La cathédrale de Cordoue ne sera pas rendue au culte musulman

 

cordoue-mpi

En Espagne, la mosquée de Cordoue est un témoignage de la présence musulmane entre le VIIème et le XVIIème siècle. En réalité elle avait été construite sur un ancien temple romain. Lors de la Reconquista au XVème siècle elle avait été transformée en cathédrale. C’est la principale église de la ville.

Une vive polémique était née. En effet un député socialiste du nom de Jose Luis Mariscal a demandé qu’elle soit expropriée et rendue au culte musulman du fait qu’il s’agissait « d’un privilège médiéval accordé à l’Eglise catholique ». Des pétitions avaient été signées contre ce projet par des centaines de milliers de personnes de tous pays hostiles à cette idée.

Or le ministre de la justice Alberto Ruiz Gallardon a fait une énergique déclaration. Hier 22 avril, il a estimé la proposition absolument outrancière et « un non-sens à la fois économique et juridique ». En effet il aurait fallu indemniser l’Eglise en lui proposant un prix impossible à déterminer. Pour procéder à une telle expropriation il n’y avait que deux cas de figure : que l’ensemble présente des dégradations rendant la fréquentation dangereuse ou que le sanctuaire ne soit pas entretenu ; ce qui n’était pas le cas. Par ailleurs le prix de huit euros pour la visite était tout à fait raisonnable pour que chacun puisse découvrir le sanctuaire en y ayant accès.

Cette énergique déclaration devrait mettre fin à la polémique.

Jean-Pierre Dickès

 

Extrait de: Source et auteur

 

Un commentaire

  1. Posté par Caïus Maximus le

    On remarquera le journaliste de gauche qualifiant ce monument, je cite: »la mosquée de Cordoue » en non pas « la Cathédrale de Cordoue ».
    De plus, on peut voir la volonté du journaliste de gauche qui veut nous faire croire que cette cathédrale a été volée au musulmans: en effet la mosquée n’a pas été construite sur un temple romain mais bien en pillant une église: une simple petite recherche sur Wikipédia (ce dont un journaliste de gauche pigiste est capable) nous apprend ceci: »En 572, la ville est prise par les Wisigoths. Abandonnant l’Arianisme pour le Catholicisme, ils construisent en 584, sur l’emplacement du temple, l’église Saint Vincent Martyr consacrée à Vincent de Saragosse. Par sa situation dans la ville, l’édifice finit par devenir la principale église de la cité, et résidence épiscopale. Un monastère y fut aussi édifié. Les restes en furent retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les années 1930. » Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquée-cathédrale_de_Cordoue

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.