UE: nouvelle norme sur les… WC

Le parlement européen a enfin adopté la norme des toilettes.

Normaliser la contenance des cuves de WC dans l'Union européenne. Après 3 ans de recherches, la Commission a trouvé une solution qu'elle décrit dans un rapport de 122 pages : ce sera 5 litres pour l'évacuation dans les toilettes et 1 litre pour les urinoirs.

Source (en) une information d'octobre 2013.

11 commentaires

  1. Posté par zucco michel (architecte) le

    il faudrait utiliser, après filtration l’eau des douches et baignoires. à titre d’information, une douche consomme en moyenne 80 litres…soit 16 utilisation de WC novelle norme !!!
    encombrement du stockage et filtration de l’eau équivalent à un cumulus!!
    il faudrait y penser et inciter les usines de sanitaire à s’orienter vers ces solutions.

  2. Posté par zucco michel (architecte) le

    j’ai toujours milité auprès des usines pour qu’elles mettent au point un système de récupération avec filtration de eaux des douches et baignoire, voire lavabos pour remplir les chasses d’eau des WC. A titre d’information, une douche consomme en moyenne 80 litres pour une personne!.

  3. Posté par Roger ou Lulu selon les mileux le

    Face à tout ce qui se lit dans ce monde… il est difficile de distinguer canulars ou véritables infos. Aussi j’en suis encore à me demander si c’est un « witz » ou si ce rapport de 122 pages existe vraiment. Si tel est le cas, il serait quand même bon de connaître le coût total de sa réalisation qui doit être « monstrueux » et de le publier à grande échelle.

  4. Posté par JIPE 91 le

    En Ecosse, il y a 2 réseaux de distribution d’eau par habitation, un réseau d’eau potable pour la cuisine, boire, la toilette de la personne, et un réseau pour l’eau non potable, les WC entre autres, les cultures etc. Cette eau s’appelle « black water » car elle provient des eaux de pluie ou eaux de ruissellements qui traversent les tourbières. Utiliser les eaux de pluie réduirait les consommations d’eaux potables donc les factures au détriments des bénéfices des grandes société de distribution.

  5. Posté par Revelyne le

    on devrait passé aux toilettes sèches 🙂

  6. Posté par Michel le

    C, est quand meme trop fort ! 3 ans de recherches plus certainement un grand repas pour feter ca ! C est se qui s, appelle foutre loin l, argent du contribuable, alors que temps de personnes crevent de faim……….36est une honte.N, avez vous donc rien d, autre a faire a l, U E ? C , est 6n vrais scandale.

  7. Posté par Victor Hugo75 le

    A l’échelle d’un pays, la consommation d’eau potable qui part stupidement dans les toilettes est un problème écologique, alors que de nombreux pays manque d’eau et que même en France, on peut manquer d’eau. Même au niveau individuel, familiale, le coût de l’eau utilisé pour les toilettes est important, et peut représenter plus de 30% de la consommation totale d’eau d’une famille.
    Les toilettes à économie d’eau ne consomment plus que 6L/3L voir 4L/2L pour les modèles les plus fréquent. Il y a meme des modèles encore plus économes qui existent. Les modèles anciens consomment 18L avec impossibilité de moduler.
    La commission a tranché: ce sera 5L/1L. Cela parait anecdotique, mais la réduction de la consommation d’eau pour les toilettes est importante d’un point de vue écologique et pour la société au point de vue de la gestion de la ressource en eau.

  8. Posté par Chevalier Évrard le

    Ça fait plaisir de voir que ce Parlement va à l’essentiel : C’est tellement important le problème de débit des WC !
    Si je n’avais pas peur d’être grossier, je rajouterais « Pauvres cons !  » Mais je ne le ferai pas bien sûr.

  9. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Et moi qui, angoissé, me demandais à quoi pouvait s’occuper cette pléthore de fonctionnaires maintenant je sais ! Notez bien que je m’en doutais. Ce ne sont que des bricoles, me direz-vous. Mais voici déjà 20 ans que ces bricoles s’accumulent. Je me souviens d’avoir vu pour la première fois, en Espagne, le € accolé à « L » sur une bouteille de vin. Ce jour là j’ai senti d’où venait le vent. C’était avant le traité de Maastricht. Des bricoles, disais-je, mais ils vont immanquablement passer à des choses plus sérieuses ! C’est inévitable ! C’est dans l’homme.
    En 20 ans de bricoles, on s’accoutume. Désormais les phares seront allumés en plein jour et les intelligences s’éteignent. Et le peuple suisse refuse l’Europe ? il y est jusqu’au cou.

  10. Posté par Le pragmatique le

    Et si j’urine dans une toilette c’est combien de litres ?
    A n’en pas douter, le CF a déjà passé commande chez Geberit du modèle Reding afin que nous puissions rester dans le foutoir Schengen.
    Pendant qu’ils parlent de vespasiennes ils ne parlent pas des votations du 9 février.

  11. Posté par Ueli Davel le

    Un vrai pas en avant pour l’humanité! C’est les chômeurs qui vont être content. Ils vont à nouveau recevoir un Prix Nobel. On les envierait presqu!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.