France: Les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l’École

Alors que l'Education nationale teste une nouvelle méthode qui entend en finir avec la «notation-sanction», Jean-Rémi Girard, secrétaire national du SNALC-FGAF, dénonce la dérive «pédagogiste» de l'école.

Alors que l'on débat sur la meilleure façon d'évaluer ce bon vieil exercice de la dictée, il faut savoir qu'en France, dans l'Éducation nationale, nous avons deux grandes spécialités: expérimenter tout et n'importe quoi, et être incapable d'en tirer un bilan objectif et de reconnaître nos erreurs. À l'arrivée, ce sont les élèves (et les professeurs) qui trinquent, et il ne faut pas s'étonner que notre système déraille. Voici un petit aperçu de ce que l'on a fait de pire…

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.