Retirer la demande d’adhésion et dire les choses telles qu’elles sont

C'est le titre de la dernière motion du conseiller national UDC saint-gallois Lukas Reimann.

Le principe est simple:

"Le Conseil fédéral est chargé de retirer la demande d'adhésion de la Suisse à l'Union européenne."

Le développement tout autant:

"Le Conseil fédéral a toujours affirmé à ce jour qu'il n'était pas possible de retirer la demande d'adhésion à l'UE en raison des tensions que cela entraînerait avec celle-ci. L'Islande, pays membre de l'AELE, a pourtant prouvé que l'entreprise n'avait rien d'impossible, en retirant officiellement sa demande d'adhésion au mois de février 2014.

reimannEn fait, c'est plutôt la demande d'adhésion qui est source de tensions, comme on a pu le constater à l'issue du scrutin du 9 février 2014, avec l'eurodéputé luxembourgeois Fränk Engel déclarant au quotidien " Das Wort " que le vote du peuple suisse équivalait de facto à une sortie de la Suisse de l'UE. Il est vrai que la Suisse est toujours officiellement candidate à l'adhésion, et que les négociations avec l'UE, comme celles qui portent sur un accord-cadre, continuent d'être menées sur fond de demande d'adhésion déposée à Bruxelles. Aussi l'UE traite-t-elle la Suisse comme un pays qui souhaite faire partie du club européen et non comme une nation indépendante et souveraine, ce qui explique du reste pourquoi elle exige de la Suisse qu'elle reprenne le droit communautaire dans presque tous les domaines. En conséquence, si nous voulons nous imposer dans les négociations à venir et être considérés comme un pays libre et maître de son destin, nous devons aujourd'hui retirer cette demande d'adhésion.

Nous ne pouvons plus nous permettre de considérer le monde avec les oeillères passéistes de ceux qui depuis des décennies ont l'adhésion pour seul horizon, car ce monde a changé et les inconvénients de l'adhésion n'ont jamais été aussi flagrants qu'aujourd'hui.

Non seulement nous pouvons démontrer que l'UE n'est pas l'alpha et l'oméga du système politique et qu'il existe d'autres solutions bien meilleures, mais c'est précisément ce que nous faisons. Les statistiques disent en effet toutes la même chose: en termes de capacité d'innovation, de qualité de vie, de compétitivité, de niveau d'endettement, de stabilité, et dans bien d'autres domaines, la Suisse enfonce littéralement l'UE. C'est bien simple, il n'existe aucune raison raisonnable d'entrer dans l'UE. Au contraire: si elle en était membre, la Suisse deviendrait contributeur net d'une carcasse vermoulue, et nos droits populaires ne seraient plus qu'un souvenir.

Si nous devons effectivement débattre de la politique étrangère que nous voulons, cessons de disputer de la question de savoir si nous voulons ou non devenir membre de l'UE, car cette affaire-là est désormais classée: le peuple a dit niet. Et, eu égard aux négociations qu'il nous faudra mener demain, il est plus que temps aujourd'hui de retirer officiellement la demande d'adhésion de la Suisse à l'UE."

C'est propre, c'est net.

Source

10 commentaires

  1. Posté par Odidole le

    @ Andrea
    Je n’ai pas dit que l’Europe n’était pas réformable, même si ce sera bien difficile, et j’espère encore en un Avenir meilleur pour l’Europe comme pour la France.
    Je voulais seulement souligner que, pour les Suisses qui ne font pas encore partie de cette communauté, ce n’était pas le moment de s’y intégrer pour en subir tous les aleas…

  2. Posté par Lucie le

    L’UE n’est pas réformable, en plus, les exigeances unilatérales empirent, alors autant retirer la demande. En France, Manuel Valls parle de relancer la croissance, mais le mot « croissance » est un vilain mot pour Bruxelles; l’effondrement est programmé et va entraîner le reste de l’Europe dans une impasse. LA FACE CACHÉE DE L’UE : http://www.nouvelordremondial.cc/2011/10/13/les-etats-unis-ont-pousse-a-la-construction-europeenne-pour-affaiblir-l%e2%80%99europe-video-2009/

  3. Posté par Andrea le

    @ Odidole.
    Quel curieux argument que de affirmer que puisque la France était à l’origine d’une idée Européenne, je semble que nous pourrions nous retrouver d’accord sur le fait que ce n’était pas celle-ci, vous ne pourrez pas voter contre l’Europe.
    Cela me fait penser à cette femme qui se fait battre, mais qui ne pourrait pas se séparer de son mari car elle l’a aimé au moment du mariage.
    C’est bien triste.

