Eclairage UW: Suisse, est-on en train de putscher la démocratie directe ?

Professeur honoraire de l'université de Genève et rédacteur en chef du site lesObservateurs.ch, Uli Windisch réagit à l'actualité.

 

Eclairage UW, les Observateurs, 24.02.2014

4 commentaires

  1. Posté par dominique degoumois le

    je viens de lire l’article du *Point, fr* sur notre votation du 9! On y apprend que le gouvernement n’avait toujours pas mis en appliqué la loi contre le renvoie des délinquants étrangers, votée en 2010! La démocratie suisse tousse! Il faut lire aussi les commentaires, tous ou presque vont dans le sens, *du bon sens suisse*!

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    @JeanDa
    Effectivement , nous sommes loin d’être autonomes !
    Mais peut-être cette votation nous fera-t-elle en prendre conscience, comme en a pris conscience Alain Berset quant à notre manque de médecins suisses.
    A cause d’une barre trop haute au numerus clausus par rapport à celle de nos voisins, nous devons aller chercher des médecins chez eux .
    « «Il faut bien l’admettre: nous sommes envahis…» La doctoresse Véronique Monnier-Cornuz, présidente de la Société vaudoise de médecine, le dit du bout des lèvres, consciente que son aveu pourrait être interprété comme une forme d’ostracisme. La réalité est pourtant là, irréfutable: la libre circulation a transformé la Suisse en eldorado des médecins européens, et la situation chamboule le monde de la santé. » 24 Heures du 22 .03.13
    http://www.24heures.ch/suisse/afflux-medecins-etrangers-cassetete-suisse/story/18742801/print.html

    Voilà donc le côté positif du oui le 9 février.
    Alain Berset prévoit donc de former plus de médecins suisses, mais déplore que cela va coûter plus cher et qu’il faudra du temps avant qu’ils soient opérationnels! Mais à qui la faute ?
    De plus, autre côté positif, on ne subira plus les reproches de nos voisins qui s’insurgent contre le fait qu’ils financent les études des futurs médecins et que c’est nous qui en profitons. Idem d’ailleurs pour les infirmières.Je l’ai entendu de la bouche d’amis français.
    Dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture idem. Nous devons même importer du fourrage !
    http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-Suisse–reine-de-l-importation-alimentaire-30141004
    « La Suisse est devenue le pays qui importe le plus de nourriture par habitant au monde, constate un rapport présenté vendredi par l’Union suisse des paysans (USP). »
    Sans vouloir prétendre à une autosuffisance, je pense tout de même qu’il y a de l’exagération et du danger dans cette politique de dépendance maximum et que notre oui du 9 février dernier contribuera à une politique de bon sens dans nombre de domaines!Nous allons donc pouvoir remédier à ces aberrations grâce à notre oui le 9 février dernier qui a réveillé nos élus endormis sur les lauriers de notre prospérité.

  3. Posté par JeanDa le

    @Mathys Jean-Claude : Je comprends votre irritation et la partage.
    Mais s’il-vous-plaît, ne dites pas n’importe quoi ! Augmenter le 100% les droits de passage de leurs camions ? Pensez-vous qu’il hésiterons longtemps à faire pareil avec les nôtres ? Bloquer les frontières c’est bien mais … malheureusement, notre pays est loin d’être auto-suffisant (alimentation, matières premières, carburant, etc, etc, etc). Autant nous mettre de suite dans un cercueil et clouer le couvercle.

  4. Posté par Mathys Jean-Claude le

    Faudra-t-il sortir les fusils ? Le droit international on s’en fiche. Et ceux qui serait tenter de supprimer notre démocratie trouveront des milliers de Suisse prêt à leur faire la peau. Nos politiques sont des idiots et particulièrement des lâches qui n’osent même pas tenter de défendre notre patrie. Vous apellez cela des hommes????? pas moi!
    Si l’europe menace coupons leur les vivres, augmentons de 100% le droit de passage de leur camions et réfléchissons à renvoyer tous les frontaliers à la maison. QUI PERDRA LE PLUS DANS CE CAS? Raz-le-bol de ces lâches incapables! SALVE

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.