Le souffle inspiré du cor des Alpes

post_thumb_default

 

Le duo l'Echo de la Sombaille se distingue au concours international de Haute-Nendaz. Ses deux membres privilégient le plaisir de jouer.

"Si je ressens de la fierté? Surtout parce qu'on est Neuchâtelois et Chaux-de-Fonniers!
"

Eric Jaggi est rentré lundi de Haute-Nendaz (VS), où il a participé le week-end dernier avec Jean-Luc Borel au Festival international de cor des Alpes. Leur duo l'Echo de la Sombaille (Jean-Luc y habite, et Eric n'en est pas loin) a remporté samedi le concours de l'exigeante catégorie hors classe. Eric s'est aussi distingué en "solo champion".

Le duo n'a pas autant brillé le dimanche (il est arrivé 5e), qui ne réunissait pour le final que les meilleurs.
"Nous avons manqué une attaque et souffert d'une liaison pas très jolie"
, raconte Eric.
"Les quatre juges à l'aveugle étaient très pointus, ça ne leur a pas échappé. En revanche samedi, c'était nickel"
. Comme à Gruyères le samedi 19
juillet, où l'Echo de la Sombaille a gagné, comme deux ans auparavant.

Le duo se concentre sur ces deux concours. Avant, il faisait pas mal de fêtes cantonales, romandes ou fédérales. Les deux compères jouent ensemble depuis 12 ans. Ils acceptent les engagements, mais ils privilégient le plaisir de jouer, même si c'est seul dans la forêt ou pour les vaches.
"Il faut jouer en pleine nature de ce cor qui a une âme, alors c'est formidable"
, dit Eric.

Formateur à TransN (Jean-Luc Borel est horloger), Eric Jaggi a découvert le cor des Alpes à 40 ans, lorsqu'il en a reçu un pour son anniversaire.
"Comme j'avais dit que je n'en voudrais pas pour le pendre au mur, je me suis pris au jeu
", sourit le quinquagénaire, rappelant l'anecdote racontée dans nos colonnes il y a bientôt dix ans. Il a appris tout seul, mais il a ensuite joué en trio avec le Loclois Georges-André Favre, du Sentier des statues de La Sagne, décédé récemment, et Werner Hadorn, de Renan, à La Chaux-de-Fonds.

Dans la région, les groupes de cor des Alpes ne sont pas légion. Eric Jaggi cite entre autres le quatuor Dacor issu du Conservatoire, la famille Lambercier du Locle et quelques bons cornistes au Val-de-Travers.
"Je crois que l'Amicale romande des joueurs de cor des Alpes compte 250-260 membres"
, précise-t-il. Le duo ressortira ses instruments le 1er
août au home le Temps présent, pour le plaisir de ses pensionnaires. Patriote, Eric Jaggi?
"Je dirais sainement patriote"
, répond-il.

ROBERT NUSSBAUM

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.