France 2: Y-a-t-il un miracle suisse ?

post_thumb_default

"A quelques jours des fêtes, nous allons vous raconter ce qui pourrait être un joli conte de Noël. C’est l’histoire d’un petit pays européen, enclavé au milieu des montagnes, sans ressources particulières, où la vie serait "la plus saine, la plus sûre et surtout la plus prospère".

Ce pays, c’est la Suisse. Elle truste les bons résultats dans les classements internationaux. Le taux de chômage n’y dépasse pas les 3%, les salaires augmentent, ses entreprises exportent et son système de formation fait des envieux à l’étranger. Qui dit mieux ? Comment expliquer cet îlot de prospérité au milieu d’une Europe en crise ? Quelles en sont les recettes ? Peut-on en tirer des leçons pour la France ? C’est ce que nous allons voir à travers les 4 reportages suivants."

Suite

5 commentaires

  1. Posté par Bernard Jaquier le

    Bravo aux producteurs et présentateur de l’émission. Enfin…!! Le lendemain, je m’attendais à un gros titre dans Le Matin ou 24H….hélas rien ! Les médias sont prêts à publier en détail les vomissures de tous genres sur la Suisse, mais sur ce reportage ? RIEN ! C’est désarmant. Et nos politiques ? L’ont-ils regardé ? Qu’en pensent-ils ? LE SILENCE RèGNE ! Par contre ils pleurnichent quand Suisse se fait attaquer.

  2. Posté par Le pragmatique le

    Et au cas où un égocentrique de Matignon aurait regardé l’émission: surtout ne pas s’inspirer du pays le moins mal gèré du monde; de faire cocorico les pieds dans la bouze c’est tellement mieux.

    … Et la descente aux abysses suit son cours.

  3. Posté par Marie-France Oberson le

    Non, Géo, je ne crois pas que la France, ou tout au moins les Français impliqués dans cette émission ont voulu nous faire un cadeau – ou nous passer de la pommade.
    Je crois sincèrement qu’ils en ont tellement marre de ce qu’il leur arrive qu’ils finissent par douter de leur système dont on leur assure depuis des lustres que le monde entier leur envie mais sans l’appliquer et qu’ils cherchent à savoir comment font les autres pour réussir.
    Les prof français qui enseignent ici dans nos universités ,ou grandes écoles ,EPFL entre autre, et qui se sont exprimés ne semblaient pas vouloir nous passer de la pommade ! Ils étaient vraiment sincères! Leur admiration pour la Suisse n’était pas feinte. Je ne crois pas qu’il faille se méfier de François Garçon qui a redit avec enthousiasme ce qu’il avait écrit en 2008 dans son livre « Le modèle suisse » avec en sous-titre : » Pourquoi ils s’en sortent mieux que les autres. » chez Perrin
    « En quête de modèles et de bonnes recettes, les Français seraient sans doute inspirés de s’intéresser à ce qui se fait de l’autre côté du Jura » écrivait-il.
    Ce sont des Français désespérés qui regardent la Suisse et voudrait s’en inspirer; pas des politiciens français qui assurément nous auraient démolis.
    Ne gâchons pas notre plaisir d’avoir entendu des éloges sur notre pays.. C’est si rare !
    Mais il est vrai que c’est très « suisse » la modestie, comme le souligne Garçon dans son ouvrage.Ne pas tirer gloire de sa réussite, de sa prospérité ..
    « Comment comprendre une telle humilité quand les Etats voisins claironnent chaque bon résultat d’inflation ou de taux de chômage(…) Conséquence de cette discrétion, l’excellence suisse reste en coulisse quand sur la scène médiatique internationale pétaradent les démocraties où les parlementaires sont aux ordres du parti dominant » écrit encore Garçon.
    Mais dans le même temps les Suisses se plaignent que le reste du monde les ignore avec mépris… mais c’est bien de leur faute à vouloir rester dans l’ombre ! Un peu c’est bien , mais trop c’est agaçant et dommage …Avec une telle attitude, on se fait damer le pion …pour ne pas dire « cou******er »

  4. Posté par Géo le

    Timeo Danaos, et dona ferentes…

  5. Posté par Marie-France Oberson le

    Excellente émission dont j’ai parlée dans un autre billet: « Pourquoi je vais quitter la France » par jean-Philippe Delsol.
    Je m’attendais au pire .. et bien non. Une émission qui vous inciterait à venir vous établir en Suisse si vous n’y étiez pas déjà !
    Une émission positive sur notre pays comme on aimerait qu’en produise notre RTS !

    Malheureusement, elle était un peu tardive : 23 h et s’est terminée 1 h et demi plus tard..
    J’ai envoyé des messages à plusieurs personnes de mes connaissances et amis ici en Suisse pour qu’elles regardent…elles n’étaient pas au courant. Personnellement je l’ai appris fortuitement par une pub de lancement la veille en regardant un TJ de France 2…
    Heureusement il y a Internet où l’on peut retrouver cette émission qui devrait faire chaud au coeur des Helvètes après tout ce qu’ils ont subi et subissent encore comme attaques non seulement de la part de pays jaloux de leur succès mais aussi de la part de leur propre camp , à l’interne !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.

* Ces champs sont obligatoires

Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.