Le fils de Gad Elmaleh, Raphaël, sera t-il circoncis ? Baptisé ?

Extrait:

"C’est une question qui se pose dans la communauté juive depuis ce matin: est-ce que Gal Elmaleh, heureux papa d’un petit garçon né hier soir, va permettre la circoncision de son fils selon la tradition juive ancestrale ?

Si tout le monde est heureux de savoir Gad Elmaleh heureux, la question brûle les lèvres de toutes les mères juives… Et pas seulement.

On sait que les parents n’ont pas attendu les 8 jours (et donc la circoncision) pour donner le nom du bébé. Il se nomme Raphaël. Un joli prénom. Un prénom hébreu qui plus est !

Mais la question est aujourd’hui de savoir si un rabbin aura pour mission de circoncire le petit, malgré le fait que sa maman ne soit pas juive.

Sur Facebook, des commentateurs appuient sur ce point. Jacqueline L. par exemple: « mazal tov aux heureux parents. Et que sa femme ne soit pas juive ne nous regarde pas. Tout comme la question que je me pose, au fond, ne me regarde pas… mais la famille royale va t-elle autoriser la circoncision par un rabbin (et non par un docteur) ? »"

Suite

7 commentaires

  1. Posté par Berthe au long pied le

    Et moi, je devrais raccourcir mon pied?
    Et il y a aussi une marque de langes conseillée ou bien c’est OK que les parents choisissent?

  2. Posté par Oreiller le

    Pour information, un mouvement contre la circoncision infantile a récemment fait son apparition : Droit au Corps !

  3. Posté par DYLL17 le

    C’est dommage de vous donnez tort a tous mais 1 : la circoncision et une pratique répandu, extrêmement rapide et quasi indolore si bien exécuté.. de plus a 8 jours l’enfant ne s’en souvient absolument pas et je ne vois pas en quoi cette pratique et plus « barbare » que un simple piercing qui est aussi une mutilation volontaire.. 2 Techniquement l’enfant n’étant pas juif vu que sa mère ne l’est pas, il n’est pas juif.. sauf si il décide plus tard de se convertir… Un rabbin scrupuleux refuserai je pense de circoncire l’enfant quelque soit ces parents.. 3 Cette acte n’est pas, je le répète, dangereux ! Au contraire, il a était prouvé que la circoncision était bonne pour la santé car elle limité le nombre de maladie lié au prépuce vu qu’il n’y en avait plus ! Enfin je rappelle que les officiants qui réalise la circoncision sont des personnes formés, compétentes et professionnel ! Il ne s’agit pas de boucheries sordides et insalubres semblables a l’excision (qui est une pratique nuisant a la personne sur qui on la pratique, a l’inverse de la circoncision ! Mélangés les deux est réellement insultant !).

  4. Posté par wlido le

    @ Galileo : et le homard (par ex) que tu plonges dans de l’eau bouillante, les huitres que tu manges crues, les bêtes que tu assommes après les avoir transportées dans des conditions ô combien bestiales (pour ne pas dire humaines)… c’est pas de la barbarie ça. « La charcuterie esthétique » (et là je m’adresse aussi à Fidelis) quand c’est pour être belle ou beau, c’est bien mais qd c pour couper un bout de zigounette (un cocon à microbes), c’est non ! En plus c’est culturel. t’as rien à dire, tu n’as pas à comparer 2 cultures pour dire que l’une est meilleure que l’autre, cela n’a pas de sens. te souviens-tu des indiens d’Amazonie, invités à Paris, l’un d’eux, à qui on a fait gouter le chocolat, l’a craché en disant que c’était dégelasse tout comme vivre à Paris toute sa vie. Juste pour te (vous) dire que chaque vision des choses ne peut être que subjective. Alors laissons les gens vivre leur vie privée conformément à leurs souhaits pas aux vôtres. UN PEU DE TOLERENCE. et un peu d’ouverture d’esprit. La courbe de la tolérence et de l’ouverture d’esprit est en chute libre en France depuis maintenant 2 décennies.
    Je vis exactement comme tout européen lambda et je suis circoncis. Croyez-moi, je n’ai jamais eu de problème et ça n’a jamais jamais dérangé personne.
    Voyez comment votre point de vue (que je respeste tant que c’est un point de vue) glisse sur moi.
    sans rancune

  5. Posté par Galileo le

    Excision, circoncision sacrifices d’animaux et autres tortures au nom de la religion ! Jusqu’à quand subsisteront ces coutumes barbares ?

  6. Posté par Ueli Davel le

    Je suis assez circonspect sur les soucis de la famille princière et du bedouin humoriste. Enfin espérons qu’ils trouverons une solution.

  7. Posté par Fidelis le

    Pratique cruelle héritée d’un autre temps: si l’on croit que « D.ieu a créé l’homme a son image », est-il sensé de prétendre corriger sa création.
    C’est un acte dangereux, inutile et négatif si le bébé est normalement constitué, ce qui l’imence majorité des cas. Si l’homme a un prépuce, c’est parce qu’il a quelque utilité. Seule une raison médicalement fondée devrait pouvoir autoriser l’intervention d’un chirurgien.
    Toute mutilation (du prépuce, du clitoris ou autre) devrait être rigoureusement interdite.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.