Les terroristes de “terroir”

post_thumb_default

 

Mathieu Guidère, islamologue, professeur des universités à Toulouse 2, déclare à Présent :

"Depuis l’affaire Merah, on se retrouve en présence de nouveaux profils de jihadistes et de terroristes. Ce sont les terroristes de “terroir”, ce que les Américains appellent les homegrows. [...]Ce ne sont plus des individus qui arrivent de l’extérieur comme on l’a vu dans les années 1990, avec des Algériens envoyés en France par des organisations pour perpétrer des attentats. Il n’y a plus le lien direct et opérationnel avec une organisation terroriste quelconque. Il n’y a plus de formation, de financement, de commandement directement établis. Ces hommes agissent de leur propre fait, selon un schéma qui peut s’inspirer d’une organisation ou d’une idéologie, mais sans être eux-mêmes impliqués dans ces groupes. C’est aussi pour cela qu’on parle de “loups solitaires”. Mais ça n’empêche pas des organisations de valider leurs opérations ou de revendiquer leurs actes s’ils estiment que certains codes ont été respectés. [...]

Il n’y a plus la formation qui peut durer plusieurs années dans un camp d’entraînement en Afghanistan ou ailleurs. Ces individus ont eux-mêmes l’initiative de l’action, ils vont rechercher l’information sur Internet et les réseaux sociaux, avant de s’auto-radicaliser et de passer à l’action avec leurs propres moyens, leurs propres financements. A partir du moment où Ben Laden est mort, où il n’y a plus eu de leader charismatique, on a vu apparaître ces actions terroristes individuelles. [...] L'individualisation du terrorisme est le phénomène qui va occuper au cours de ces prochaines années les services de renseignement et de sécurité."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.