Du détournement de la démocratie directe?

 

Est-on arrivé aux limites de la démocratie directe?

De plus en plus d'initiatives populaires sont lancées. Les Suisses les acceptent de plus en plus souvent. Et pourtant, elles sont de moins en moins souvent appliquées à la lettre. On l'a encore vu cette semaine avec les discussions animées qui entourent l'application de l'initiative contre l'immigration de masse, mais aussi avec les exceptions que propose le Conseil fédéral à la Lex Weber, ou encore à propos de l'initiative des Alpes sur laquelle on a voté il y a 20 ans et qui n'est quasi pas appliquée.

Le débat entre Etienne Grisel, professeur honoraire à l'Université de Lausanne et Jean-Daniel Gerber, ancien secrétaire d'Etat à l'Economie, avec la réaction d'Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois.

 

Extrait de: Source et auteur

 

Un commentaire

  1. Posté par Andrea le

    De Plus-en-Plus
    De Moins-en-Moins.
    Ca, c’est du factuel…
    Je crois que l’on a le droit de donner des exemples et évitér de tomber dans le discours de café, non?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.