l’adhésion comme solution à ces casse-têtes. Ce serait passer de Charybde en Scylla – de la vie éventuelle à la mort certaine. Celui qui compte là-dessus est à côté du sujet car aucune majorité n’y est disposée tant que cette UE là ne s’est pas libérée de ses tendances collectivistes et dirigistes, ce qui n’est pas demain la veille. Celui dont la stratégie actuelle est d’orienter la Suisse vers une adhésion est un politicien ou un journaliste incompétent. Il y en a hélas trop dans ce pays.

  4. Posté par KANDEL le

    Monsieur Blocher, le tout grand Monsieur Blocher, a eu mille fois, mille fois raison quand il a déclaré:
    « La libre circulation est une erreur majeure. »
    La bienpensance médiatique veut la disparition de la « Suisse de 1291 », elle n’aime plus la vie, elle aime la mort.
    Igor Chafarévitch a exposé ce « penchant à la mort » de l’humanité dans son livre « Le phénomène socialiste ». Si l’on devait résumer ce livre en deux mots, ça donnerait cela:
    Le capitalisme c’est l’amour de la vie, le socialisme c’est l’amour de la mort.
    Sauf erreur, c’est Alexandre Soljenitsyne qui a déclaré que personne n’a jamais tenté de réfuter les thèses de ce livre.

  5. Posté par A. Vonlanthen le

    Blocher à raison ! Le Temps a fait son temps et est appelé à disparaitre. Même les dossiers sur l’économie autrefois intéressants dans le Temps sont maintenant insipides et peu éclairés.

  6. Posté par pierre frankenhauser le

    Le Temps n’est pas neutre, et l’Hebdo est encore pire…

  7. Posté par Pierre Cocasse le

    Le Temps (et ses journaleux) a fait son temps… une désinformation comme ligne de rédaction… qui veut payer pour être désinformé ? …pour l’UE contre les citoyens !

  8. Posté par Jean-Francois Morf le

    Que les « bien pensants » socialistes qui veulent la SSharia en Suisse nous montrent l’exemple et remplacent leur porte par une porte tournante, afin de laisser « libre circulation » aux islamistes!
    Les envahisseurs se feront grand plaisir de venir égorger leur famille « bien pensante » mécréante!
    http://www.bvoltaire.fr/robindelaroche/vademecum-dislamologie-lusage-manuel-valls,96148

  9. Posté par Kolly Gabriel le

    Blocher a raison, notamment, sur la question des juges étrangers. Je suggère à ceux qui croient encore à l’UE de lire deux ouvrages récents. Le choc des Empires Ed Gallimard 2014 ou encore, en particulier, sur les question de démocratie et de juges étrangers: Europe Les Etats Désunis de Coralie Delaune Ed Michalon 2014.
    Après ces lectures il n’est plus nécessaire de se poser des questions. L’UE, telle qu’elle est, une construction intenable. Il faut s’en tenir à bonne distance et, dénoncer si nécessaire, les accords qui ne correspondent plus à la situation actuelle, en particulier sur la libre circulation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.