Pour la famille

Vincent Pellegrini dans le Nouvelliste.

Nous aurons notamment à voter le 24 novembre sur l’initiative intitulée: «Initiative pour les familles: déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants». Mine de rien, cette initiative pose une vision de la société que nous voulons avoir. La Suisse est entrée dans l’hiver démographique et ne renouvelle plus ses générations. Il faudrait plus de familles nombreuses et seules les classes moyenne et supérieure peuvent supporter la charge financière que cela représente. Elles ont besoin d’une reconnaissance sociale et d’une aide fiscale. C’est l’une des conditions pour arriver au libre choix du modèle familial.

Malheureusement, et on le voit bien dans les interventions des adversaires de l’initiative pour les familles, le travail de la mère au foyer est dévalorisé. Pourtant, lorsqu’il travaille à la maison, le parent fait économiser à l’Etat des frais de crèche et dispense une éducation (appui scolaire, apport affectif, etc.) qui est irremplaçable. Les enfants dont la mère travaille à la maison partent avec un beau cadeau dans la vie. En bref, l’égalité pour tous requiert de voter oui à l’initiative. La famille le vaut bien, elle qui fera l’objet du premier synode convoqué par le pape François.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.