Yverdon confirme l’interdiction du burkini à la piscine

post_thumb_default

 

Le costume de bain intégral restera interdit dans les piscines yverdonnoises, mais le shorty sera toléré

burkini islam piscine

La Municipalité d’Yverdon a tranché: elle a annoncé jeudi soir au Conseil communal qu’elle confirmait l’interdiction du burkini (ce costume de bain qui couvre la quasi totalité du corps, utilisé par certaines femmes musulmanes) dans les bassins de ses piscines couvertes et en plein air. Mais elle tolère désormais à nouveau les shortys, ces combinaisons en néophrène utilisées notamment par les sportifs.

L’affaire avait fait grand bruit en fin d’année dernière. Une élève musulmane avait été privée de cours de natation avec ses camarades. Interdite de bassin parce qu’elle portait un burkini, elle avait dû passer la période seule au vestiaire. Dans la foulée de la polémique qui s’en était suivie, la Municipalité avait pris la décision de bannir de ses deux piscines les combinaisons courtes en néophrène (appelées communément "shorty"), utilisées à la fois par les sportifs et les profs de gymnastique qui évitaient ainsi de prendre froid.

«Nous sommes arrivés à un compromis, d’entente avec la direction des écoles et le service de la Jeunesse et de la cohésion sociale», indique le municipal des Sports, Jean-Daniel Carrard. Apparemment, cette solution donne satisfaction à tout le monde, y compris les parents d’élèves concernés. En conséquence, deux articles du règlement communal des piscines a été modifié. Il a été nettoyé des notions culturelles et religieuses qui y figuraient et qui «prêtaient le flanc à la critique», selon le municipal.

www.24heures.ch/vaud-regions/

 

Extrait de: Source et auteur

Un commentaire

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Allez! Je parie que ça va finir devant le TF!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.