Gripen, Saab répond: « un pur mensonge »

Dans un communiqué délivré ce jour, le constructeur suédois Saab dément les accusations du Matin Dimanche quand à l'intégrité du système de communication du Gripen E en des termes sans équivoque:

"[...] Le fait de spéculer que la NSA pourrait accéder au logiciel du Gripen E est un pur mensonge. Saab contrôle pleinement les mécanismes internes de l’avion de combat, ainsi que de ses systèmes de communication et de son logiciel. 

Lors du choix des équipements du Gripen E, nos experts tiennent compte de facteurs très divers parmi lesquels figurent les exigences opérationnelles, la sécurité, le potentiel de développement futur, la qualité et le coût. Nous prenons nos décisions sur la base d’analyses approfondies, de manière à assurer à tout moment la haute qualité de l’appareil et à garantir que le Gripen E reste l’avion de combat le plus moderne, offrant le meilleur rapport coût-bénéfice. Bien entendu, nous étudions aussi la possibilité de collaborer avec des fournisseurs suisses.

Les systèmes de communication sont en général choisis par le client. C’est ainsi que, dans le cas présent, les administrations responsables de l’acquisition de matériel de défense en Suède (FMV) et en Suisse (armasuisse) ont retenu le système de la société américaine Rockwell Collins. L’idée était de recourir aux mêmes technologies et systèmes que ceux utilisés par le F/A-18 et le système de radar suisse FLORAKO. Cette doctrine appliquée jusqu’à présent sera donc maintenue pour le Gripen E.

La société allemande Rohde & Schwarz ne possède pas toutes les certifications pour ces systèmes. Le recours à une technologie n’existant pas encore ou n’ayant pas encore été approuvée aurait représenté un risque inutile en ce qui concerne l’interaction du Gripen E avec le F/A-18 existant qui utilise le système Link16.

Le fait que le Gripen E dispose d’une deuxième liaison de données (Link TAU), indépendante du Link 16 interopérationnel, constitue l’un de ses avantages déterminants par rapport à tous les autres types d’avions. Cette deuxième liaison est exclusivement dédiée à l’échange de données à l’intérieur des formations de Gripen. Le Link TAU est protégé par une clé de cryptage nationale [...]"

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