Sursis pour quatre cambrioleurs yougoslaves. Leur cible, le 3è age

post_thumb_default

 

Le procureur a requis à Vevey des peines de prison toutes assorties d’un sursis contre quatre voleurs en série qui ciblaient les personnes âgées

cambrioleur

Quatre ressortissants de l’ex-Yougoslavie, un homme et trois femmes, ont été jugés par défaut pour une longue série de vols et de cambriolages en bande et par métier.

«Ils étaient juste venus en Suisse pour piller, ils ont saccagé et s’en sont pris à des personnes âgées», souligne le procureur. Contre trois des prévenus, il requiert des peines de prison de 12 à 24 mois avec plein sursis pendant deux ans, et contre la quatrième personne, il demande 36 mois, dont 24 avec sursis. La cour dira prochainement si de telles sanctions lui paraissent adéquates en regard des faits reprochés.

Les faits les plus anciens ne seront plus punissables fin 2014 en raison du délai de prescription de sept ans. Cela commence en décembre 2007, à Vevey. Les accusés se mettent à trois pour dérober le porte-monnaie d’une dame après l’avoir observée composer son code lors d’un retrait au bancomat. Ils soutirent ainsi 1700 francs.

Et reviennent l’année suivante, rééditant le coup à trois reprises, toujours à Vevey. Les voleurs séviront aussi Aigle, à Crissier, puis en 2009 se lancent dans les cambriolages de logements un peu partout en Suisse. Une dizaine de cas de cette espèce leur sont reprochés. Cela jusqu’au 30 septembre de cette année-là, où ils sont surpris par l’habitante des lieux et prennent la fuite… pour être interpellés le même jour à Thielle (NE) alors qu’ils récupèrent une partie des objets volés dissimulés dans un talus. Le butin global est estimé à plus de 160 000 francs. Trois des accusés seront immédiatement bouclés pour trois et quatre mois.

Les infractions reprochées sont de celles qui empoisonnent l’existence et contribuent au climat d’insécurité, mais l’absence d’antécédent et de récidive ne permet pas à la justice de poser un diagnostic défavorable qui interdirait d’octroyer des peines sans sursis.

www.24heures.ch/vaud-regions/

 

Extrait de: Source et auteur

 

2 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    C’est cela oui, continuons de prononcer des peines ridicules qui encouragent les délinquants à se précipiter en Suisse pour commettre leurs forfaits les plus lâches, comme s’attaquer aux personnes âgées. Nul doute qu’après un verdict clément le téléphone slave va chauffer une fois de plus.

  2. Posté par Ueli Davel le

    La légendaire hospitalité Suisse. La première fois c’est gratos. Au plaisir de vous revoir, vous êtes la chez vous. Et puis en temps qu’indépendant annocnez vou vous obtiendrez un no TVA et vous pourrez déduire vos la Tva de vos notes frais, à bientôt!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.