Un député britannique tweete qu’il « aurait tiré une roquette s’il était à Gaza », puis s’excuse

post_thumb_default

Le député britannique David Ward, membre du parti Libéral démocrate, troisième parti du pays dirigé par Nick Clegg, a provoqué une controverse mardi en publiant le message suivant sur son compte Twitter : "La grande question est : si je vivais à Gaza, aurais-je lancé une roquette? Oui, probablement".

Deux heures plus tard, M. Ward enchaîne avec un autre tweet, détournant, cette fois, la fameuse phrase prononcée par l'ancien président américain John Kennedy, "Ich bin ein Palestinian", ou "Je suis un Palestinien" (Kennedy avait lancé en allemand "Ich bin ein Berliner" lorsque d'une visite en Allemagne de l'Ouest en 1963).

Ces déclarations ont suscité de vives critiques de la part des Travaillistes et des Conservateurs, les deux principaux partis du pays, rapporte le Washington Post, et au delà. Refusant initialement de s'excuser, M. Ward a néanmoins du faire marche arrière mercredi, s'expliquant longuement, condamnant les violences commises par les deux parties en conflit, et finissant par s'excuser.

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.