Affaire Anne-Sophie Leclère-Taubira. La “stupidité crasse” de Patrice Oumraou

Thomas Mazzone
Enseignant, écrivain

Voici un petit article que j’ai à proposer, en réponse à l’infâme M. Oumraou dans les colonnes du blog du Nouvel Obs, au sujet de l’affaire Leclère ( Th. Mazzone)

 

Heureux de hurler avec les loups contre Anne-Sophie Leclère, coupable d’avoir participé à la diffusion d’une image militante contre le ministre Taubira - laquelle lui suggérait des traits ou une attitude simiesques - , Patrice Oumraou, courageux contributeur du Nouvel Obs, trouve bon de se payer, lui aussi, l’ancienne candidate du FN (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1225072-taubira-comparee-a-un-singe-anne-sophie-leclere-le-symbole-d-une-stupidite-crasse.html). Inutile, pour cela, de lui consacrer autant de lignes qu’il ne lui en a fallu pour délivrer tous ses vils coups de fouet sur un corps déjà à terre, incapable de se défendre. Outre son esprit revanchard contre “les blancs”, il semblerait que certaines règles de galanterie lui aient échappé. Espérons tout de même qu’il utilise d’autres méthodes avec son épouse dans sa jungle domestique.

 

“Bêtise et lâcheté”, sous-titre-t-il, belle preuve d’audace! Entre “définition du racisme” et “code noir”, il se croit emprunt d’une profondeur historique lui donnant une voix de moraliste infaillible. Un peu de recul sur l’Histoire de l’Humanité permet pourtant de voir que s’il peut y avoir une dimension tribale, voire ethnique à l’esclavage, la traite des noirs par des esclavagistes souvent peu catholiques n’est qu’une petite parenthèse dans l’épopée de l’Homme, une petite parenthèse dont madame Leclère n’est absolument pas responsable. Faire le lien entre esclavage et racisme (anti-noir) est la preuve, justement, d’une bêtise consternante.

 

“De l’Humour?” s’interroge Oumarou. Et pourquoi non? Bush avait bien été comparé à un singe, madame Lagarde à un chien et les exemples ne manqueraient certainement pas si l’on fouillait un peu. Pire, le grotesque Charlie Hebdo avait caricaturé la même Taubira en singe et représenté le sulfureux Dieudonné M’bala M’bala avec un petit cerveau! Les adages sur les Puissants et la Justice ne manquent pas, Anne-Sophie serait responsable de la Peste et M. Oumraou est, dans cette cour animale, le premier à crier haro sur l’élève que la république dite française a affublé d’oreilles. “Manger l’herbe d’autrui - ou de “Charb”? - quel crime abominable!” Et l’on pourrait poursuivre: “Rien que la mort n’était capable d’expier son forfait: on le lui fit bien voir.” Si Patrice O. avait été un peu plus fin, il serait sans doute monté un peu plus vite dans le train en marche, car, après le tumulte, les cris qu’on entend encore paraissent soudain bien fades et rauques dans la foule disséminée, comme l’appel d’un vautour qui n’aurait pas eu droit à son morceau de carcasse.

 

Thomas Mazzone, 25 juillet 2014

 

11 commentaires

  1. Posté par Romuald le

    Ah ces bons vieux suisses, dès qu’il s’agit d’évoquer un sujet autre que la fraude fiscale, y a plus rien dans le crâne.
    Justifier un acte aussi abjecte par le fait que d’autres l’aient fait avant… faut vraiment être stupides.

  2. Posté par PAUL MINICONI le

    Ce qui est honteux dans cette affaire c est que Patrice OUMRAOU met comme bouclier pour se défendre le pretexte pervers du racisme des blancs à l’égard des noirs. Divin pretexte obligeant les bons penseurs du cercle fermé, du serail politico mediatiquo showbizzness etc… de la gauche parisenne et caviar à proner le politiquement correct. Mais lui et sa femelle on va dire ne valent pas que celle à qui ils jettent la pierre puisque la mère TAUBIRA a craché tout son venin et sa haine pendant des années en guyane contre les blancs!! Et c’est elle qui disait les blancs, pas les métropolitains. Elle n’a qu’a se rendre à SARCELLES A VILLIERS LE BEL et elle et son mari iront rejoindre les leurs qui ne peuvent pas supporter les blancs du pays qui les a recueillis et qui vient apporter son aide, de l’argent, l’armée et des soldats qui meurent pour les noirs là bas en AFRIQUE quand ces derniers se déchirent entre eux. Donc en bien y réfléchissant elle a vraiment la cervelle d’une…!!

  3. Posté par Masse Jean-Claude le

    Ce que je ne comprend pas, c’est que le tribunal ait pu admettre l’idée de racisme dans cette histoire. Pourtant il suffit de quelques clics sur le net pour s’apercevoir que des dizaines d’hommes et de femmes politique ont déjà été caricaturées en singe avant Christiane Taubira et qu’elles étaient toutes de race blanche. Il y a par exemple une association de photos à peu près identique avec Danielle Mitterrand accolée avec la guenon « Zira » de « La planète des singes » Qui est visible sur le net depuis des années sans que personne n’ait trouvé à redire. Alors, comment se peut-il que présenter ainsi la première dame de France soit sans conséquence alors que dans le cas de Taubira ça prend brusquement une telle gravité ?

