Suisse: Hausse spectaculaire des demandes d’asile d’Erythrée

post_thumb_default

Le nombre de requérants érythréens connaît une hausse impressionnante. Sur les 5384 demandes d’asile déposées en Suisse au deuxième trimestre 2014, 1678 étaient le fait d’Erythréens. Ils arrivent devant les Syriens (1055) et les Sri Lankais (214). Surtout, ce chiffre a presque triplé (+1166) par rapport au premier trimestre.

Ceci, malgré la votation de juin 2013, qui a coulé dans le marbre une mesure touchant plus spécifiquement les ressortissants de ce pays: les déserteurs n’obtiennent désormais plus automatiquement l’asile pour le seul fait d’avoir déserté. Selon la rapporteuse de l’ONU pour l’Erythrée, Sheila Keetharuth, près de 4000 Erythréens fuient désormais le pays chaque mois. En mai, 392 ont déposé une demande en Suisse, 50% de plus que le mois précédent; en juin, ils étaient… 1025. L’Office fédéral des migrations cite plusieurs facteurs pour expliquer cette hausse: moins de contrôles à la frontière érythréenne, manque de surveillance des côtes libyennes et, enfin, l’opération humanitaire «Mare Nostrum» de la marine italienne, qui «faciliterait» le travail des passeurs.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.