«1:12»: l’initiative populaire ne peut digérer les utopies

Sur Domaine Public.

 

"En lançant son initiative pour des salaires équitables, la Jeunesse socialiste suisse (JS) a traduit un fort mécontentement de l’opinion publique. Mais sa proposition de cadrer les rémunérations dans une fourchette de un à douze pose de nombreux problèmes d’application. Par ailleurs les effets possibles d’une telle prescription restent très difficiles à circonscrire.

[...] L’initiative de la JS a le mérite de stimuler un débat que le succès de l’initiative Minder aurait pu clore. L’idée de réduire le trop grand écart entre les salaires se justifie autant pour des raisons économiques et de gestion d’entreprise que sociales. Il s’agit d’une «utopie nécessaire», comme l’a déclaré le président du parti socialiste suisse.

Reste que les utopies, précisément parce qu’elles dessinent un avenir désirable mais encore à construire, ne peuvent se traduire par une règle de droit constitutionnel aussi mécanique que le 1:12."

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.