Courir pour vivre plus longtemps

post_thumb_default

 

Une étude révèle que courir 5 à 10 minutes chaque jour est bénéfique pour la santé. Cette activité permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée.

Courir quelques minutes chaque jour se révèle aussi efficace qu'un long jogging lorsqu'il s'agit de prolonger l'espérance de vie, selon une étude publiée lundi. Celle-ci affirme également qu'un coureur vit en moyenne plus longtemps qu'une personne inactive.

La recherche de l'université de l'Iowa, publiée dans le "Journal of the American College of Cardiology", montre que les personnes qui courent seulement cinq à dix minutes chaque jour peuvent réduire de manière importante les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée.

Les auteurs de l'étude n'ont pas constaté de différences importantes entre ceux qui courent peu (50 minutes par semaine) ou beaucoup (180 minutes par semaine), vite ou lentement (moins de 10 km/h).

Ainsi, les personnes qui ont choisi la course à pied pour faire de l'exercice ont 30% de risque de mort prématurée de moins, et 45% de risque de moins de décéder d'une maladie cardiovasculaire que les personnes inactives. L'espérance de vie du coureur est en moyenne de trois ans supérieure à celle d'une personne qui ne court pas, selon cette étude.

Suivi sur quinze ans

"Comme le temps disponible représente l'un des freins les plus importants à la pratique d'une activité physique, l'étude pourrait inciter davantage de personnes à commencer la course à pied", a commenté Duck-chul Lee, l'un des principaux auteurs de l'étude.

Cette dernière a été réalisée au Texas (sud des Etats-Unis) auprès de plus de 55'000 adultes suivis pendant quinze ans, ayant une moyenne d'âge de 44 ans.

"Même le groupe de ceux qui parcouraient chaque semaine le moins de distance (10 km ou moins), le moins souvent (une à deux fois) et le moins vite (moins de 10 km/h) présentent des risques de mortalité bien moins importants que ceux qui ne courent pas", souligne la recherche. "Des tendances similaires ont été observées pour les risques de mortalité par maladies cardiovasculaires".

Les chercheurs ont également constaté qu'une course de cinq minutes apportait les mêmes bénéfices sur la santé qu'une marche d'un quart d'heure. Une étude publiée dans la revue "The Lancet" en 2011 avait montré qu'une marche quotidienne rapide de 15 minutes, soit la moitié de la durée recommandée, permettait d'ajouter trois ans d'espérance de vie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.