Lex Weber: Près de 4000 logements ont été perdus en Valais

post_thumb_default

 

Une étude estime à 1,5 milliard de francs la perte valaisanne d'investissements liée à la Lex Weber. Et chiffre les appartements qui ne verront jamais le jour.

Une étude sur l'économie valaisanne réalisée par la banque Credit Suisse (CS) estime que l'initiative Weber a fait perdre 6000 logements à la Suisse. Et notre canton en sera la principale victime.
"3900 logements n'ont pas pu être construits en Valais", indique Sara Carnazzi Weber (sic!).

Extrait de: Source et auteur

 

9 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    Bien sûr que ce n’est pas drôle de se faire imposer une gestion de territoire par d’autres. Mais, il faut garder à l’idée qu’il s’agit de démocratie et que si on commence comme ça, on est pas dehors de l’auberge. Cependant, une ou deux remarques: 1. Les bénéficiaires de cette folle envolée des constructions sont toujours les mêmes: promoteurs et entrepreneurs. Les péjorés sont aussi toujours les mêmes: les habitants et les riverains (paysages, bruit, circulation, etc…) 2. Qu’on vienne nous seriner sur les travailleurs de la construction et un peu de biais: dans la construction, et vous en êtes tous témoins, on est le principal importateur de main d’œuvre et le principal fournisseur ensuite du chômage. Aux promoteurs les bénéfices et aux citoyens les charges. On en arrive même à faire venir des étrangers (dont je tairais la nationalité pour ne pas passer (encore!!) pour un vilain raciste) en ignorant béatement leurs concitoyens déjà ici mais dont le salaire demandé est un peu plus élevé (ou les charges).
    Il était temps (malheureusement) que cette fuite en avant bétonneuse s’atténue. Dans peu de temps, la Suisse aurait été un pays-ville détestable et invivable.
    L’argent ne compense pas tout.

  2. Posté par fergile le

    Les décisions populaires se prenant à la majorité et non à l’unanimité il y aura toujours des mécontents.
    Soit on accepte ce système et on cesse de gémir quand on perd, soit on rejoint le PS et on conteste toute décision populaire qui ne nous convient pas.

  3. Posté par Pehem Veyh le

    @ Rapdum: je vous trouve un chouia gonflé quand même. Si ces cons de suisses, dont vous ne manquez pas une occasion de casser, sont si nuls, il y a des retours qui ont l’air de bénédiction. Or, je vous rappelle qu’avant de venir, vous étiez ailleurs et que de cet ailleurs, vous avez dû émigrer. Ben ! Je vous entends pas casser de cet ailleurs, où visiblement, les gens ont été mauvais bien avant ici !
    Bon vent…

  4. Posté par Dumoulin le

    Vous en etes fort aise soit moi aussi cela fait 120 000 000 de francs de TVA que la Suisse ne nous volera pas . Y a des petites victoires certes mais celle là en est une .
    A chaque Valaisanne et Valaisan de tout faire pour ne plus financer cet état voyou

  5. Posté par Rapdum le

    Et bien voyez vous selon les pro de la destruction du secteur de la construction il y a des opportunités.
    Ben moi je suis parti de ma terre, de ma patrie pour juste pouvoir vivre de façon descente.
    Mais ne comptez pas sur moi pour donner du pain a manger aux confédérés qui on ôté le pain de la bouche de mes enfants.
    Et a présent a chaque occasion de casser du suisse je le fait . et tous devrait faire comme moi

  6. Posté par Olivier le

    @JeanDa : certes mais au cas où vous n’auriez pas remarqué, il y a plein de gens qui y bossent encore dans la construction et on a besoin d’eux pour rénover (notamment pour économiser de l’énergie) et construire (notamment des écoles, tous les constructions ne sont pas des résidences secondaires). Sauf que ces gens aimeraient bien pouvoir eux aussi faire manger leur famille….

  7. Posté par JeanDa le

    @Olivier: « Je vois que vous ne travaillez pas dans le domaine de la construction  »
    Vous avez raison, j’en suis sorti voici quelques années pour passer dans le domaine du tourisme et de son développement. Il y a de bons potentiels de croissance qui ne demandent qu’à être développés.

  8. Posté par Olivier le

    Je vois que vous ne travaillez pas dans le domaine de la construction …. Pour ma part, j’ai plusieurs amis qui sont au chômage justement à cause de cette cassure de croissance « de promoteurs » comme vous dites sauf que ces gens là sont des M. tout le monde, pas des millionnaires.

    Très curieusement, les gens ont un peu tendance à « pleurnicher » quand ils n’arrivent plus à nourrir leur famille parce qu’un idéaliste a fait fermer leur lieu de travail du jour au lendemain….. Mais allez-y, présentez nous vos opportunités, je suis sûr que ça intéressera beaucoup de monde.

  9. Posté par JeanDa le

    Hé bien, j’en suis fort aise !
    Rendez-vous compte : 6000 mitages du territoire évités ! C’est une bénédiction.
    C’est également une bénédiction pour les communes concernées, qui n’auront pas à renforcer les infrastructures (construire des autoroutes de quartiers, des écoles, des parkings, des carrefours monstrueux, des services publics pléthoriques, etc). Evidemment elles ne recevront pas non plus la manne fiscale supplémentaires, mais celle-ci serait tellement faible (ce ne sont pas les milliers d’immigrés en provenance de Lampedusa ou d’ailleurs qui amèneront la fortune). Et si ce sont des constructions de luxe destinées à contenir des lits froids …
    Certes, cette loi a peut-être cassé une part de croissance, celle des promoteurs, celle des entrepreneurs (mais en aviez-vous vu des retombées pour vous ?). Mais elle permet une autre croissance, celle du tourisme, celle du bien-être et mieux-vivre, celle de la beauté des paysages. Evidemment il faut en prendre le virage et pour cela, d’abord arrêter de pleurnicher et ensuite, voir les nouvelles opportunités provoquées par cette même loi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.