  4. Posté par Odidole le

    En tant que Française, je ne voterai pas contre l’Europe car la France en est partie prenante depuis l’origine. Malheureusement, force est de constater que nous sommes loin de l’union espérée. L’ Europe est tout sauf démocratique, ce sont les fonctionnaires grassement payés de cette entité qui gouvernent et font les lois. Chaque pays n’a qu’un but : tirer la couverture à soi et en obtenir un maximum de profits. Chacun défend ses propres intérêts et personne ne se soucie du bien commun. Nous faisons rentrer de nouveaux pays sans nous préoccuper de la stabilisation de l’union existante et de la capacité de ces pays à s’intégrer : pour preuve, la Turquie est sur la liste sans que personne ne se préoccupe des conséquences de l’entrée de ce pays de 77 millions d’habitants à 98% de religion musulmane. Nous réglementons la taille des cages à lapin ou la courbure des bananes, mais aucune loi commune sur le travail, la famille, la vie quotidienne… Même le problème de la garde des enfants de divorcés de 2 pays de l’union n’a jamais été évoqué… Et vous avez vu l’attitude de l’ Europe après votre vote sur l’immigration ! Mon conseil : attendez sagement que l’Europe règle ses problèmes internes avant de vous engager dans cette galère. La France actuellement est un clou planté dans le pied de l’ Union Européenne et pourrait bien entraîner sa perte, même si je ne le souhaite pas …

  5. Posté par Caïus Maximus le

    En effet, une votation facile à gagner, avec une modification dans la constitution interdisant toute adhésion à une entité supranationale qui toucherait justement à cette constitution.
    Il est temps de mettre un gros coup fatal à cette utopie.

  6. Posté par Alain Favre le

    Que donnerait un discours d’un haut dignitaire du parlement européen à Bruxelles, après avoir pris un sérum de vérité ? Mais alors une dose de cheval, pour tout un régiment, sont coriaces ces types, des durs à cuire, jamais dit la vérité, sont pas habitués… :

    Chers compatriotes , Bonsoir
    Voilà , au final il me semble que nous vous devons la vérité .
    Beaucoup d’entre vous , ici et partout en Europe , se posent depuis maintenant des décennies , certaines questions que nous , le pouvoir , faisons tout pour étouffer , en particulier depuis que nous avons construit l’ Europe de Bruxelles .
    En gros et pour synthétiser , ces questions se résument en une seule , comment se fait-il qu’ une civilisation technologique aussi avancé que la nôtre se révèle chaque année moins capable d’assurer à ses peuples , travail , revenus , sécurité, santé éducation et d’une façon générale tout ce qui relève des prérogatives des Etats au travers du contrat social depuis les temps immémoriaux où l’individu a abandonné sa part d’autonomie à la collectivité en échange de la protection commune et du Droit ?
    Les plus lucides se demandent aussi pourquoi en même temps nous avons ouverts les frontières de l ‘Occident à des dizaines de millions d’étrangers inassimilables , largement hostiles , parfaitement inutiles se reproduisant à la vitesse grand V et pour la plupart dotés d’une religion identitaire ultra agressive incompatible avec tout , jusque dans les moindres détails , ce qui fait un Européen .
    Enfin , au sein de ce noyau éclairé quelques individus s’interrogent dans les termes suivants : « Encore ne s’agit il là que de la partie émergée de l ‘iceberg , prions pour que tant d’incurie , d ‘ impéritie et d’incompétence malveillante ne soit pas la règle dans d ‘autres domaines vitaux , le nucléaire civil et militaire , les pesticides , les sols , l’économie réelle , la santé , et toutes sortes de fondamentaux qui m ‘ échappent sur l ‘instant et déterminent le futur » .
    Et bien priez , car maintenant est venu le temps de vous affranchir . La situation est bien pire que vous ne pouvez l ‘imaginer , en effet cela fait maintenant plus d’un demi siècle que nous , les Sociaux Démocrates , si vous voulez nous appeler comme ça , enfin le pouvoir bipolaire , faisons n’importe quoi .
    Et encore , n’importe quoi c’est une formulation optimiste , car le plus souvent nous décidons du pire en connaissance de cause .
    Pourquoi ? Mais parce que non contents d’être des gros nuls uniquement soucieux de baffrer le plus cher et le plus longtemps possible , nous sommes aussi achetés par vos ennemis , évidemment .
    Alors oui , vos centrales sont pèraves , personne ne sait comment les démanteler , et vous aller bouffer de la radioactivité comme dessert pendant des siècles , vous êtes de toute façon déjà empoisonnés à mort , de vrais cancers sur pattes, vous êtes bourrés de pesticides , de médocs et d’hormones , nous avons balancé plus de cinquante milles substances en cinquante ans , dont nous ignorons tout , dans la nature , vos rivières en dégueulent , vos sols sont morts , enfin ce qui n’est pas bétonné , votre sang contient un cocktail chimique qui va bientôt vous rendre fluorescent , la stérilité galopante vous menace , tant mieux car votre ADN est touché par nos manipulations , la naissance d’hommes-mouches n’est pas à exclure , aha aha aha ah !
    J’oubliais , votre monnaie ne vaut rien , vous êtes ruinés, tout votre pognon est dans la poche de mecs en djellabas qui vous veulent du bien et nous vous laissons une centaine de Liban et de Kosovo en héritage , le tout au Brésil , mais sans le soleil, car le Gulf Stream est bientôt en panne .
    Nous sommes la Maffia la plus dégueulasse que cette planète sombre ait jamais portée , les pires enfoirés de tous les temps et nous vous laissons un enfer noir et une condition d’esclave , non sans vous massacrer un peu avant de partir .
    Oh n’allez pas chercher midi à quatorze heurs , nous ne sommes pas satanistes où un truc de ce genre , c’est bien plus simple que ça , au contraire , nous sommes les plus pragmatiques et réalistes , la crème des élites matérialistes issue de vous mêmes , mais comprenant depuis longtemps que tout était foutu nous avons juste décidé de sauver nos fesses , désolé s’il n’y a pas de place pour les vôtres .
    Réfléchissez bien , au fond , n’auriez vous pas fait comme nous ?
    Peu importe d’ailleurs puisque vous ne l’avez pas fait et que les douze coups de minuit sonnent .
    Ah , un détail , si vous arriviez par miracle à sortir vaguement le nez de la daube dans quelques décennies , n’essayez pas de nous rattraper , nous avons prévu le coup il y a longtemps , il a des endroits extrêmement confortables qui ne sont pas sur les cartes et avec le régime des vents de l’ hémisphère sud , nous avons plusieurs vies devant nous sans soucis majeurs , d’ici là vos problèmes se seront réglés d ‘eux mêmes .
    Bonne chance et Vive la Reine !

