Syrie: les armes chimiques sont arrivées sur leurs lieux de destruction

post_thumb_default

 

Les 1300 tonnes d'armes chimiques récoltées en Syrie ont été livrées en Finlande, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où elles seront détruites par électrolyse. Un procédé qui prendra deux mois. Par ailleurs 12 usines de productions seront également rasées d'ici deux mois.

Les armes chimiques syriennes devant être détruites dans des usines spécialisées en Finlande, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ont été livrées, a annoncé jeudi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, chargée de superviser le processus. Environ 32% de tout l'arsenal chimique syrien aurait été détruit, selon l'OIAC.

"Les 1300 tonnes d'agents chimiques qui avaient été évacuées de Syrie dans une opération maritime internationale ont été livrées aux installations de destruction situées en dehors du pays", a indiqué l'OIAC dans un communiqué. "Les destructions ont commencé dans toutes les usines", a ajouté l'OIAC.

Le conseil exécutif de l'OIAC a également décidé que douze anciennes usines de production d'armes chimiques en Syrie seraient détruites. Douze hangars seront ainsi rasés et cinq installations souterraines seront rendues inaccessibles. Ces destructions doivent commencer dans les 60 jours.

Les dernières armes que Damas disait avoir en sa possession avaient quitté la Syrie fin juin avec des mois de retard sur le programme entériné par la communauté internationale. Les produits chimiques les plus dangereux avaient été, eux, emmenés sur un navire américain, le Cape Ray, spécialement aménagé pour l'occasion.

Deux mois sous hydrolyse

Leur destruction par hydrolyse avait commencé début juillet et devrait durer environ deux mois, selon le Pentagone. Ce processus doit permettre de détruire les agents chimiques à plus de 99% et d'en réduire la toxicité à des niveaux similaires à ceux habituels dans l'industrie.

Ils seront ensuite confiés à des sociétés de traitement spécialisées dans les déchets industriels, tout comme les autres agents chimiques syriens.

Le transfert des armes, et leur destruction, sont le fruit de l'adhésion de la Syrie à la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013 dans le cadre d'un accord russo-américain ayant permis d'éviter une intervention militaire américaine après que Damas eût été accusé d'avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque ayant fait 1400 morts l'été dernier.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.