Un euthanasieur belge en voyage d’études à Auschwitz

 

Deux médecins pour la vie réagissent :

"L’euthanasieur le plus en vue de Belgique, le Dr Wim Distelmans, organise un voyage d’études à Auschwitz, le camp d’extermination nazi. Son invitation adressée à des professionnels de santé il décrit Auschwitz comme un environnement « stimulant » dans lequel on peut « lever la confusion autour de l’euthanasie ».

Le voyage d’études organisé par Distelmans aide en effet à clarifier les choses : il montre combien est minime la distance entre l’euthanasie belge en 2014 et les camps de la mort nazis en 1944.

Faire le lien entre le droit de mourir et les nazis est tabou dans la plupart des milieux. De fait, on estime généralement que les opposants ont le dessous dans toute discussion dès l’instant où ils prononcent le mot « nazi ». Mais l’initiative époustouflante du Dr Distelmans pourrait bien mettre fin à cet automatisme. Organiser un séminaire sur l’euthanasie dans un camp de la mort où l’idée d’une « vie qui ne vaut pas d’être vécue » a pris sa forme la plus extrême est pour le moins bizarre.

Le Dr Distelmans a souvent fait la une des médias du monde entier. Il a été filmée par la télévision au moment où il tuait Nathan Verhelst, en grande souffrance à la suite d’une opération de changement de sexe ratée. Il a pratiqué la première euthanasie double du monde en tuant les jumeaux Marc et Eddy Verbessem, que les services sociaux belges n’avaient pas su aider. Par trois fois au moins, il a été impliqué dans l’euthanasie de personnes souffrant de dépression.

Le Dr Distelmans a également présidé la Commission belge de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie depuis la légalisation de cette dernière en 2000 : aucune mort n’a fait l’objet de la moindre enquête de la part de cette commission. [Lire la suite]"

 

 

Extrait de: Source et auteur

 

5 commentaires

  1. Posté par cloclo54 de France le

    « Docteur » Distelmans ? il me semble bien que vous êtes « Professeur » si je ne me trompe pas…
    Professeur, je pense que la Belgique a beaucoup de chance d’avoir une loi qui permette aux malades de décider de dire stop quand leur maladie les empêche tout simplement de vivre et que la souffrance est devenue tellement insupportable qu’ils n’ont plus d’autre choix que celui de décider de partir selon leurs souhaits.
    Je voudrais tellement que nous ayons une loi nous permettant d’avoir des « Professeurs Distelmans » dans mon pays ! Nous sommes plus de 90 % à vouloir une loi comme celle que vous avez en Belgique et j’espère bien que nous l’aurons le plus vite possible maintenant.
    Merci Professeur d’aider vos compatriotes à mourir dignement et merci d’aider aussi quelques Français obligés de s’expatrier pour mourir selon leur volonté.
    Nous méritez tout notre respect et nos remerciements pour votre engagement à soulager tous ces malades en demande d’arrêt de souffrances inutiles autant qu’inhumaines. Merci !
    Les basses attaques de vos opposants ne doivent pas vous atteindre parce que c’est vous qui êtes dans le vrai !

  2. Posté par jaeken le

    Je trouve ces commentaires totalement déplacés et insultants pour les victimes d’Auschwitz. Ne pas approuver n’implique pas de s’abaisser au niveau du caniveau. Triste.

  3. Posté par andrews le

    Monsieur Mortier, une fois de plus, vous semblez ignorer (volontairement ?) ce qu’est le dialogue entre patient et médecin et le respect mutuel qui existent entre ces êtres humains
    C’est votre choix et il est regrettable
    Nathalie Andrews

  4. Posté par Docteur Lossignol le

    Monsieur Mortier, vous êtes un piètre analyste et un très mauvais commentateur. Je pense que jamais vous n’oserez déclarez ce que vous écrivez face à des médecins qui chaque jour sont aux côtés des patients.
    Vous salissez, et le titre que vous portez, et l’université qui vous l’a décerné.

  5. Posté par colibri le

    Merci pour cet excellent article qui va sans doute ouvrir les yeux à de nombreux lecteurs !La comparaison avec Auschwiiz peut paraitre cruelle mais elle est sans aucun doute la seule lumière permettant de comprendre comment on peut par naiveté et sans doute par trop de précipitation cautionner ce genre d’individus

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.