Le Portugal rejette le « mariage » homosexuel

post_thumb_default

 

PORTUGAL-2-MPI 

Vendredi 21 mars, une proposition de loi visant à légaliser le « mariage » homosexuel a été rejetée par le parlement portugais par 112 voix contre 107 et quatre abstentions. Il s’est fait une coalition entre la droite et le centre. L’Eglise catholique était montée au créneau pour s’opposer à ce type d’union. 

En 2012 le gouvernement avait fait voter un projet de loi  dit de « coparentalité ». Le texte était le suivant : « Lorsque deux personnes du même sexe sont mariées ou vivent en concubinage et que l’une d’entre elles a la responsabilité parentale d’un mineur par le sang ou l’adoption, le conjoint peut adopter ce mineur. » C’était donc reconnaître en partie l’adoption par les couples homosexuels et à terme aboutir au mariage gay. Toutefois, il s’agissait d’un texte destiné à régler un certain nombre de cas précis, limités, ou des situations de fait, notamment de personnes de même sexe de nationalité d’un pays reconnaissant le mariage dénaturé et « mariés » en ce pays puis installés au Portugal.  En revanche le principe de l’adoption généralisée par les duos homos avait été rejeté en mai 2013 par 104 voix contre 7.

En pratique actuellement les homosexuels « célibataires » peuvent adopter des enfants à la condition que ces derniers ne soient pas du même sexe que l’adoptant. Ceci afin d’éviter des cas de pédophilie.

Conjointement, le 14 mars dernier, la Cour Suprême avait rejetée l’idée de faire un référendum sur la question de l’adoption des enfants par des homosexuels dans la mesure où le débat était trop confus.

 

Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.