  7. Posté par Michel de Rougemont le

    Le retrait de la demande d’adhésion aura le mérite de clarifier la situation plutôt que de l’envenimer.
    Pas besoin d’initiative populaire: c’est le Conseil fédéral qui l’avait formulée, de manière assez bizarre d’ailleurs, à lui de la retirer.

    Il est même futile de la maintenir car tout le monde sait qu’aucune adhésion est politiquement faisable avant que l’UE n’ait pris une autre forme, qui bien entendu devrait être bien meilleure.

    Et aussi le retrait mettra l’UE et ses membres devant leurs responsabilités autour et à côté d’un voisin souverain (et non d’un éventuel et hypothétique futur membre).

  8. Posté par Andrea le

    Au vu des attaques externes et, hélas, internes qui mettent en danger l’indépendance de la Confédération à l’avantage de cette organisation supranationale de la façon la plus manifeste, je soutiens pleinement les intentions de cette motion.
    Les tensions ou les conséquences éventuelles auxquelles nous devrons faire face demanderont certes une cohésion nationale et le rejet de toute ambigüité.
    En ce sens, du fait du retrait de la demande d’adhésion, l’UE deviendrait irréfutablement ce que l’on appelle une puissance étrangère.
    L’article 266 du Code Pénal pourrait ainsi s’appliquer sans équivoque:
    « Celui qui aura commis un acte tendant à porter atteinte à l’indépendance de la Confédération ou à mettre en danger cette indépendance, ou à provoquer de la part d’une puissance étrangère, dans les affaires de la Confédération, une immixtion de nature à mettre en danger l’indépendance de la Confédération, sera puni de la réclusion ou de l’emprisonnement pour un à cinq ans. »
    On pourrait enfin entamer le « nettoyage » qui désormais s’impose pour que
    le peuple et les cantons suisses,
    conscients de leur responsabilité envers la Création,
    résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix
    dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,
    déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité,
    conscients des acquis communs pourront enfin accomplir leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,
    sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres!
    A bon entendeur!

  9. Posté par Stéphane G. le

    Certes, mais le peuple devrait être consulté et qu’une initiative populaire soit proposé sur ce thème. Sachant que seul 14% des Suisses veulent adhérer, une déculottée, je dirais même une dégelée magistrale au niveau national, le PS aurait peut-être, je dis bien peut-être la présence d’esprit de changer de cap à ce niveau.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.