Lorànt Deutsch pas assez historiquement correct ?

Après un « Métronome » consacré à l’histoire de France à travers les stations du métro parisien, Lorànt Deutsch passe cette fois par les routes et les voies navigables, pour un ouvrage au titre évocateur : « Hexagone » (Michel Lafon).

(….)

Le vocabulaire employé est fondamental, et on peut dire que Lorànt Deutsch ne fait pas dans la nuance, provoquant un sentiment de malaise.

Jugeons plutôt : « Coran dans une main, cimeterre dans l’autre, ils ont envahi Narbonne et sa région, massacrant les défenseurs de la ville, envoyant femmes et enfants en esclavage, offrant terres et habitations à des milliers de familles musulmanes venues d’Afrique du Nord [...] » (p 224). Il insiste sur le nombre : « des centaines de milliers d’Arabes et de Berbères, formant une armée massive suivie par une population d’hommes, de femmes, d’enfants et d’esclaves pressés de prendre possession des futures terres occupées » (p 225). Des musulmans qui forment « une masse immense » (p 225), un « déferlement sarrasin » (p 225), et des « houles » (p 226) qu’il faut contenir.

Le comédien enfonce le clou à plusieurs reprises sur la violence de « l’envahisseur » (p 226), qui a « transformé les églises et les synagogues en mosquées » (p 223), et perpétrés des « pillages » et des « massacres » (p 226).

Comment ne pas être interpellé par le choix de ce vocabulaire ? Et difficile de ne pas voir des allusions contemporaines quand Deutsch évoque ces « milliers de familles musulmanes venues d’Afrique du Nord » (p 224), « toute cette population qui croyait pouvoir venir s’installer sur les riches terres de Francie » (p 231).

Lorànt Deutsch contre « le politiquement correct »

Dans sa conclusion sur la bataille de Poitiers, il prend ainsi des accents à la Jean Sévillia et son « historiquement correct » [2] : « je le sais bien, la bataille de Poitiers, le Croissant contre la Croix, l’union sacrée des chrétiens et des païens contre l’envahisseur musulman dérangent le politiquement correct » (p 231). Et d’adhérer, après la théorie du « génocide » vendéen (autre marqueur idéologique) [3], à celle du choc des civilisations : « Alors, pour nier ce choc des civilisations, certains historiens ont limité la portée de la bataille remportée par Charles Martel » (p 231). Caricaturant au passage les positions des historiens qui voient dans la bataille de Poitiers la fin d’une razzia et non d’une conquête (mais ne nient pas la portée de l’événement, notamment dans le camp franc), Lorànt Deutsch se permet l’ironie : « Charles Martel s’est énervé un peu vite, il aurait dû attendre quelques semaines et les Arabes seraient sagement rentrés chez eux, en Espagne… C’est bien trouvé, rassurant, consensuel. » (p 232).

A l’heure où il est difficile de nier une montée de l’islamophobie en France, on peut juger préoccupant ce choix d’un comédien célèbre de raconter un tel événement historique de cette façon.

Le Huffington Post

Lire la suite

3 commentaires

  1. Posté par CATHALA Charles le

    D’accord à 100%

  2. Posté par gaulois le

    Bravo « celte »

  3. Posté par celte le

    «  »A l’heure où il est difficile de nier une montée de l’islamophobie en France, on peut juger préoccupant ce choix d’un comédien célèbre de raconter un tel événement historique de cette façon. » »

    Du tout, il n’y a aucune islamophobie, les édifices chrétiens sont les plus profanés, la religion chrétienne la plus attaquée depuis des décennies, les chrétiens et assimilés comme tels les plus agressés et les moins défendus par le système médiatique, tandis que l’islam est favorisé à mort, sa simple expansion en France depuis 90 ans en est la preuve.. 0 mosquées il y a 90 ans, 2300 aujourd’hui..
    200/300 000 musulmans en France métropolitaine en 1960, environ 10 million aujourd’hui..
    Il manquerai plus qu’on leur file nos codes de CB…
    L’islamophobie n’est qu’un concept développé par les suprématistes musulmans,
    si j’étais un raciste d’origine asiatique en France, la meilleure façon que j’aurai de développer mes idées serait de me prétendre anti raciste et de lutter contre le concept « d’asiophobie » que j’aurai inventé… un bon réseau médiatique, de la victimisation à outrance et c’est dans la poche, les crétins de Français y croiront à mort.
    L’islamophobie c’est comme voir des nazis nous parlant de « naziphobie » c’est juste du foutage de gueule.. on veut nous empêcher de défendre notre civilisation.

    Enfin, nous sommes idéologiquement soumis par ces idéologies anti racistes, c’est clair, on devrait maintenant se retenir de parler de notre histoire uniquement pour ne pas choquer les 10 millions de musulmans fraîchement arrivés aux yeux de l’histoire…??
    Mais c’est juste une honte absolue.
    Je fini en disant que bien évidement il faut faire la rapprochement avec la situation actuelle,
    si certains prévoient leur vivre ensemble à la noix et voient la France comme un futur pays multiculturel, d’autres espèrent bien se libérer et survivre en tant que peuple à cette invasion qu’on nous promet comme irréversible.

    Tant qu’au génocide vendéen ce n’est en rien un marqueur idéologique à part pour le traître gauchiste, c’est un fait historique.

    Toute cette affaire ridicule est du même registre que Taubira qui déclarait lors de sa loi victimaire sur l’esclavage :
    «  »Christiane Taubira déclare sans ambages qu’il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes». » »

    C’est clair et net, le jeune blanc lui peut en prendre plein la gueule, c’est d’ailleurs le but, mais l’arabe doit lui être surprotégé, tout doit aller dans son sens.

    Je vomi ce système,
    vivement qu’ils reviennent…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.