Les migrations vues du réduit alpin armé de Davos…

Uli Windisch
Rédacteur en chef

En effet l’immigration sera le « méga-trend » du 21ème siècle mais ce qui est incroyable c’est que l’on puisse, comme tous ces « dirigeants du monde » ne voir que des aspects positifs dans un phénomène comme celui des migrations qui entraîne pourtant des conséquences massives tant positives que négatives

 

En effet l’immigration sera le "méga-trend" du 21ème siècle mais ce qui est incroyable c’est que l’on puisse, comme tous ces « dirigeants du monde »  ne voir que des aspects positifs dans un phénomène comme celui des migrations qui entraîne pourtant des conséquences massives tant positives que négatives,

Il ne nous semble plus possible de présenter un tel unilatéralisme chanté en chœur par ce monde qui semble coupé des problèmes vécus par des populations entières de pays entiers et qui sont souvent parmi les moins privilégiées qui souffrent quotidiennement de ces profonds boulversements en cours. Ne pas tenir de ces répercussions, souvent imprévues, de cette mondialisation et de ladite  « libre circulation » des personnes est aussi irresponsable.

Il nous faut des analyses globales, sociologiques, socio-politiques, multidimensionnelles. On ne peut faire comme si l’histoire de chaque pays d’immigration n’existait pas, comme si l’attachement des citoyens à leur pays qu’ils ont construit pendant des siècles n’existait pas non plus. Comment peut-on ignorer les mouvements politiques populaires massifs qui se développent en réaction notamment à la relativisation des nations et à l’immigration, mouvements qui gonflent au point de devenir parmi les premiers partis politiques de pays entiers. Comment peut-on passer sous silence les problèmes de heurts entre cultures et valeurs différentes, les problèmes importants et graves et parfois insolubles en lien avec l’immigration dans de nombreux secteurs de la société, sans parler des phénomènes de déviance et de criminalité, etc. On dirait que ces dirigeants haut perchés, hors sol ?, n’arrivent même pas à les imaginer tant ils en sont éloignés et protégés.

Il est évidemment beaucoup plus facile de chanter la libre circulation du haut de toutes ces tribunes dont les foules touchées sont absentes plutôt que d’envisager l’ensemble des mesures draconiennes nécessaires afin de pallier ces conséquences négatives, dangereuses. Pensons à certains ministres qui nous disent que tous les clandestins devraient être régularisés, que les pays d’immigration changeront, en bien évidemment, une fois que tous les immigrés, légaux ou non, auront le droit de vote, que seuls les immigrés pourront induire les changements absolument nécessaires dans les pays d’immigration...

Vouloir profiter du plus fort développement économique des pays d’immigration tout en les détestant et en prétendant vouloir les changer complètement produira encore des effets pervers dont nous n’avons eu jusqu’ici qu’un premier aperçu.

Brandir la xénophobie et le racisme à la moindre résistance à cette  «  liberté de circulation », idéalisée, érigée en élixir de jouvence, ne peut qu’exacerber les conflits, les tensions, voir entraîner de véritables émeutes (elles ont été explicitement promises par les opposants, par exemple en Italie) nécessitant  peut-être même l’intervention de l’armée. Et ce ne sont pas là des fantasmes d’acteurs spécialement anxiogènes ! Certains pays d’immigration se d'ailleurs préparent déjà dans ce sens.

Sur tous ces aspects, pas un mot ! Simplement l’autosatisfaction du terme de « méga-trend ».

A quand un vrai  Sommet des migrations qui envisagerait les migrations sous tous leurs aspects, en cherchant non pas à s’opposer à ce phénomène majeur, en effet inévitable jusqu’à un certain point, mais à tout mettre en œuvre non pas pour les empêcher mais les maîtriser vraiment et pour en limiter les conséquences négatives, voire dramatiques. Il en va de la construction d’un monde certes meilleur pour certains mais sans créer des vies impossibles, voire des enfers pour d’autres.

Le spectacle de ces dirigeants du monde en vase clos faisant de la surenchère pour vanter la libre circulation des migrants et défendre inconditionnellement les immigrés, quel que soit leur degré de légalité, tout en méprisant, critiquant et dénigrant les nationaux, est non seulement affligeant de la part de « ces dirigeants du monde » mais totalement irresponsable.

