6 commentaires

  1. Posté par Alain Jean-Mairet le

    L’acte de se convertir, volontairement, en raison de l’attrait de la religion (et non par exemple juste pour pouvoir épouser un/e musulman/e ou s’intégrer dans une communauté musulmane), est avant tout un acte de foi. Il faut s’attendre alors à ce que la personne s’investisse profondément dans sa nouvelle religion, y consacre des efforts particuliers, qui peuvent paraître excessifs. Et dès lors, les autres centres d’intérêt palissent en comparaison. Ce n’est pas forcément malsain: cela signale juste un certain manque, que la personne tente de combler, ou l’envie de s’investir totalement dans une entreprise à la fois grande, juste et bonne, ou qu’on veut considérer comme telle.

    Ce qui pose problème, ici, c’est plutôt l’islam en lui-même. Cette religion a certains attributs qui justifieraient largement qu’on la considère comme une secte: les sanctions en cas d’apostasie, par exemple, qui ont constitué un consensus absolu pendant plus de mille ans, ce qui indique bien l’univocité des textes fondateurs de l’islam à cet égard. Ou le terrorisme, bien sûr: si on lit le coran dans le texte et dans le contexte, avec les hadiths et dans l’ordre chronologique, ou la biographie officielle du prophète (Ibn Ishaq/Ibn Hicham), ou encore un ouvrage musulman dit historique (Chronique de Tabari) on s’aperçoit que les croyants musulmans sont très fortement incités à faire la guerre pour des questions religieuses. Et même lorsque ces aspects n’intéressent pas les convertis, on doit s’inquiéter de la publicité qu’ils font ainsi à une idéologie qui de facto prône la violence physique pour répondre à des « agressions » simplement spirituelles (ou politiques).

    Je pense que le mieux, pour les proches inquiets de convertis, est de fournir à ces nouveaux musulmans de bonnes raisons de douter que leur foi est vraiment légitime. Ceci non pas en cherchant à en critiquer les dogmes (sauf exception, ils ne pourront pas rattraper leur retard de connaissance sur leur proche converti, qui y consacre tant de temps), mais en étudiant l’histoire de l’islam sous un angle résolument scientifique et historique. Il existe aujourd’hui des ouvrages (et des sites Internet) qui jettent une lumière objective sur les origines de l’islam et qui mettent très sérieusement en doute son historicité, sur la base de faits vérifiables.

    Certes, les convertis ne vont pas prêter foi à ces travaux, certainement pas d’entrée de jeu, car ils veulent croire. Mais la présentation des faits montrant que l’historicité du coran et de la fable du prophète est très surfaite laissera en eux une graine de doute qui, le moment venu, pourra les protéger d’un geste de trop. Ensuite, ce type d’étude convient fort bien à des personnes qui ne souhaitent pas s’appesantir sur la nature de la religion musulmane, mais tout de même apprendre des choses intéressantes à son sujet. Enfin, cela apporte un certain équilibre: les convertis ne s’intéressent guère qu’aux éléments permettant de confirmer leur foi. Si leurs proches abordent systématiquement la question sous l’angle historique et scientifique, ils acquièrent ainsi un point de vue qui manque totalement dans leur « éducation religieuse ».

  2. Posté par Une maman d'un jeune converti le

    Et bien oui c’est compliqué.. pour les proches. Un jeune qui se converti et qui n’assume pas totalement ce choix va en faire supporter les conséquences à ses proches… Il va mettre la faute sur tout le monde sauf sur lui. J’aimerais dire aux personnes des lieux de prières, qu’il devraient bien lire les articles dans la presse avant d’interpréter les choses et se faire des filmes inutiles comme c’est le cas en ce moment dans le cas de mon fils! Je ne suis pas d’accord ni avec l’avis du Monsieur qui s’occupe des sectes à Lausanne et qui n’avais strictement rien d’intéressant à me dire puisque la religion musulmane n’est pas une secte.. encore moins au Dr. Nahum Frenck qui pose un avis général forcément et donc pas adapté à la situation de mon fils. Ce qui est juste, c’est l’article du Matin Dimanche: Les parents n’ont pas de lieu à qui s’adresser pour ce genre de problème quand s’en est devenu un ! Est ce que toutes les personnes qui se convertissent sont malade, et deviennent inapte au travail ? Est que toutes personnes qui change de religion devient malade et ne peux plus travailler à un tel point que ces seuls centres d’intérêts sont devenus internet et son lieu de prière ? Permettez-moi de dire que je ne trouve pas cela normal! Enfin, la presse qui se joue d’articles qui vont faire générer des réactions dans la population. Mon fils a fait son choix, il devra l’assumer. Il l’a fait au mauvais moment ? il l’assumera aussi. enfin n’entraînera pas sa famille dans ses difficultés et devra apprendre à grandir et s’assumer d’un point de vue général. Les lieux qui acceptent nos enfants et les convertissent ont aussi une responsabilité envers eux. Les encadrer et les soutenir surtout quand ils ne vont pas bien ! La solution est de leur transférer cette responsabilité de parents. Une conversion doit être faite sérieusement en toute connaissance de cause ! Quand à moi, en tant que parent d’un jeune converti, je vais prendre une bonne distance sur tout cela, ce n’est pas mon choix, je n’ai rien demandé donc je me retire.. et resterais silencieuse… Merci!

  3. Posté par colibri le

    ces enfants séduits par l’Islam oublie une chose importante .S’ils sont capturés lors d’émeutes leurs parents pourraient bien recevoir des demandes de rançon pour leur libération !

  4. Posté par colibri le

    beaucoup rient sous cape en pensant au plaisir qu’auront les Khmers Verts ou Bobos à devoir subvenir à leurs besoins quand ils remettront un pied sur sol Suisse et qu’ils seront emprisonnés.Ces mêmes jeunes qui raillent les anciens se gaussant de la destruction des centrales nucléaires leur ayant permis de faire des études de leur avoir ouvert des portes afin de trouver des emplois malgré tout bien payés et qui devront alors apprendre à se mouiller pour leurs permettre de survivre et tout ceci grâce au copinage via* la fesse du bouc * symbolisant le diable Saddam Hussein ou un quelconque Imam guerrier

  5. Posté par dominique degoumois le

    Je suis sidéré par les commentaires de nahum frenck dans le matin dimanche! Il ne voit pas de différence entre une conversion au bouddhisme, au judaïsme ou à l’islam????? Si le judaïsme est, comme l’islam, aussi communautariste, fermé et intolérant, le bouddhisme en revanche est extrêmement tolérant, ouvert et pacifiste. Même si on veut nous faire croire le contraire avec cette histoire de guerre civile en Birmanie. On n’appelle pas au jihade au nom du judaïsme ou du bouddhisme! Pour un thérapeute, ce monsieur devrait faire l’effort de se renseigner en peu avant de dire des sottises!

  6. Posté par JDV le

    Tristement, c’est tendance mais sans en mesurer les conséquences. Et combien de fois les médias ont parlé négativement des églises évangéliques comme étant des succursales, ou des antennes, de ces « affreuses sectes américaines ». En faisant cela on a mis au pilori nos Réformateurs et les descendants spirituels. Et c’est dans les églises évangéliques que vous trouverez l’acceptation de l’étranger, une absence de racism et des citoyens somme toute généralement équilibrés, ce qui est un gage pour notre jeunesse. Ne mettons pas le projecteur sur quelques rares cas abnormes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.