L’UE vous protège… d’une chute d’escabeau

 

Lu sur Le Contrarien :

"On n’a plus le droit d’utiliser des escabeaux. La première raison c’est qu’en ces temps d’élections européennes, il est passionnant de voir nos parlementaires et autres mamamouchis bruxellois dans leurs œuvres. Cela vous inspirera vraisemblablement pour voter, ou pas ! La deuxième raison c’est que l’on nous rabâche l’idée du choc de simplification, or cela permet de bien comprendre pourquoi JAMAIS le choc de simplification ne simplifiera jamais rien.

C’est donc un article du Parisien qui revient sur la colère de nos arboriculteurs suite à la transposition en droit français de la dernière directive européenne concernant la façon dont on doit monter dans les arbres pour ramasser les fruits… C’est vrai que plus il y a de normes et de règles mieux on se porte, le tout mâtiné de la bêtise crasse de quelques fonctionnaires parisiens qui n’ont jamais dû monter dans un arbre pour cueillir un fruit. Un fruit c’est quoi d’ailleurs ?

« Une transposition du droit européen dans le Code du travail effective cette année interdit désormais les échelles, escabeaux et marchepieds comme postes de travail permanents aux moins de 18 ans »… Là, je dois vous avouer que je me suis bien marré. [...] Bref, selon la loi européenne, le vieux handicapé comme moi peut aller cueillir ses pommes en escabeau alors que sans souplesse il est presque sûr de finir avec un accident du travail, et le jeune, en pleine forme évidemment, fait pour ce genre de tâches… lui, n’a plus le droit de travailler…C’est évidemment stupide et absurde. [...]

« «Le cueilleur de pommes est assimilé à un élagueur-voltigeur, c’est absurde», pointe Luc Barbier, exploitant à Hoëville (Meurthe-et-Moselle) et président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). » Là aussi, j’ai franchement rigolé. Les types qui ont pondu cette perle n’ont jamais vu la tête du moindre pommier d’arboriculture. Pour information, un pommier dans un champs de pommiers ne mesure pas 20 mètres de haut… Justement, il est taillé pour deux raisons. La première, pour que tout soit ramassable avec un simple escabeau justement, la deuxième parce qu’un arbre très taillé va permettre un meilleur rendement pour la production de fruits… [...]

« Le texte a été mis en place en catimini, par un fonctionnaire qui s’est basé sur des statistiques, sans doute pour protéger les salariés du BTP, se lamente Thierry Moisy, qui produit 600 t de pommes par an à Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire). Mais ce technocrate n’a pas mesuré l’impact dans les vergers, où l’escabeau constitue un outil quotidien. » Mon cher Thierry, c’est le propre du technocrate. Aucune utilité, que de la nuisance. Le principe « primum non nocere », à savoir « d’abord ne pas nuire » est un concept totalement inconnu dans ces sphères. Eux sont intelligents. Nous, nous sommes tous des cons dont on doit « prendre soin » à notre insu !

« Les conséquences sont nombreuses. «Je n’emploie plus aucun mineur», dit Pascal Clavier, arboriculteur à Saint-Martin-d’Auxigny (Cher) sur 50 ha, qui ne sait pas encore comment il s’organisera cet été. Les moins de 18 ans de la région avaient là un moyen de se constituer un petit pécule l’été. Pour eux, c’est fini. En 2010, ils représentaient encore un quart des saisonniers »… Sans blague ! Du coup, plus de gamins dans les champs pour gagner quelques sous, ce qui permet soit d’arrondir les fins de mois d’une famille en galère, soit au gosse de financer ses études ou ses loisirs, sans oublier le fait que le chômage des jeunes ce n’est pas bien. [...]

Franchement, on rigole bien dans ce pays. Je ne vous raconte pas le prix de la pomme chez votre fruitier lorsqu’elle sera ramassée par un jeune de 17 ans, harnaché sur une nacelle à 30 000 euros… 75 € le kg de Golden… À ce prix, c’est de l’or ! [...]

C’est juste le message qu’il faut délivrer à tous ces crétins de technocrates mamamouchesques. Foutez-nous la paix. Laissez-nous faire. Nous, les crétins d’en bas, on est vraiment tous très cons, je vous le confirme, j’en fais partie mais en général on sait compter, et lorsque l’on est confronté à un problème, on s’adapte. [...]"

 

 

Extrait de: Source et auteur

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.