  4. Posté par Bruno le

    Cagnotte de solidarité pour les frais de défense d’Anne-Sophie Leclère

    Mandatée par les deux avocats d’Anne-Sophie Leclère, l’association Solidarité Pour Tous est chargée de collecter les fonds pour l’aider à faire face à ses frais de défense. Anne-Sophie Leclère a été condamnée en première instance par le tribunal de Cayenne à 9 mois de prison ferme, 30.000 € d’amende, 50.000 € de dommages et intérêts et 5 ans d’inéligibilité, pour avoir simplement partagé sur sa page facebook un photomontage sur Christiane Taubira.

    Anne-Sophie Leclère fait appel de cette scandaleuse décision. Elle va devoir faire face à de nombreux frais pour se défendre en appel (honoraires d’avocats, déplacements, etc.).
    https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-anne-sophie-leclere

  5. Posté par LAFON Th le

    au delà des scandales de la peine, de la légitimité du juge, de la légitimité de la partie plaignante et donc du procès lui meme, une autre question de droit m’est venue… (il serait bon à ce sujet que l’accusée assure un minimum sa défense!) depuis peu, il me semble que les animaux ont acquis un statut autre que les meubles. Or la peine des 9 mois fermes, s’applique t elle à l’assimilation d’un humain à un placard? si oui, il y aurait vice de forme puisqu’on ne considère plus un animal comme un meuble… la vérité, je pense, c’est qu’à ce jour, assimiler un être humain à un animal, au regard du nouveau statut de ces derniers dans le droit français, ne devrait pas être répréhensible! enfin moi , je développerai aussi cet aspect de la défense; qu’en pensez vous?

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    je ne me souviens pas des détails mais Le Général avait été traité de « chien » par les Chinois et il répondit:
    « C’est la première fois que des pékinois me traitent de chien »
    ah, la culture, l’éducation, l’humour du Général…
    soupir, soupir… c’était le bon temps des gens instruits et… intelligents…
    Cela me rappelle une autre histoire: j’avais 27 ans et j’étais la plus vieille de ma classe …
    Un jour le prof de physique me dit avec un brio digne de la Comédie Française et un geste auguste comme celui du célèbre semeur et en désignant l’ensemble des élèves:
    -“Madaame, il s’agit làà, du fond du panier de craaabes…”

  7. Posté par Gérard le

    Dans une école dogmatique qui n’enseigne plus que la haine du français blanc et chrétien , comment voulez-vous ce petit Oumaraou ait pu apprendre les Fables de La Fontaine dont le recours au bestiaire était l’arme pour corriger les défauts et travers de la gent humaine ! Molière ignoré lui fit aussi de  » castigat ridendo mores  » sa philosophie ..!

  8. Posté par Mat le

    Mais quelle drôle de réaction, Madame Taubira…où est le problème ?
    C’est le fruit de tout un siècle d’enseignement matérialiste, et s’en offusquer, c’est mettre sérieusement en doute la théorie de Darwin…

    Enfin, c’est comme ça qu’on les chope, en prêchant le vrai pour savoir le faux….

  9. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Cette histoire de singe me turlupine. Aussi suis-je heureux qu’elle ressorte, me donnant ainsi l’occasion de diffuser mes cogitations.
    Car enfin si ma mémoire est bonne, « l’homme qui descend du singe » était un lieu commun. Le fer de lance du camp évolutionniste contre le camp créationniste. Donc, la descente du singe est un signe d’intelligence supérieure, non? Preuve en est que tous les hommes ne sont pas descendus puisqu’il reste des singes. Un singe normalement constitué devient homme. Dans le cas contraire il peut souffrir d’un défaut d’éducation. Manque qui, vous vous en doutez bien, ne pourra pas être compensé par les parents.
    Mais un chemin divergeant se présente. Il y a l’ange déchu, et l’homme déchu. Je ne sais plus auquel cette parole est adressée, peut-être aux deux, « souviens-toi d’où tu est tombé ». En ce qui concerne l’arbre de la connaissance, je suppose que l’homme a du y grimper pour en saisir le fruit. Donc il a pu aussi bien en tomber qu’en descendre. Quoiqu’il en soit ç’était d’un arbre. Avez-vous vu un singe tomber d’un arbre? Je suis tombé d’un arbre généalogique, à cause d’une branche qui a cédé. Toutes ces élucubrations pour dire qu’il est aussi possible de tomber du singe. Et ici je vous vois venir… « Taubira, taubira pas? »
    Ceci dit, en matière de comparaison avec la gent animale, l’humain est passé maître. J’ai côtoyé des centaines de chiens pendant plusieurs années. J’ai ainsi pu me rendre compte que tous les travers qu’on leur prête, presque toujours à tort, brossent un portrait quasi conforme de l’humain en général.
    Je me demande pourquoi on parle toujours de « mâle dominant ». Voici un stéréotype à combattre. Du grain à moudre pour les « genders ». Avec un contre-exemple tout trouvé, suivez-vous mon regard?
    Et ce sera, à mon coeur défendant, tout pour ce jour. Car ce serai trop de prolonger avec une information sur le « nombre de la bête », qui est un nombre d’homme! Pas de singe.

  10. Posté par John Simpson le

    Très bon article. J’ajouterais que le vieux débris Philippe Tesson avait traité Dieudonné de monstre et d’animal, Pascal Bernheim à la RTS avait traité Dieudonné de nègre. Aucun de ces deux personnages n’avait eu d’ennuis. Deux poids, deux mesures?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.