 

On attend donc avec impatience ce Sommet traitant de TOUS les aspects et conséquences de l’immigration, et cela avant une détérioration  menaçante du climat politique des pays d'immigration et dont la dangerosité ne semble guère perçue.

A l’aveuglement volontaire et auto-satisfait, sans doute aussi politiquement correct, il faut opposer la volonté ferme et courageuse de comprendre et d’agir en entraînant le moins possible d’effets pervers. Et sans chercher à voir dans la moindre mesure de régulation ethnocentrisme, repli sur soi, xénophobie et racisme.

Au travail et d’urgence! Ce n’est pas par la réunionite aiguë, sous garde armée en réduit alpin,  même s’il faut toujours parler entre tous, mais alors vraiment entre tous,  que l’on abordera tous les problèmes, même les plus désagréables. Et il faut cesser de dénoncer et de mépriser les phénomènes créés par ceux mêmes qui viennent subitement les dénoncer du haut des Alpes suisses.

Nos lecteurs sont invités à juger par eux-mêmes un exemple de cette déferlante de propos entre soi, apparemment doctes, en fait aveuglés, intéressés, démagogiques, accusateurs et irresponsables :

EXTRAITS du compte rendu du journal Tribune de Genève, 23 janvier 2014, des formules qui se voulaient sans doute exemplaires du poids des mots et du choc des images, et prononcées par ces  « leaders mondiaux » lors de l’Open Forum de Davos qui se déroule parallèlement au Forum de Davos:

 

«  WEF 2014

L'immigration sera le méga-trend du 21e siècle

Kofi Annan arrive enfin sous les applaudissements

  • 12h50 

Peter D. Sutherland regrette la perception négative de l'immigration en Europe.

  • 12h51 

Peter Schulz, ex-président du Parlement européen, explique le migrant est actuellement perçu comme une menace.

  • 12h55 

«L'immigration en Suisse est le résultat de son succès économique» (Peter Schulz)

  • 12h56 

«La question à se poser est: l'UE est-elle un continent d'immigration? Pour beaucoup la réponse est non.» (Peter Schulz)

  • 12h59 

«Dans un monde mobile comme le notre, l'immigration est naturelle.» (Peter Schulz)

  • 13h02 

«L'immigration va continuer et pour longtemps, mais il doit y avoir des règles, tant pour le pays d'origine, de transit que de destination, sans oublier le migrant lui-même.» (Kofi Annan)

  • 13h03 

Kofi Annan rappelle qu'Albert Einstein n'est pas venu qu'avec ses vêtements lorsqu'il a dû émigrer.

  • 13h04 

«Nous vivons dans un monde globalisé, l'immigration ne s'arrêtera pas.» (Kofi Annan)

  • 13h06 

Wolfgang Lutz souligne que les flux migratoires peuvent s'inverser, rappelant que des Suisses se sont longtemps expatriés.

  • 13h09 

Wolfgang Lutz est directeur du Wittgenstein Centre for Demography and Global Human Capital

  • 13h11 

Kofi Annan rappelle que 60% des docteurs formés ont préféré émigrer vers les pays développés, créant des problèmes dans son pays, le Ghana

  • 13h13 

Le diplomate William Lacy Swing prévient que l'immigration sera un méga-trend au 21e siècle.

  • 13h15 

«Dorénavant, les migrants savent où ils vont avec les nouvelles technologies à leur disposition.» (William Lacy Swing)

  • 13h17 

«En donnant des droits aux migrants, nous pourrons éviter des drames comme Lampedusa.» (William Lacy Swing)

  • 13h18 

«Il manque un courage politique mais l'immigration est actuellement un sujet qui fait perdre des voix.» (William Lacy Swing)

  • 13h20 

«Est-il possible d'avoir une libre circulation des biens et des capitaux mais pas des personnes? » (Kofi Annan)

  • 13h21 

Place aux questions du public :

  • 13h30 

«Monter l'immigration en épingle peut apporter de gros avantages politiques.» (Peter Schulz)

  • 13h55 

La conférence s'achève. Nous vous remercions de l'avoir suivie en notre compagnie et vous souhaitons une agréable après-midi » …

 

NDR. Agréable après-midi… et  auto-satisfaction garantie.

A quand donc une « Méga-Conférence » sur tous les aspects des phénomènes migratoires  plutôt qu’une surenchère dans  le poids des mots le choc des images ?

Source et lire l’article complet.

Uli Windisch,  26 janvier 2014

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.