Viviane Reding : « Le FN est dangereux, comme tous les fascismes »

NDR. Communication de nos lecteurs.

Invitée de RTS, Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, garde un extraordinaire aplomb après le vote du 25 mai. Pour elle, « une coalition entre socialistes et chrétiens démocrates fera la loi  », et les eurosceptiques, qui ne pèsent que 25 %, feront du bruit, mais rien de plus. Malgré leur poussée, elle assure que la libre circulation ne sera jamais remise en cause au sein de l'Union européenne ; elle est "sacro-sainte". Au sujet du FN, elle souligne le danger que ce parti, fasciste selon elle, constitue. Elle met aussi en garde contre les partis fascistes de gauche qui seront présents au Parlement européen (à se demander si tous les eurosceptiques ne sont pas des fascistes à ses yeux...). Alors qu'on lui demande si le rêve européen est brisé, elle rétorque que les résultats au Luxembourg, pays où elle a été largement élue sur le projet d'une Europe fédérale, prouvent le contraire. Une telle incapacité à se remettre en question fait froid dans le dos...

 

8 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    @Baraquin
    Peut-être qu’un jour pas trop éloigné , cela deviendra nécessaire.
    Il y a peu, la France n’avait-elle pas carrément fermé sa frontière ferroviaire avec l’Italie à Vintimille à cause de « l’invasion » des migrants tunisiens venus de Lampedusa ?
    Des contrôles aux frontières ne veut pas dire les fermer !
    Un Etat se doit d’assurer la sécurité de ses administrés.
    Que vaut pour les citoyens une économie qui pète de santé si ces citoyens vivent dans l’insécurité, doivent se barricader chez eux, ne plus oser prendre le train ou le RER pour aller au théâtre ? Avoir une certaine aisance financière au détriment d’une qualité de vie, le choix est vite fait ! Si l’économie se développe au détriment de la sécurité et donc du mal être des citoyens , qu’y gagnons-nous ? L’économie, l’enrichissement ne peuvent se développer à l’infini, le mieux étant l’ennemi du bien…

    Je suggère la lecture de 2 livres sortis récemment :
    « Revenir à la nation » de Jean-Louis Harouel Edit. Jean-Cyrille Godefroy.
    « L’euro : comment s’en débarrasser » de Jean-Jacques Rosa Edit Grasset
    Vous constaterez qu’il n’y a pas que le FN qui préconise le retour à un certain protectionnisme ! Il y a aussi des spécialistes de la question européenne qui ne se contentent pas de  » sauter comme des cabris en criant « Europe », »Europe » » et qui ne sont pas forcément des populistes ou des nationalistes au sens péjoratif du terme !!
    J-J Rosa est un économiste, professeur des Universités
    J-L. Harouel est professeur à Paris II, agrégé des Facultés de Droit..
    Enfin, vous avez Internet et pouvez en trouver d’autres !! Mais évidemment , vosu ne les verrez ni ne les entendrez jamais dans les médias !…
    Je finirais en rappelant que jamais le Général de Gaulle n’aurait accepté la perte de souveraineté de la France au travers de l’abandon de la monnaie nationale . Il n’a d’ailleurs jamais accepté l’Europe que l’on a actuellement , celle voulue par les USA dont Jean Monnet était l’agent… Le brave Général a perdu, mais je ne crois pas que la France en soit sortie gagnante !!!

  2. Posté par philippe le

    En écoutant cette femme, je me dis que les frontières deviennent plus que nécessaire et que l’armée Suisse devrait quand même commander une bonne centaine de grippens à titre de préventif.

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    L’arrogance et le mépris de cette personne dégoûtent.
    La suffisance de Barroso, fustigeant le « comportement » inacceptable de Poutine comme s’il était un maître d’école enfantine rabrouant un fanfaron, inspire rejet et mépris.
    L’Ashton dégoulinante de vanité quand elle déambule dans les couloirs du Temple, adressant clin d’oeil à celui-ci, sourire de connivence à celle-là, prête à la dérision.
    Van Rompuy, Barroso, Obama, Merkel, Hollande et quelques autres, se tapant sur le ventre en rigolant, au cours d’un repas suivant une conférence où ils débattaient sur rien de moins qu’une possible guerre mondiale, en dit long sur ces élites.
    Merkel, en pâmoison devant Obama, n’a de rival que Berlusconi quand G.W. Bush lui tape sur l’épaule.
    J’ai mentionné Noé, qui, ivre de découvertes spirituelles (vin) s’est dévoilé, dans l’intimité de sa tente, lui. Ceux-là se dévoilent sans honte ni vergogne! Ils ont l’arrogance des Philistins, et de Goliath! Celle qui fait tourner le sang du petit David! Le moins que rien qui gardait les moutons.
    Plus que mépris, c’est la haine qu’ils inspirent.
    Avec des chefs droits et honnêtes, on supporterait la disette. Pas avec eux, qui se gaussent et se gobergent.
    Les Observateurs ont proposé récemment deux livres. « Le feu d’Héraclite » d’abord. Dont l’auteur déclare que presse et gouvernements nous bourrent le mou. Et le dernier, de Jacques Hogard, ou la fourberie et le mensonge sont mises au jour! Les Observateurs nous ont offert aussi les billets de Bruno Bertez. Dans lesquels on peut lire « vérité » en toute lettres!
    Je reviens à Noé, car je pense à Pagnol! Qui lui, publia « la gloire de mon père »! Ce père dont les travers le firent voir humain. Pagnol encore… « la pudeur, c’est tout le contraire de l’escartefiguerie! » je livre cette perle à vos fantaisies extrapolatoires. Hollanderie, Redingerie, Copérie, Barroserie etc.

  4. Posté par Sancenay le

    Le charmant rictus de cette Vénus de l’UE ( on comprend enfin pourquoi le « gender » progresse si vite !) en dit long sur son « sens de l’écoute et du dialogue » comme ont dit dans la langue de bois du milieu.
    Quant à la coalition entre socialistes et je ne sais quels crétins démoniaques qui « ferait la loi » cela fleure également sa philosophie d’origine à deux balles : celle du cow-boy « nettoyant » les contrées de Sitting Bull.

  5. Posté par Marie-France Oberson le

    Et oui, tant qu’on n’est pas au fond du trou on refuse d’admettre qu’il y fait noir !!

  6. Posté par jessica le

    Ce n’est ni de l’aveuglement ni de la surdité. Les élites européennes de droite comme de gauche sont prêtes à tout pour aller au terme de leur projet- D’abord sans UE elles n’existent pas, ces élites, elles seraient au chômage. En plus ils savent très bien qu’elle est pourrie, mais pour les peuples seulement. Car leur UE n’est pas faite pour les peuples (cette plèbe qu’ils considèrent comme des pions ) mais de s’enrichir de tout décider. Donc malgré les protestations ils ne changeront rien et continueront jusqu’au bout, quoiqu’il arrive. Vous n’imaginez tout de même pas que ces élites imbues d’elles-mêmes, suffisantes et arrogantes, vivant dans leur bulle, avec des egos surdimensionnés (dont Mme Redding est la digne représentante) vont écouter et se laisser influencer par le peuple! Ce sont les chefs des gouvernements des pays de l’UE, totalement soumis et aux ordres des différents lobbies qui décident. La seule façon de faire bouger les choses est que les citoyens de chaque pays virent leurs dirigeants actuels respectifs et essaient d’en choisir de moins mauvais. Si tous diabolisent à ce point les eurosceptiques ou europhobes en les insultant et traitant de monstres c’est qu’ils ont peur! Peur de se faire virer aux prochaines élections dans leur pays et de ne plus faire partie de élite!. Idem en Suisse…

  7. Posté par BARAQUIN le

    @ Pascal : on ne va tout de même pas rétablir les postes frontières avec barrières et douaniers, non…?? votre argument n’est qu’un des mensonges du FN sur l’immigration : huffingtonpost.fr/thomas-guenole/techniques-de-mensonge-fn_b_5415766.html?utm_hp_ref=france

  8. Posté par Pascal le

    La libre circulation sera remise en cause ne vous en déplaise Mme Redding, car l’immigration de masse est la principale cause de la montée du FN en France et du vote du 9 février en Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.